Rendu PDF

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je commence à me soucier du rendu PDF de mon tutoriel et je me suis rendu compte qu'il y a des bugs et améliorations possibles. Voici ce que j'ai pu relevé :

  • Les balises "information", "attention", "question", etc. ne sont pas gérés.
  • Les balises vidéos ne sont pas gérés non plus. Bien entendu, c'est du PDF mais ce n'est pas très joli d'afficher la balise markdown.
  • Les images trop grandes débordent des pages.
  • Le code trop long débordent dans la largeur.

La plupart de ces points (le premier surtout) sont des points gênants pour des lecteurs externes.

Alex résume bien le problème. L'export PDF a été bricolé pour avoir une base, malheureusement il a pas mal de defauts. Il y a un tas de solutions possibles mais toutes demandent du dev et du temps à mettre en place, ce dont je ne dispose pas en ce moment.

Je l'ai déjà relancé 15 fois. Le truc est qu'il faudrait profité du fait qu'on ai une premiere version en prod pour faire une v2 du process markdown propre. Malheureusement moi j'ai pas le temps. Les gens étaient plutot motivés pour le faire en forkant Pandoc mais ça n'a pas l'air de plus avancer.

Bref tant qu'on aura pas un dev qui a du temps ou quelques dev motivés, ça risque de peu avancer cette histoire.

@Kje : Faut butter qui pour te donner du temps ? :-°

Andr0

Je ne prefere pas répondre à cette question. Mais ce n'est même pas moi le prob, on est sur l'ensemble du projet en flux tendu avec peu de ressources de dispo niveau dev. Ce n'est qu'une partie des fonctionnalités parmis d'autres qui est en stand-by.

Pour information j'ai commencé a avancer là dessus :

  • "Les balises "information", "attention", "question", etc. ne sont pas gérés." > Cela fonctionne maintenant sur un fork local de Pandoc et c'est stylisé dans un nouveau template. Ça va donc arriver
  • "Les balises vidéos ne sont pas gérés non plus. Bien entendu, c'est du PDF mais ce n'est pas très joli d'afficher la balise markdown." > Idem. Ma version va remplacer, dans le pdf, la vidéo par une image aperçu de la vidéo et rajouter une petite légende pour préciser l'adresse de la vidéo.
  • "Les images trop grandes débordent des pages." > J'aimerai bien que tu me donne un exemple pour illustrer ça. Normalement le template qu'on utilise est censé mettre les images à l'echelle pour éviter ça.
  • "Le code trop long débordent dans la largeur." > C'est connu, c'est pas simple a régler pour avoir une solution propre et uniformisé, mais cela sera prit en compte quand ça arrivera en production.

Vraiment super boulot Kje !

"Les images trop grandes débordent des pages." > J'aimerai bien que tu me donne un exemple pour illustrer ça. Normalement le template qu'on utilise est censé mettre les images à l'echelle pour éviter ça.

C'est très simple, télécharge le PDF de mon tutoriel et regarde la page 9. Tu vas voir une belle grande image qui dépasse en hauteur.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte