En fait, à lire ce que tu as écrit, rien n'explique le réel, si tenté qu'il existe. Postulat subjectiviste (ou pire, solipsiste). Est-ce que pour toi, la vérité est "plurielle", que le réel n'est qu'une illusion de nos perceptions individuelles toutes différentes les unes des autres… Que notre imagination est réellement le réel et qu'il n'y a peut-être rien derrière celle-ci ?
Non, tu n'as pas saisi mon propos. Toute religion/philosophie (parmi les plus connues ou non) ont une interprétation (ce mot est important) propre de la vie, du réel, etc. Rien ne dit que l'une/chacune d'entre elle a/ont raison ou tort. De ce fait, il y a autant d'interprétations que de religions/philosophie. Si l'on prend 6 religieux de confessions différentes, chacun aura (peut-être avec certaines similarités) une interprétation propre de la foi, propre du réel/faux, propre de l'existence de la vie, etc. selon ses croyances, mais aussi sa propre histoire (il accordera peut-être plus d'importance à certains aspects de sa religion que d'autres).
Le rôle de la science est d'observer (étudier/analyser, si tu veux) ce qui nous entoure, en établissant des modèles, en réalisant des expériences, en les faisant à nouveau et en essayant d'avoir une concordance dans tous les éléments en possession pour en arriver à une conclusion et expliquer le fonctionnement du monde qui nous entoure (la réalité), pas d'expliquer le réel au sens philosophique, au sens de la Vérité "ultime" comme on la retrouve dans les dogmes religieux.
Elle tente d'expliquer le réel qui nous entoure (peut-être était-ce ceci que tu n'as pas compris ?). Plus il y a de preuves, plus l'on peut atteindre une conclusion, une loi dite universelle (qui fonctionne de la même façon pour toute les choses observées, chose que les physiciens aiment) mais la science est aussi faite de "corrections" d'interprétations scientifiques qui étaient considérées comme vraies X années avant et que de nouvelles études viennent contredire, elle évolue donc avec nos connaissances. Ce qui est comparativement, moins le cas avec les religions (bien qu'il y ait une certaine évolution (parfois) dans les interprétations). La science n'a pas donc pour but d'expliquer pourquoi nous existons, si l'on a un but sur Terre ou s'il y aura effectivement un apocalypse etc. Par contre, elle explique (et elle prouve dans la mesure de nos connaissances) notre évolution sur Terre, l'évolution des espèces qui nous ont précédées, comment un système solaire se constitue, quelle est la matière de l'univers, etc. etc.
La religion est une démarche de foi, de croyance, c'est une démarche personnelle ("c'est à toi de faire le premier pas"). La science, c'est de l'analyse pure, l'étude du monde qui nous entoure pour en acquérir une meilleure compréhension, ce sont deux choses différentes, elles n'abordent pas les mêmes questions de la même façon. Je rejoins assez bien l'opinion de Renault, oui, ça peut entrer en conflit dans certaines religions. Mais un scientifique croyant peut aussi séparer ces deux aspects de la vie.
Quid de la Révélation alors ? Mis à part une sorte de psychothérapie méditative, je ne vois pas ce que peux représenter pour toi la religion après avoir écrit ça.
La religion est une quête personnelle de la foi, selon les principes, fondements, "règles" d'une religion. Mais cela reste dans un premier temps personnel. C'est avant toute chose personnel parce que cela demande la volonté de croire en les préceptes d'une religion donnée. Imaginons un athée qui se convertit et devient de confession catholique, il apparaît clairement ici la démarche personnelle. Après, tu vis ta foi selon ce que dit l'Eglise. Mais tu n'as pas besoin d'aller tous les dimanches à l'église pour être catholique, si tu pries et tu agis au quotidien selon ce que dit l'Eglise, même sans jamais ne mettre un pied dans une église, tu vis selon ta foi, selon tes croyances. Ta foi aura un très grande importance pour toi dans l'explication du "réel", de la "nature" de l'homme, des qualités à avoir (bonté,..) mais ça reste un chemin parmi d'autres religions (connues ou pas) qui ont potentiellement d'autres explications, d'autres pratiques, d'autres interprétations.
Il ne s'agit donc pas d'avoir une vérité plurielle (je n'ai pas une connaissance poussée de toutes les religions qui existent sur Terre pour pouvoir le dire), mais des interprétations qui elles sont clairement plurielles. C'est certainement une autre façon de voir le monde.
Je serais tenté de prolonger la discussion, mais c'est peine perdue face à un tel déni d'accès à la réalité : pas la peine de chercher à se comprendre puisque l'autre crois que ça n'est pas possible.
Je t'invite donc à ne pas me faire un procès d'intention quand visiblement tu n'as guère compris mon propos car cela relève d'une malhonnêteté que je n'aime pas, Renault a clairement compris mon propos, est de mon avis et ne m'a nullement taxé de dénier la réalité. Merci.