placer Clem sur chaque page

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous :) Ce que j'aime bien avec une mascotte, c'est qu'elle n'est pas uniquement sur une page (accueil, dés-inscription) mais sur toute ;) donc cela serai savoir si il est possible de l'avoir un peu partout?

Autre suggestion (ouvrir 8000 topic n'est pas ce que je préfère): faire en sorte de pouvoir créer et choisir son design (même si j'adore celui ci), j'aimais bien ce coté de partage de design, qui ouvrait à la communauté

3ème suggestion si la 2nd est accepté ;) : faire une zone béta ou un changelog qui serai paru genre 15j avant pour que les designs puissent être modifié pour la nouvelle version (incluant donc un système de version entre chaque design pour éviter la casse et les designs qui ne sont plus utilisé ;) )

4ème suggestion: faire un bouton pour demander de mettre tel ou tel sujet en post-it… Comme par exemple quel langage choisir… Enfin des questions fréquemment posé mais qui partent dans les ombres du forum vous voyez? ;)

C'est tout for this time :P (ma mémoire viens de me lâcher u.U)

Salut à tous :) Ce que j'aime bien avec une mascotte, c'est qu'elle n'est pas uniquement sur une page (accueil, dés-inscription) mais sur toute ;) donc cela serai savoir si il est possible de l'avoir un peu partout?

… Oui mais ou ? ^^ (vrai question, hein)

Autre suggestion (ouvrir 8000 topic n'est pas ce que je préfère): faire en sorte de pouvoir créer et choisir son design (même si j'adore celui ci), j'aimais bien ce coté de partage de design, qui ouvrait à la communauté 3ème suggestion si la 2nd est accepté ;) : faire une zone béta ou un changelog qui serai paru genre 15j avant pour que les designs puissent être modifié pour la nouvelle version (incluant donc un système de version entre chaque design pour éviter la casse et les designs qui ne sont plus utilisé ;) )

J'ai l'impression que ça a déjà été débatu, mais je n'arrive pas à retrouver ou. Je dirais donc que c'est pas une mauvaise idée, mais que il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • Le design n'est pas encore tout à fait stable: même s'il est relativement facile de tracer les changements, ça demande une attention permanente de la part de la personne qui maintien le design externe. J'ai pas de chiffre en tête, mais je dirais que le CSS est modifié au moins une a deux fois par semaine ;
  • Le design a été pensé pour être responsive : le design externe doit reprendre cette capacité. J'ai personnellement pas envie d'avoir un design nickel sur mon navigateur et tout cassé sur mobile. Ou inversement.
  • Prévenir "15 jours à l'avance", ça revient à bloquer les intégrations pendants 15 jours. Le système actuellement adopté par l'équipe de développement de ZdS fait des grosses MEP (mises en productions) quand il y a matière à en faire. Si on doit attendre en plus que les designs externes soit mis à jour, on va perdre encore du temps sur ces MEP, alors que l'utilisateur attend une équipe de développement réactive (et crois moi, c'est le cas).

Après, l'un n'empêche pas tout à fait l'autre : si une équipe motivée fait une proposition, l'aspect communautaire du site demande qu'on en discute au moins un peu, et si c'est ce que la communauté veut …

4ème suggestion: faire un bouton pour demander de mettre tel ou tel sujet en post-it… Comme par exemple quel langage choisir… Enfin des questions fréquemment posé mais qui partent dans les ombres du forum vous voyez? ;)

C'est tout for this time :P (ma mémoire viens de me lâcher u.U)

Dryusdan

Tu peux toujours envoyer des MP pour le suggérer. Le problème des post-its, c'est que quand il y en a 10, il faut scroller pour accéder au "vrais posts" du forum. Du coup, je préconise des "posts récapitulatifs" dans ce genre de cas.

Salut à tous :) Ce que j'aime bien avec une mascotte, c'est qu'elle n'est pas uniquement sur une page (accueil, dés-inscription) mais sur toute ;) donc cela serai savoir si il est possible de l'avoir un peu partout?

… Oui mais ou ? ^^ (vrai question, hein)

Je vois ça dès que je peux ;)

3ème suggestion si la 2nd est accepté ;) : faire une zone béta ou un changelog qui serai paru genre 15j avant pour que les designs puissent être modifié pour la nouvelle version (incluant donc un système de version entre chaque design pour éviter la casse et les designs qui ne sont plus utilisé ;) )

J'ai l'impression que ça a déjà été débatu, mais je n'arrive pas à retrouver ou. Je dirais donc que c'est pas une mauvaise idée, mais que il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  • Le design n'est pas encore tout à fait stable: même s'il est relativement facile de tracer les changements, ça demande une attention permanente de la part de la personne qui maintien le design externe. J'ai pas de chiffre en tête, mais je dirais que le CSS est modifié au moins une a deux fois par semaine ;
  • Le design a été pensé pour être responsive : le design externe doit reprendre cette capacité. J'ai personnellement pas envie d'avoir un design nickel sur mon navigateur et tout cassé sur mobile. Ou inversement.
  • Prévenir "15 jours à l'avance", ça revient à bloquer les intégrations pendants 15 jours. Le système actuellement adopté par l'équipe de développement de ZdS fait des grosses MEP (mises en productions) quand il y a matière à en faire. Si on doit attendre en plus que les designs externes soit mis à jour, on va perdre encore du temps sur ces MEP, alors que l'utilisateur attend une équipe de développement réactive (et crois moi, c'est le cas).

En attendant alors une version stable ;)

Après, l'un n'empêche pas tout à fait l'autre : si une équipe motivée fait une proposition, l'aspect communautaire du site demande qu'on en discute au moins un peu, et si c'est ce que la communauté veut …

4ème suggestion: faire un bouton pour demander de mettre tel ou tel sujet en post-it… Comme par exemple quel langage choisir… Enfin des questions fréquemment posé mais qui partent dans les ombres du forum vous voyez? ;)

C'est tout for this time :P (ma mémoire viens de me lâcher u.U)

Dryusdan

Tu peux toujours envoyer des MP pour le suggérer. Le problème des post-its, c'est que quand il y en a 10, il faut scroller pour accéder au "vrais posts" du forum. Du coup, je préconise des "posts récapitulatifs" dans ce genre de cas.

pierre_24

Donc l'idée 4 serait de faire un "demande de mise en post-it" et cela s'ajoute dans un récap général ;p (ou alors mettre ça dans une sous partit d'un forum)

A moi de répondre (avec mes réponses perso, je suis pas porte parole du staff sur cette histoire) mais pierre a deja tout dit plus ou moins :D

  1. Owi des clems partout ! Je ne peux qu’adhérer (mais faut que ca reste élégant)
  2. Carrément pour aussi. Apres il faut savoir que tout ce qui est "structure" ne pourra (pour des raisons technique) pas être change simplement. En revanche faire des ateliers de CSS pour changer le site carrément ouai ! Voir proposer des packs CSS entier si c'est possible ! (faudrait qu'un designer front passe dans les parages un jour pour donner son point de vue technique sur la chose)
  3. Pierre a je pense très bien répondu. Par contre les gens intéressé par le dev' de CSS peuvent facilement se tenir au courant en suivant le GitHub du site pour être informe au plus tôt des changements a venir (qui sont rarement immense en ce qui concerne le CSS)
  4. Il existe aussi le bouton "Signaler". Mais effectivement un seul post-it recap' serait surement plus adapté. N'oublions pas qu'il y a aussi le filtre "résolu" dans la sidebar :) .
+0 -0

A moi de répondre (avec mes réponses perso, je suis pas porte parole du staff sur cette histoire) mais pierre a deja tout dit plus ou moins :D

  1. Owi des clems partout ! Je ne peux qu’adhérer (mais faut que ca reste élégant)

Je vais bosser ça un peu today (en cour :P)

  1. Carrément pour aussi. Apres il faut savoir que tout ce qui est "structure" ne pourra (pour des raisons technique) pas être change simplement. En revanche faire des ateliers de CSS pour changer le site carrément ouai ! Voir proposer des packs CSS entier si c'est possible ! (faudrait qu'un designer front passe dans les parages un jour pour donner son point de vue technique sur la chose)
  2. Pierre a je pense très bien répondu. Par contre les gens intéressé par le dev' de CSS peuvent facilement se tenir au courant en suivant le GitHub du site pour être informe au plus tôt des changements a venir (qui sont rarement immense en ce qui concerne le CSS)

Pas faux ^^

  1. Il existe aussi le bouton "Signaler". Mais effectivement un seul post-it recap' serait surement plus adapté. N'oublions pas qu'il y a aussi le filtre "résolu" dans la sidebar :) .

Eskimon

Sauf que les noobs ne sont pas du genre a recherché voyez vous? C'est j'y arrive pas, je demande, je ne cherche pas :/

  1. On ne peut pas la mettre juste pour le plaisir de la mettre. Faut que ce soit utile.
  2. Ça a déjà été suggéré et doit meme y avoir un ticket sur le github pour ça. Par contre concernant l'obligation du responsive donné par pierre, je pense que c'est hors-scope tant que le design de base l'est : Si le design externe que tu utilise ne l'est pas, tanpis pour toi. Et perso, naviguant pas mal sur mobile, je ne l'utiliserais pas. Cela devrait être un guideline pour les auteurs de design mais on ne peut pas le forcer.
  3. En fait on a déjà ça avec le passage par la préprod qui devrait être renforcé. Actuellement on a pas assez de monde dessus mais ça peut laisser le temps aux créateurs de design externe de se mettre a jour.
  4. Je ne vois aucune utilité a un tel bouton. Le signalement permet déjà d'avertir le staff que le message meriterais d'etre en post-it. Après le coté "post-it recap", c'est un problème d'organisation de la vie du site qui n'a donc plus rien a voir avec le dev. Si on ce décide de faire des sortes de news communautaire citant les sujet chauds qui méritent d'etre vue, le signalement peut tres bien servir pour ça. Perso je l'utilise déjà avec des messages type "equipe com: ce message est interessant" que l'equipe com, qui gere les reseaux sociaux, peut utiliser.
  1. On ne peut pas la mettre juste pour le plaisir de la mettre. Faut que ce soit utile.

Pour par exemple laisser des messages… Genre sujet créer et tout ça, ou mettre des citations de dev genre à la alseration (excusez moi de l'orthographe ^^)

  1. Ça a déjà été suggéré et doit meme y avoir un ticket sur le github pour ça. Par contre concernant l'obligation du responsive donné par pierre, je pense que c'est hors-scope tant que le design de base l'est : Si le design externe que tu utilise ne l'est pas, tanpis pour toi. Et perso, naviguant pas mal sur mobile, je ne l'utiliserais pas. Cela devrait être un guideline pour les auteurs de design mais on ne peut pas le forcer.

J'avoue que je n'ai pas tout compris :x

Source:Kje

Ravis de voir un sujet qui fait débat :)

Ravis de voir un sujet qui fait débat :)

On en débat comme de toute proposition. Ce site appartient a tous les membres. Ton avis compte autant qu'un autre. Je crois que je vais faire un sujet pour clarifier l'organisation car beaucoup on l'air de ne pas comprendre tout de suite qu'il n'y a pas vraiment de "direction" qui décide ce qui est fait ou pas.

Plop !

Clem everywhere !

Pour la mascotte sur toutes les pages, j'y avais déjà songé dans des maquettes que j'ai envoyé à quelques staff il y a de ça quelques mois, mais comme dit Kje, il faudrait lui trouver une utilité, car la place je sais où la mettre (en haut à droite, ça passe largement).

Designs distants

J'eu été modo sur le forum du ZdS dédié à l'époque, et j'ai bien peur que le même phénomène arrive : on met à jour, les designers ne suivent pas, et pouf un/des designs qui tombent à l'eau.

Alors après, l'avantage que l'on a, c'est que tout est sur Git, du coup on peut faire des diffs d'une version à l'autre et les MàJ seraient beaucoup plus simple. Du coup, proposer un changelog ça revient ici à mettre un lien avec le diff entre vN et vN+1.

Le top, ce serait que les designs soient conçus et maintenus sur Github/bitbucket/Gitlab/… le code utilisant nécessairement la base de ZdS, ce serait donc du code sous GPL et donc chacun pourrais le mettre à jour, voire le forker et le mettre à jour pour enfin le reproposer. On peut même imaginer utiliser les raw Github en tant que lien pour le CSS, on aurait les mises à jour automatiquement.

Normalement, côté front ça consiste en un changement de link CSS, ce qui me semble assez simple.

Par contre, pour la période de test, suffirait d'ouvrir la preprod aux membres et ça devrait aller je pense.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte