Bonsoir à tous, J'suis rarement le premier à vouloir mettre des gants, pour des acides simple (HCl(aq), H2SO4, NaOH(aq), NH3(aq), solvant divers). Mais j'ai pour habitude lors de la manipulation de solide, ou composer plus délicat avec les quel je vais être en contact d'en porter.
Lors de la manipulation du Borax1 (Reprotoxique faible) je porte des gants de mon propre chef. Lors que le produit est un R-X par exemple j'aurais tendance à faire de même.
[Edité] J'ai du manipuler des sel de Pb (PbCl2 et Pb(NO3)2) sans gant. Je veux bien que l'on ne précise pas le port d'EPI. Mais de là à preciser "Je veux que vous travailliez sans gant".
Je suis un peu étonné, je comprend que le concept des gants n'est pas utile pour des Solutions de NaCl et que c'est pour dédramatiser et ne pas rentrer en contact avec le produit.
Lors de la manipulation on devait sortir un filtre d'un buchner où les complexes de chlorure de plomb avaient été retenu. On est obligé d'y mettre un doigt et une spatule au moins. J'trouve ça donc incohérent.
Pourriez vous m'indiquer ce que vous en pensez ? Merci pour votre temps accordé, Safety is number one perority.