Optimisation de l'affichage des post-its

car ils prennent de la place !!

a marqué ce sujet comme résolu.

Je vois pourtant 5 personnes qui ont l'air d'accord avec ma dernière proposition.

Cela m'étonnerait qu'on ait quelque chose à faire de connaître de quand et par qui a été créé un sujet en post-it. La dernière réponse importe peu, c'est d'ailleurs généralement fermé et donc le nombre de réponse est inutile.

Dans le cas d'un sujet classique, certes j'exagère en disant que certaines sont inutiles. Mais je pense qu'il y a moyen de rendre ça plus optimal au niveau de la présentation et de retirer des informations pour les rendre visible via des infobulles ou ce genre de choses.

Sinon pour faire ressortir les post-it et rendre le forum un peu moins austère, pourquoi ne pas ajouté un peu de couleur?

J'ai fait un test (vite fait) en changeant la couleur du titre, mais ça peut être le fond.

Screen

A compléter bien sur avec la réduction de l'épaisseur du bandeau.

+2 -1

Je continue de penser que le sous-titre peut être utile pour un post-it. On dit toujours que cette info n'est utile que si elle est bien utilisée, on peut espérer que pour un sujet épinglé ce sera le cas !

Idem, la dernière réponse peut être utile dans certains post-it vivants, tels les FAQ ou plus généralement tous les post-it accueillant des discussions/débats.

Je trouverais donc dommage de les ramener à une seule ligne et de perdre toutes ces infos.

+0 -0

Je pense d'ailleurs que les FAQ n'ont pas leur place sur un forum. Je trouve qu'il est assez difficile de parcourir, de catégoriser (impossible) et de mettre à jour un FAQ se trouvant dans un thread.

Si on veut faire des FAQ sur ZDS, pourquoi la aussi ne pas en profiter pour innover et proposer quelques choses de vraiment pratique à utiliser ? Developpez.com fait un truc pas trop mal de ce côté là, même si c'est surement améliorable.

Je ne veux pas faire de hors sujet, donc peut-être en créer un nouveau si vous êtes d'accord.

Image utilisateur

A mon tour de proposer ma maquette :P J'ai juste amélioré celle d'atragis, c'est pas très innovant mais j'ai pas trouvé mieux… Par contre le problème il faut limiter la longueur du sous titre (pour le deuxième post its j'ai coupé le sous titre)

Ah oui c'est sympa ! Et on n'est vraiment pas loin de l'idée des "vrais" post-it de firm1. Et ça reste sobre.

Deux petits défauts néanmoins :

  • on perd l'info du dernier post, mais bon au bout d'un moment on ne peut pas tout caser ;
  • dans le cas où on a 4 post-it, on risque d'avoir un gros trou sur la seconde ligne de post-it.
+0 -0

dans le cas où on a 4 post-it, on risque d'avoir un gros trou sur la seconde ligne de post-it.

Même avec 1 ou deux, ça le fera.

Cette solution n'est pas "responsive" en ce sens où sur mobile on va se retrouver avec une seule colonne et ça sera pas mieux qu'actuellement. Donc ça n'est pas une solution que de partir sur des colonnes, sachant que ça reste une liste des sujets.

La modification apportée sur la liste des sujets n'est pas applicable car elle retire les informations sujets validés/fermés.

"Derniers sujets" : c'est faux, si tu es sur la page 5, ça ne sera plus les "Derniers sujets", pourtant on affiche les post-its sur la page 5. C'est peut-être quelque chose à revoir également.


Si on prend le forum dev on a :

Etat de l'art du module des tutoriels
Qu'est ce qui a été pensé pour la v1

Le sous-titre n'est pas français et n'apporte qu'une seule info : "v1", largement casable dans le titre.

Comment contribuer : comprendre comment suivre le workflow
Utilisez la puissance de git pour ne pas passer par des branches sur le dépôt principal !

On peut se passer du sous-titre selon moi.

ZEP-01 : Rôle et fonctionnement des ZEP
Processus de spécification des nouvelles fonctionnalités

Là c'est délicat, le sous-titre étant la définition courte d'une ZEP, ça semble relativement utile.

Roadmap et priorités à moyen terme
Brace yourselves, V1 is coming!

Sous-titre clairement inutile.

Gestion des tickets sur GitHub et organisation générale
Gaaaaaarde à vous ! :D

De même.

Présentation de la Dev Zone
Oui, c'est normal que vous ayez accès à ce forum et que vous puissiez poster !

Encore une fois, inutile.

Résumé

On en arrive, sur 6 post-its à :

  • 5 sous-titres inutiles / passables / casables dans le titre
  • 1 titre utile, car c'est un cas très particulier

D'où ma position du "les sous-titres sont globalement inutiles".


Si on veut être moins bourrins, on arrive à une solution proche de celle proposé par Eskimon qui afficherait donc :

  • Titre ;
  • Sous-titre ;
  • Dernière réponse.

Ce qui pourrait passer sur 2 lignes.

Alternative

Une idée qui me vient alors est qu'on reste de base sur une ligne avec le titre seul, mais qu'au survol de la ligne / cadre du topic, le cadre s'agrandit pour laisser apparaître les autres informations. Pas d'infobulles, mais bien des informations qui s'affichent uniquement au survol.

Ainsi, les habitués ont le titre, et peuvent zapper. Ceux qui veulent quelques infos survolent et ont tout ce qu'ils veulent.

Sachant qu'on garde le code couleur du font pour voir si on a une nouvelle réponse non-lue, on peut donc tout de même suivre l'évolution d'un sujet épinglé.

Je pense que dans le cas des mobiles, un petit bouton "étendre" est envisageable pour pallier le problème… Il n'empêche que ça ne servirais que pour afficher des informations secondaires, qui je pense n'intéressent pas forcément tout le monde…

+0 -0

Bah t'as plusieurs réponses possibles à ça Kje :

  • on peut considérer que sur mobile, seul le titre suffit ;
  • on peut afficher le tout via un appuis long (pas très ergonomique) ;
  • on peut afficher le tout via un petit bouton.

Aussi, sur mobile, rien n'est encore optimisé au niveau des listes de sujets. C'est peut-être envisageable d'afficher les post-its sur deux lignes.

L'avantage de ce que je propose par rapport à la solution des colonnes, c'est qu'on gagne vraiment de la place dans tous les cas.

De toute façon sur mobile on aura toujours qu'une seule colonne donc ça change rien quelque soit la proposition. D'ailleurs l'ajout d'info au survol n'empêche pas les titres d'êtres présentes par colone pour rappeler les post it.

Enfin je ne voit pas en quoi les colone posent des problèmes de responsive, sinon pourquoi la page d'accueil les uilises ?

Si tu a 4 post it, si tu a un très large écran tu fais 4 colonne, sinon tu en fais 2 voir 1 sur mobile. Je ne vois pas de problèmes

Maintenant qu'on s'est tous reposé le cerveau, qu'est-ce qu'on peut conclure de ce débat ?

Est-ce qu'on part sur des colonnes avec titre/sous-titre ? Est-ce qu'on part sur du une ligne ? Deux ligne ? On ne touche à rien ?

Petit résumé des propositions :

  • Mon message où j'y postais une maquette avec des sujets sur 1 ligne a eu +10.
    • Avantages :
      • On a le titre entier
      • On gagne beaucoup de place sur tous les supports
      • On garde l'icône post-it pour que cela reste clair
      • On a toujours le fond blanc/bordure bleue pour voir qu'il y a des nouveaux messages
    • Inconvénients :
      • On perd pas mal d'informations : sous-titre, auteur, dernier message (qui ne sont pas utiles selon moi pour un post-it)
  • L'idée de Jeekwiz en faisant des colonnes a reçu +9
    • Avantages :
      • On gagne un peu de place
      • On garde le sous-titre
      • Selon la maquette on aurait plus la bordure bleu / fond blanc, mais ça me semble jouable de le garder
    • Inconvénients :
      • On perd quelques informations : auteur, dernier message
      • Difficile à première vue de voir que ce sont des post-its (il faudrait rajouter un signe / texte / icône selon moi)
      • On ne pourra pas avoir le titre et le sous-titre en entier dans la plupart des cas (assez limité en largeur)
  • L'OP d'Eskimon qui réduisait de 3 à 2 lignes et ses captures ont reçu +8.
    • Avantages :
      • On a le titre entier
      • On gagne un peu de place sur tous les supports
      • On garde l'icône post-it pour que cela reste clair
      • On a toujours le fond blanc/bordure bleue pour voir qu'il y a des nouveaux messages
    • Inconvénient :
      • On ne perd que deux informations : auteur et date de création du sujet (informations inutiles pour un post-it selon moi)

Donc a priori l'idée se tiens dans une ou un mix de ces 3 idées à moins que quelqu'un ait quelque chose d'autre à proposer.

Je ne vois pas pourquoi l'idée de Jeekwish est considéré comme "gagne un peu de place sur ordinateur uniquement" alors que celle d'eskimon a "On gagne un peu de place sur tous les supports". Ils ont les mêmes infos (~ 2 lignes) et donc dès que la largeur du support devient trop petite, on repassera sur une colonne ce qui reviendrat au même que la proposition d'Eskimon.

(+ plusieurs des inconvenients que tu as cités qui n'ont pas vraiment de sens du coup)

+3 -0

Bon donc en gros on a comme propositions :

  • Affichage de une (Alex), deux (Jeekwish & Eskimon) ou trois lignes de textes (Actuel).
  • Affichage de une (Alex, Eskimon et actuel), deux ou trois colonne (Jeekwish) quand la résolution le permet
  • Affichage d'une icone de punaise ou non
  • Utilisation d'un cadre autour ou non.

Suffit de combiner tout ça et vous avez toutes les combinaisons. Reste plus qu'a trouver la meilleure

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte