Tutoriel solutions libres auto-hébergées

Largement inspiré par Framasoft

a marqué ce sujet comme résolu.

Un tutoriel doit aller plus loin que le manuel d'utilisation hein. Expliquer ce qu'est owncloud, sur quoi il se base (webDav) etc. c'est à mon sens la base. Mais si on parle de webdav, on doit au moins parler de FTP et expliquer pourquoi on passe par webdav.

Je pensais aussi (et surtout) une explication sur le but des commandes et des paramètres dans les fichiers de config. Parce que taper bêtement une série de commande ça n'a pas d'intérêt mais savoir s'adapter le jour ou l'on change de config ça peut être bien…

Lorsque plusieurs technos sont dispos (genre apache vs lighhtpd vs nging) expliquer un choix plutot qu'un autre aussi pour comprendre ce que l'on fait/choisi et pourquoi tel choix dans tel cas

+3 -0

C'était mon idée. Mais quitte à faire quelque chose sur les alternatives, essayons de comprendre un minimum comment elles marchent. Non seulement tenter de faire comprendre comment le truc est utilisable, mais aussi faire un peu de vulgarisation pour démystifier un peu le monde nébuleux de l'internet.

Bah le truc, c'est que pour moi ça vaudrait carrément des tutos à part entière. Et personnellement, pour comprendre comment fonction (vulgairement) un protocole, je préfère aller lire un mini-tuto, sur le coup, plutôt que de me farcire des tonnes d'explication dont j'ai pas grand chose à faire dans le tuto que je lis sur l'installation de mon cloud/hébergement/mail perso ^^

Après, si tu simplifies vraiment beaucoup, dans le même genre que :

TCP, chaque requête reçoit une réponse pour vérification, alors qu'UDP on se contente d'envoyer les requêtes

(j'exagère un peu ;) ), là je comprends mieux.

Donc, en me lisant, je pense qu'en fait je préfèrerais voir comment tu comptes rédiger ça, histoire de pouvoir mieux me prononcer ^^

+1 -0

Je pensais aussi (et surtout) une explication sur le but des commandes et des paramètres dans les fichiers de config. Parce que taper bêtement une série de commande ça n'a pas d'intérêt mais savoir s'adapter le jour ou l'on change de config ça peut être bien…

S'il s'agit de mettre le pied à l'étrier, j'approuve. Ce que j'ai trouvé sur internet manque souvent d'explications pour les débutants (ça se résume souvent en "vous tapez ci, ça et ça et ça marche"). C'est utile pour celui qui sait déjà utiliser un outil ou qui a les compétences pour, pas pour celui qui débute. Reste à savoir qui est notre public. ;)

Bah le truc, c'est que pour moi ça vaudrait carrément des tutos à part entière. Et personnellement, pour comprendre comment fonction (vulgairement) un protocole, je préfère aller lire un mini-tuto, sur le coup, plutôt que de me farcire des tonnes d'explication dont j'ai pas grand chose à faire dans le tuto que je lis sur l'installation de mon cloud/hébergement/mail perso

Le truc c'est que chaque service pourrait nécessiter un tutoriel entier pour bien faire les choses.

Ca a l'air sympa, mais du coup c'est du "one click" (donc t'apprends rien, balot pour un tuto) et tu fais avec les services qu'on te propose, s'il en manque c'est retour au terminal. Donc au final c'est bien pour qqun comme moi qui est feignant et qui en a marre des fois de se battre après la commande, mais pour apprendre quoi que ce soit et faire un truc "qui te ressemble" c'est un peu râpé non ?

+0 -0

C'est pas grave. L'objectif visé, c'est de permettre à n'importe qui de s'auto-héberger pour éviter le Minitel 2.0.

Davidlouiz

Je suppose que ca dépend du point de vue. Personnellement j'aime apprendre et j'aime comprendre. Du coup j'aime aussi mettre en oeuvre moi-même (dans certaines limites).

Si apres vraiment l'objectif c'est effectivement juste s'auto-héberger sans aucune prise de tete ni rien, effectivement un article / mini-tuto sur cette solution serait plus que la bienvenue je pense (et l'un et l'autre tuto pourrait se référencer en intro)

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte