Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello :D ,

Comme vous le constatez peut-être, les articles actuellement publiés sur le site concernent avant tout l'informatique. La partie science étant relativement discrète pour l'instant. Ce sujet a donc pour but de faire un…appel aux contributeurs, aux membres qui fréquentent ce forum pour rédiger, collaborer et/ou suggérer des articles scientifiques (que ce soit la chimie, biologie, physique ou des sujets pluridisciplinaires).

À la manière de ce sujet, je vous propose ici de recenser vos articles en cours, vos recherches d'auteur ou tout simplement vos suggestions d'articles.

1
2
3
4
5
1. **[Type (Suggestion ou article en rédaction)] :**
2. **[Matière et titre de l'article] :**  
3. **[Description]** : 
4. **[Recherche de co-auteur]** : 
---

Merci à tous ! :)

PS: Si vous avez un article en cours et avez besoin de remarques, je vous redirige vers le forum Bêta-zone des tutos et articles.

+5 -0

Merci Arius pour ce sujet. Par contre je pensais que le précédent était déjà dédié aux articles (en plus des tutos).

Holosmos

Nope, c'est que pour les tutos.

Cette année c'est l'année internationale de la cristallographie, y'a peut être quelque chose à dire

Cela peut être intéressant, idem pour les Ignobels 2014 :)

+0 -0

Cet année, c'est aussi les 60 ans du CERN (le 29 septembre). Voir : CERN 60 ans. De plus, on a aussi les 2 ans (et les premières données) de Curiosity.

Sinon, il y a pas mal de choses qui sont sortis ces dernier mois sur les rayonnement de type quasar et sur les trous noirs.

J'ai commencé un article sur les IgNobels, mais je n'ai pas réussi à le mettre en béta (un sujet approprié a été créé dans la section béta).

+0 -0
  1. [Type] : Suggestion
  2. [Matière et titre de l'article] : La fête de la science 2014.
  3. [Description] : La fête de la science 2014 se tient, en France, depuis le 26 septembre, et jusqu'au 19 octobre. Une recherche rapide montre que le plus gros des animations auront lieu les week-end prochains. Une « brève » pour le signaler serait pas mal. Site officiel.
  4. [Recherche de co-auteur] : Si personne ne se dévoue d'ici jeudi, je gribouillerai quelque chose. J'écrirai éventuellement quelque chose quand j'aurais le temps de. Mais pas jeudi.

+0 -0

ça me fait penser qu'à l'occasion de la fête de la science le CEA de Cadarache ouvre ses portes aux intéressés le 9 octobres, l'inscription est bien sure obligatoire par contre et aucune idée de si il reste des places : http://www-cadarache.cea.fr/fr/reseau/fete_de_la_science/public.php

+0 -0
  1. [Type ] : Suggestion/article à rédiger.
  2. [Matière et titre de l'article] : Les prix Nobel 2014.
  3. [Description] : Comme chaque année (un peu après les IgNobel) les Nobel sont donnés. Cette année, ce sera du 6 au 10 octobre (le 1er est tombé), plus le 13 (économie). Voir site officiel.
  4. [Recherche de co-auteur] : Je verrai pour le prix de physique, et, en fonction du domaine, de chimie. Le reste (paix, littérature…), je laisse ce soin à d'autre.

+1 -0
  1. [Type ] : Suggestion/article à rédiger.
  2. [Matière et titre de l'article] : Alexandre Grothendieck.
  3. [Description] : Alexandre Grothendieck est mort aujourd'hui. Un petit hommage de nos matheux à celui qui est considéré comme "le plus grand mathématicien du 20è siècle?
  4. [Recherche de co-auteur] : Je veux bien m'occuper de la partie biographie, je laisse la partie technique à ceux qui savent…

"Fondateur de l'écologie radicale" … Comme quoi être un génie et un / insérer insulte ici / ignare c'est pas incompatible …

+3 -1

"Fondateur de l'écologie radicale" … Comme quoi être un génie et un / insérer insulte ici / ignare c'est pas incompatible …

Akio

Je me permet de remonter le sujet et de faire un petit HS (Arius, pas taper !) pour te demander… pourquoi ? :-°

+0 -0

Parce que tirer au lance roquette sur un réacteur nucléaire en espérant causer un accident pour ensuite pouvoir dire que le nucléaire c'est mal … faut être con pour le faire.

Parce que utiliser l'ignorance et l'incompréhension des masses pour les rallier à sa cause et en plus les inciter à troubler l'ordre publique c'est à peut de chose près la même technique que celle qu'emploient les mecs à l'autre extrême.

Parce que croire qu'un panneau solaire c'est tout beau tout propre et que ça ne pollue pas, c'est comme croire au père noël.

Parce que pour réussir à dire que l'eau du robinet en France c'est du poison quand elle est d'une qualité reconnue mondialement, faut être bon.

Parce que ne pas publier des résultats d'analyses quand il mette en évidence la non pollution d'un site industriel, c'est pas forcément plus joli qu'un pollueur qui cache ses mauvais résultats.

Parce que croire que la popullation mondiale peut survire en arrêtant l’élevage intensif ET en abolissant la chasse ET en manageant un les sols, c'est … J'ai besoins de continuer là ?

Et j'en ai encore un paquet, c'est pas parce qu'on crie le plus fort qu'on a raison. Le jour ou écologie et politique ne seront plus synonymes, je changerais certainement d'avis. Ces gens ne sont pas moins dangereux que ce à l'autre extrême mise à part qu'on les entends plus …

Après chacun son avis, si il y en a qui veulent soigner leur cancer à l’homéopathie pour éviter les "poisons médicaux" et autres "drogues testées sur des animaux", c'est leur problème.

+4 -1

Ah il a fait tout ça, je savais pas…
Plus sérieusement, il semble être à l'origine d'un mouvement écologiste, qui s'est radicalisé ensuite. C'est comme si tu traitais les premières féministes de / insérer insulte ici / à cause d'un certain type de féminisme qui est médiatisé aujourd'hui.

http://science-societe.fr/survivre/

Parce que tirer au lance roquette sur un réacteur nucléaire en espérant causer un accident pour ensuite pouvoir dire que le nucléaire c'est mal … faut être con pour le faire.

Même si je comprends que c'est une image, ce genre de remarque ne mène à rien… Que je sache, aucune des interventions des écolos sur les centrales nucléaires n'a causé de réels dégâts.

Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que l'extrémisme n'a jamais permis de faire avancer le schmilblick.

Je n'ai pas trop le temps d'en dire plus ce midi mais je suis ouvert au débat ! :)

+0 -0

Euuh … non, c'était pas une image ^^', ça s'est réellement fait, je ne sais plus qui avait tiré 5 roquettes sur le chantier de superphénix en 82. Quelque chose me dit que si un ouvrier avait été tué par accident, ça n'aurai pas pris la même ampleur que pour un écologiste mort récemment…

+0 -0

Ah bah je ne savais pas ! M'enfin les malades mentaux ont toujours existé. ;) De plus, je ne pense pas que quelconque formation/mouvement écolo est félicité cet "acte". Et puis 1982 ça commence à dater donc l'exemple est assez moyen je trouve…

Parce que utiliser l'ignorance et l'incompréhension des masses pour les rallier à sa cause et en plus les inciter à troubler l'ordre publique c'est à peut de chose près la même technique que celle qu'emploient les mecs à l'autre extrême.

C'est un peu le "principe" du mot radical ! Il ne faut pas non plus faire l'amalgame, on peut être un écologiste militant sans être un casseur/branleur…

Parce que croire qu'un panneau solaire c'est tout beau tout propre et que ça ne pollue pas, c'est comme croire au père noël.

Certes c'est le cas pour les panneaux photovoltaïques qui demandent beaucoup de ressources à la fabrication ainsi qu'au recyclage, mais tous les panneaux ne font pas partie de cette catégorie, ainsi les capteurs solaire thermique sont quand même beaucoup plus simples de fabrication (suivant les fluides caloporteurs utilisés…).

Parce que pour réussir à dire que l'eau du robinet en France c'est du poison quand elle est d'une qualité reconnue mondialement, faut être bon.

C'est vrai que l'on a, en général, beaucoup de chance en France. Ca n'empêche que les incidents sont plutôt fréquents dans certaines régions.

Parce que ne pas publier des résultats d'analyses quand il mette en évidence la non pollution d'un site industriel, c'est pas forcément plus joli qu'un pollueur qui cache ses mauvais résultats.

What ? oO

Parce que croire que la popullation mondiale peut survire en arrêtant l’élevage intensif ET en abolissant la chasse ET en manageant un les sols, c'est … J'ai besoins de continuer là ?

On ne dit pas qu'il faut arrêter de l'élevage intensif, mais d'autres solutions méritent d'être exploré. C'est beaucoup plus dangereux de se borner à une seule solution surtout quand elle ne restera pas viable indéfiniment.

Après chacun son avis, si il y en a qui veulent soigner leur cancer à l’homéopathie pour éviter les "poisons médicaux" et autres "drogues testées sur des animaux", c'est leur problème.

Pareil, il ne s'agit pas de remplacer les traitements conventionnels par d'autres traitements plus "exotiques" mais ces derniers peuvent très bien compléter ces premiers !

Pour terminer, je pense qu'un minimum d'ouverture d'esprit ne nous ferait vraiment pas de mal.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte