PC portable - ajout RAM

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

je souhaite booster un peu un PC portable en ajoutant de la RAM (pour le moment, j’ai 4Go et je voudrai au moins passer à 8.)

J’ai plusieurs questions :

  • comment m’assurer que cela est possible ? il me semble que la carte mère peut ne pas supporter plus …
  • quelle RAM choisir ?
  • combien de barrette?

N’y connaissant rien, j’ai fait appel à google et je suis tombé sur un guide de topachat (un peu vieux) qui conseil de télécharger CPU-Z: Très bon outils, j’obtiens des infos sur ma RAM sans avoir à démonter mon PC :D

N’ayant pas le PC concerné sous la main, j’ai fait tourner le logiciel sur un autre PC (qui a 8Go): je vois que j’ai actuellement 1 seul barrette de 8Go de la marque Kingston en DD4–2666 (1333 Mhz).
ici je suis un peu surpris: les sites d’achat semble indiquer 2666 Mhz et 1333 Mhz n’existe pas pour de la DDR4!

Bref, comme je vois un slot2 disponible, je serai tenter de prendre une autre barrette Kingston de 8 (il me semble aussi qu’il faut toujours avoir la même capacité sur chacun des slots) en DD4–2666 …
Est ce la bonne démarche ?
Comment être sur de mon choix (que mon PC aura bien 16 Go après l’opération) avant l’achat ?

Imaginons que sur le PC cible, il y a 2x2 Go. Remplacer par 2x4 Go va fonctionner ?

+0 -0

Tout dépends de la carte mère ^^

C’est elle qui te dis:

  • Ce qu’elle accepte comme RAM
  • Le nombre d’emplacements
  • Le nombre maximum de Go qu’elle peut gérer

Autant dire, que sans les infos de la carte mère, t’as pas beaucoup d’info ! xD

Sinon, pour ta barre de Kingston DDR4–2666 détectée à 1333Mhz. Soit la carte mère ne supporte pas le 2666Mhz soit elle est configuré dans le bios pour être à 1333Mhz.

+0 -0

Sinon, pour ta barre de Kingston DDR4–2666 détectée à 1333Mhz. Soit la carte mère ne supporte pas le 2666Mhz soit elle est configuré dans le bios pour être à 1333Mhz.

ache

C’est peut-être parce que c’est de la DDR (Double Data Rate c’est-à-dire un bit transmis sur le front montant et descendant de l’horloge) ce qui fait qu’elle tournera à X MHz mais pourra transmettre X * 2 bits, d’où le nom DDR4-2666.

Tout dépends de la carte mère ^^

C’est elle qui te dis:

  • Ce qu’elle accepte comme RAM
  • Le nombre d’emplacements
  • Le nombre maximum de Go qu’elle peut gérer

Autant dire, que sans les infos de la carte mère, t’as pas beaucoup d’info ! xD

ache

C’est bien ce qu’il me semblait.
On passe donc à l’étape suivante. Comment recueillir les informations nécessaire à propos de ma carte mère?
Je précise que le PC est sous Windows 10.

Mes recherches m’ont amenées à trouver la référence de ma carte (soit via wmic comme indiqué ici, soit via un logiciel tiers (j’ai pris PC Wizard au hasard)

Sur mon PC actuel (qui n’est pas le PC à booster), j’ai une Dell 0K1VDX … mais c’est un peu près tout ce que je sais et google ne m’aide pas beaucoup :( (le site Dell non plus)

Déjà, qu’est ce que je dois chercher ? peut être ai je la réponse sous mes yeux mais que je ne la comprend pas.

+0 -0

Bonjour,

Ayant fait la démarche pour mon PC portable récemment, j’ai procédé de la façon suivante:

  • Je suis allé sur le site de support du fabricant pour trouver le mode d’emploi complet de mon PC
  • A l’intérieur, il y a un tableau de spécifications avec une section sur la mémoire donnant toutes les informations sur ce que je pouvais mettre dedans.

Bien sûr, ceci s’applique pour la marque de mon PC (MSI) mais peut-être pas pour le tiens. Cependant, je viens de jeter un rapide coup d’œil sur le site de support de Dell puisque tu en parles et en prenant un ordinateur au hasard (pour l’exemple) et en regardant dans le pdf setup and specifications on trouve page 13 toutes les infos sur la ram.

En espérant que cela puisse t’aider

Édit: reformulation

+0 -0

Bonjour,

suite à vos réponses, je suis allée sur le site de DELL en indiquant le numéro de série du PC et j’ai trouvé la documentation technique (comme le suggèrait @DePik)

Voici les informations que j’ai pu trouver (p54) :

Mémoire

Fonction Spécification
Connecteur mémoire deux emplacements SODIMM
Capacité par logement de module de mémoire 4 Go, 8 Go
Type de mémoire SDRAM DDR3 à 1600 MHz
Mémoire minimale 4 Go
Mémoire maximale 16 Go

donc je peux même mettre 2x8 Go :D

Vous me conseilleriez quel produits sachant que j’ai un budget max de 100€ ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte