Pourquoi saisir un tribunal judiciaire ?

Est-il compétent/adapté pour répondre à de simples questions ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour tout l’monde !

Je préviens, je suis 0 en Droit.

J’ai réussi à récupérer l’adresse mail du tribunal judiciaire le plus proche de chez moi car j’ai cru lire ici et là qu’il pouvait être pertinent de poser mes questions (concernant des situations très personnelles que je ne détaillerai pas, mais qui m’impose de connaître mes droits) à cette institution. Seulement, j’aimerais un avis extérieur: qu’en pensez-vous ? est-ce que je frappe à la bonne porte ?

Merci d’avance pour vos réponses ! ^^

+0 -0

Je ne suis pas sûr que ce soit eux que tu dois voir en premier. Mais c’est difficile à en être sûr sans connaître ta situation.

Tout d’abord, tu peux voir la police selon la situation pour notamment déposer plainte ou un main courante par exemple. Ils peuvent également te conseiller sur la marche à suivre.

Sinon contacter un avocat directement, normalement ils répondent à des questions simples sans facturer. Cela peut servir pour avoir une idée de quoi faire.

Si tu n’as pas d’avocat ou que ton dossier n’est pas simple, passer par du conseil juridique peut être une bonne approche aussi. Cela tombe bien l’état recense des liens et des noms d’organisme qui en font.

+2 -0

Salut Renault, merci beaucoup !

Cependant, les informations regroupées sur le site du service public ne me mène pas à grand chose pour ma commune, je ne parviens pas à trouver l’adresse mail de ma Maison de la Justice et du Droit (si elle en a une…). Au cas où j’habite dans les environs de Charleville-Mézières.

La plupart des sites me renvoient vers le tribunal de grande instance, étrange quand même.

Je regarderai ça d’un peu plus près demain.

Hey!

Pour Charleville-Mézières, il y a la Maison de la justice et du droit de cette même ville, et le site donne également celle de Sedan.

Et comme le dis Renault, si tu n’as pas d’avocat, les maisons de la justice et du droit sont une bonne chose pour avoir une première vue juridique sur ta situation, des avocats y font des consultations. Personnellement j’ai déjà eu recours à leurs services (qui sont gratuit par-ailleurs) et franchement ça m’a pas mal aidé. Je n’ai pas trop envie de m’étendre sur mon cas, mais j’avais eu un problème avec mon bailleur, et le fait d’arriver au rendez-vous en disant que tu as pu consulter un avocat et que tu connais tes droits et leurs obligations, ça marche pas mal en général (enfin pour moi ça m’a totalement débloqué ma situation). ;)

En tout cas, bonne chance/bon courage pour ta situation !

Bonjour !

Les tribunaux ne s’occupent pas et n’ont pas le temps (d’ailleurs) de faire du conseil juridique.

Arius

Oui enfin quand tu ne sais pas où aller, il faut bien commencer quelque part; d’autant plus que, dans mon cas, le tribunal était, ironiquement, plus accessible que la MJD. Au passage le tribunal m’a fourni l'adresse email de la MJD, si ça intéresse quelqu’un, parce que je ne l’avais pas trouvé sur le site du Service Public.

Quoi qu’il en soit, merci infiniment pour vos réponses ! En vous souhaitant une bonne journée.

Oui enfin quand tu ne sais pas où aller, il faut bien commencer quelque part

C’pas faux… Mais j’ai déjà eu des cas où le tribunal a (gentiment) remballé la personne. :-°

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte