Cherche un livre (ou plusieurs) pour connaitre les bases de la sécurité informatique et m'introduire a ce domaine

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je souhaiterais apprendre les bases de l’informatique (qu’est ce qu’un routeur, une adresse IP, des serveurs, comment fonctionne un VPN, … ) je n’y connais pas grand chose voir rien mais ce domaine est intéressant et a attisé ma curiosité, et éventuellement j’aimerai pousser le truc plus loin. Mon objectif est donc de m’y connaître en sécurité informatique afin de pouvoir rester en sécurité sur internet (j’aimerai approfondir plus tard le sujet) et éventuellement si vous connaissez un livre sur les bases de la programmation je suis preneur (mais un language utile seulement) donc merci d’avance si vous avez des livres a me conseiller !!

+0 -0

Le tutoriel Les réseaux de zéro s’intéresse aux couches hautes du réseau (Application / Présentation / Session / Transport / Réseau) . C’est une bonne introduction à mon sens.

Si tu peux, dans le milieux universitaire tu trouveras de nombreux livres sur les réseaux également dans les BUs et CDI des IUTs.

Actuellement je lis « Architecture des réseaux fixes » de André Pérez et « Autoformation en Télécoms et Réseau » de Maxime Maiman et Claude Servin. Les deux abordes les couches plus basses (Réseau / Liaison / Physique).

PS: Il y a également un Humble Bool Bundle sur la sécurité informatique. Hacking 2.0

Bon courage \o

+0 -0

Salut,

Ce n’est pas un livre à proprement parler, mais as-tu étudié le cours "Les réseaux de zéro" proposé sur ce site ? C’est à mon sens une étape incontournable pour la suite.

https://zestedesavoir.com/tutoriels/2789/les-reseaux-de-zero/

elyppire

Rebonjour !! alors tout d’abord merci de vos réponses et je n’ai pas du tout commencé a étudier quoi que ce soit lié a l’informatique je part donc de zéro donc non je n’ai pas étudier le cours les réseaux de zéro mais je vais regarder merci pour tout

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte