Roll On

Puzzle game

a marqué ce sujet comme résolu.

Bien le bonjour !

Je suis un ancien membre actif d'un certain site, où j'ai côtoyé quelques-uns d'entre vous pendant un temps. J'y avais présenté un projet de jeu de type puzzle game sur lequel je travaille depuis maintenant 2 ans, dont 1 an effectif : Roll On (nom temporaire). Le moment est venu de vous le présenter ici aussi.

Le joueur contrôle une sphère et doit lui faire traverser une succession de salles remplies de puzzles et défis pour progresser. De nouveaux éléments de gameplay et objets interactifs apparaissent régulièrement (et se combinent) tout au long du jeu pour varier les plaisirs et augmenter la difficulté. Le tout se déroule dans un environnement abstrait et épuré.

Les éléments de base : des balles, des récepteurs de balles, des champs de force à activer/désactiver, ...

J'évite au maximum de faire intervenir des notions de timing, de réflexes, ou de précision. C'est de la réflexion pure : une fois la solution à un problème trouvée, elle ne doit pas être compliquée à mettre en oeuvre.

Objectifs :

  • 20 maps solo, chaque map apportant au moins un élément nouveau et constituée de 4 salles en moyenne (une salle = un checkpoint de sauvegarde).
  • durée de vie d'environ 4-5 heures
  • une bonne qualité graphique, sans se compliquer la vie (d'où le choix d'un monde abstrait, épuré et géométrique).
  • utilisation originale du son, faisant partie intégrante de certains puzzles

Une salle parmi d'autres

Avancement :

  • gameplay : la base du gameplay est terminée, ainsi que les éléments interactifs apparaissant au cours du jeu pour les maps existantes. Une première conception des éléments apparaissant dans les maps suivantes (jusqu'à la fin du jeu) est terminée.
  • visuel : choix de la direction artistique terminé, avec un certain travail déjà réalisé. Reste à décorer toutes les maps, qui pour l'instant sont plutôt vides et très carrées, mais sans les surcharger.
  • son : des effets sonores assez peu travaillés pour l'instant, mais bien dans le ton.
  • maps : 13 maps entièrement jouables, dont 10 ont déjà été testées (avec 8 joueurs ayant joué à ce type de jeux auparavant), revues, corrigées, équilibrés…

D'après les tests réalisés, il faut environ 4 heures pour terminer les 10 premières maps. Il semble donc que l'objectif d'une durée de vie de 4 à 5 heures soit allègrement atteint. La deuxième moitié du jeu devrait être plus difficile, on peut donc estimer la durée de vie totale à une petite dizaine d'heures de jeu.

Encore une map

Et une petite vidéo en passant (2min) : [vidéo]

Je ne détaille pas trop le contenu des images pour l'instant. Cela viendra dans de futures infos ou vidéos. J'arrive à tenir un bon rythme de développement depuis plusieurs mois, et ça devrait continuer. Je posterai des nouveautés aussi régulièrement que possible. :)

Une dernière pour la route

+24 -0

Merci à vous, voilà qui est tout à fait motivant. ;)

Au niveau visuel, ça donne un bon aperçu de ce que je vise. Les zones "jouables" (là où la balle peut aller) ne devraient pas beaucoup changer. Je compte surtout remplir et fermer un peu plus le vide qui entoure les maps et ajouter quelques éléments de déco. Ça ne devrait pas demander un boulot monstrueux comparé à ce qui est déjà fait.

Comptes-tu exploiter le fait que ce soit une sphère, donc a priori instable ? ^^

Vayel

Ça me parait très précis comme comportement, donc je serais tenté de répondre "non". Tu penses à quelque chose en particulier ?

Il me semble que tu as dit que tu ne souhaitais pas exiger de l'adresse au joueur, mais, par exemple, tu pourrais exploiter cette caractéristique si tu fais rouler la boule sur une sorte de pont étroit : elle aura tendance à basculer.

De même, j'ignore si tu prends en compte l'élan, mais une sphère a plus d'inertie qu'un parallélépipède. Par exemple, tu pourrais prendre ça en compte dans le cas où il faut s'arrêter avec précision sur un point.

On peut également mentionner les collisions : à l'image du billard, l'impact d'une sphère sur un élément ne sera pas le même que celui d'un cube sur un élément.

D'autre part, la sphère peut aisément pivoter sur elle-même.

Etc. ^^

+0 -0

D'accord, c'est ce que j'imaginais. C'est typiquement ce que je veux éviter, car c'est de la précision et du jeu au pixel près, je n'aime pas ça du tout. :P En fait en l'état actuel, d'un point de vue purement fonctionnel, toutes les sphères pourraient être remplacées par des cubes à roulette, ça ne changerait rien.

Concernant l'inertie, sans input de la part du joueur la balle s'arrête totalement en moins d'une seconde. Mais c'est juste pour simplifier la maniabilité, ce principe n'est pas utilisé autrement.

La dernière salle jouable à l'heure actuelle

A côté de ça, dans l'optique de sortir une démo prochainement, je retravaille la toute première map pour en faire un vrai tutoriel qui se suffit à lui-même. Je reste assez simple pour l'instant, je me contente de deux choses :

  • un affichage contextuel lorsqu'une touche doit être utilisée pour la première fois (juste les touches, pas de phrases comme "appuyez sur [Z] pour avancer")
  • beaucoup d'actions simples pour bien intégrer les mécanismes principaux

Bonjour à tous,

Démo disponible le week-end prochain !

La démo est en cours de finalisation : réorganisation de certaines zones dans les premières maps, ajout de puzzles intermédiaires pour une meilleure compréhension, amélioration de certains éléments, etc. A vrai dire je pourrais presque vous la passer tout de suite, mais je préfère prendre le temps de fignoler tout ça un minimum, même si c'est encore loin de la version finale. ;)

En attendant :

Un des premiers éléments que j'ai créés, un des plus retravaillés

C'est très propre en tout cas.

Gwenn

Merci ! C'est un compliment des plus appréciés pour les névrosés du contrôle comme moi. ;)

+0 -0

Merci à vous !

@Bat : je compte bien atteindre 20 maps, c'est ce qui est prévu depuis un moment. Par contre non je ne compte pas rajouter de maps supplémentaires une fois le jeu publié. En tout cas ce n'est pas prévu pour l'instant et je doute que ça le soit dans l'avenir. ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte