Achat d'un nouveau PC familial

a marqué ce sujet comme résolu.

@nohar : je comprends tout à fait le fait qu’il serait mieux d’avoir ce PC pour Noël mais, malheureusement, cette année est très particulière et mieux vaudrait patienter 1 mois avant de le prendre et être tranquille.

@Eskimon : ça serait probablement la meilleure solution pour avoir quelque chose sous le sapin et pour pas trop cher mais, si il veut avoir quelque chose de récent, de bien équilibré et d’adapté au mieux à ses besoins, il va falloir patienter jusqu’en Janvier.

@SpaceFox : les config' recommandées par les éditeurs de jeu sont souvent très loin de la réalité et mieux vaut largement plus se fier à un Performance Test"… il faudrait au minimum l’équivalent d’une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go pour le faire tourner à 60fps en Full HD (1.920x1.080). Après, ce jeu étant compatible avec le RayTracing en temps réel, la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti (moins chère que la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go à sa sortie) ne me semblerait donc pas du luxe.

Après, ce jeu étant compatible avec le RayTracing en temps réel, la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti (moins chère que la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go à sa sortie) ne me semblerait donc pas du luxe.

Sisi, soyons sérieux, le raytracing dans les jeux vidéo, c’est complètement du luxe.

PS : je suppose que tu fais allusion à ce test de 2018 sur Fortnite, qui explique qu’en fait une carte graphique de milieu de gamme de 2016/2017 suffit pour faire tourner le jeu à fond en Full HD ?

Je suis mort de rire. CyberS@m, hors des réalités, comme toujours. Comme toujours, c’est gentil d’aider mais là c’est droit dans le mur.

En quoi attendre des composants de la nouvelle génération va aider à monter un PC qui doit répondre à des contraintes d’il y a 2 ans avec un budget bien trop restreint pour de toute façon répondre à n’importe laquelle de tes exigences.

De ce que dit Spacefox, une 660 est recommandée, probablement pas pour jouer en Ultra à 60FPS constant mais on s’en fout, c’est pour jouer tranquille pour faire plaisir aux gamins. Toi tu conseilles quoi ? Attendre une hypothétiques RTX 3050Ti, donc attendre un produit à des années-lumière du besoin.

A un moment il faut avoir les pieds sur terre et répondre réalistement aux besoins des gens, par leur conseiller le dernier truc à la mode.

+7 -1

@SpaceFox : heu… vue le prix que devrait avoir la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti, désolé, mais le RayTracing en temps réel n’est plus du tout du luxe… je rappelle qu’elle devrait plus ou moins être à 200€ (la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go était à 300€) et, aujourd’hui, toutes les consoles de dernières générations sont compatibles avec ce mode de rendu qui, du coup, va devenir la norme.

D’ailleurs, en y repensant, le plus intéressant ici serait probablement un PC (portable pour que ça revienne pas trop cher) pour la bureautique et le surf sur Net + une console de dernière génération pour jouer (je pencherais plus pour la XBox vue les jeux cités : il est possible de brancher un clavier+souris dessus)… quoique ça reviendrait plus ou moins au même prix qu’une config' (unité centrale + écran).

@Eskimon : merci de te renseigner car, comme indiqué juste au-dessus, la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti (bien plus performante et bien moins chère que la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go qui est LA carte graphique qu’il faudrait pour jouer à Fortnite en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps… la config' recommandée est, elle, totalement déconnectée de la réalité… cf. le Performance Test mis en lien par SpaceFox) permettra d’avoir une très bonne config' (unité centrale + écran) polyvalente en permettant, en même temps, de profiter pleinement de Fortnite soit avec 120fps, soit avec du RayTracing en temps réel… et, bien évidemment, plus tard de jouer à d’autres jeux plus récents/plus gourmands.

Donc, bien franchement, il va falloir m’expliquer en quoi je serais (totalement) déconnecté de la réalité… l’informatique bouge/évolue et il faut suivre (au moins un minimum… sinon, on serait toujours à utiliser des Amiga/ATARI en 640x400).

PS : je rappelle que je ne parle que pour le neuf… l’occasion, c’est une autre histoire.

Bonsour ou Bonjoir !

Alors merci pour toute vos réponses très intéressantes et qui m’amènent à me poser les bonnes questions.

Pour ce qui est des périphériques : souris, c’est OK, clavier, ça va à peu près, pour l’écran celui qu’on a aujourd’hui est bien trop petit et n’a de toute façon pas de prise HDMI, je pense qu’il va falloir réinvestir.

Acheter d’occasion, je ne suis pas contre mais je veux bien que vous m’orientiez vers des sites sérieux.

Monter le PC moi-même, je n’ai jamais fait mais ça ne me fait pas peur : l’image que j’en ai, c’est le fil rouge sur le bouton rouge… dites-moi si je me trompe !

Pour ce qui est d’attendre la sortie des nouvelles cartes graphiques, ça me rappelle quand j’étais gamin et que mon père retardait toujours l’achat d’un nouveau PC, parce qu' « ils vont bientôt sortir des PC avec 8 Mo de RAM, un disque dur 100 Mo… ». Si on l’avait écouté, pas sûr qu’on ait encore acheté quelque chose ;)

Et bon, je ne sais même pas ce qu’est le Ray Tracing ! alors pourquoi pas, mais je veux bien qu’on m’en dise un peu plus.

De plus, je pense que de toute façon, en attendant la fibre qui doit arriver chez moi « avant 2025 », c’est le débit Internet qui risque de limiter l’expérience de jeu avant le matériel.

1° - Si tu décidais de partir sur de l’occasion, je laisserais ma place à ceux qui s’y connaissent mieux que moi dans ce domaine. Après, il faut savoir qui ça serait dépassé et, par conséquent, pas génial à "long terme". De plus, à mon avis, mieux vaut éviter de prendre certaines pièces comme, par exemple, l’écran d’occasion à moins de bien connaître la personne qui les revends.

2° - Monter un PC est vraiment très facile : cf. ce tuto.

3° - Là, c’est pas tout à fait la même chose car, c’est dans 2 mois et parce que ça apporterait réellement un gros plus pour moins cher que ce que ça remplace. Sinon, en effet, on prendrait jamais rien.

4° - En gros, le RayTracing est un mode de rendu en 3D (par exemple, c’est celui utilisé par les softs de 3D et dans les films d’animation de Pixar & Cie) réaliste.

Bon, j’ai fait une recherche rapide dans des trucs pré-assemblé qui réunisse TOUT.

On va pas de leurrer, pour 500€ c’est impossible.

Mon meilleur compromis chez Cdiscount. Pour 800€ tu auras un processeur qui tient la route, une carte graphique récente d’entrée de gamme et pas mal de mémoire vive. Son gros défaut étant l’absence d’un disque SSD (si tu es prêt à mettre 50€ plus tard ce sera une bonne idée, le SSD ca révolutionne les performances).

Tu veux du matos un peu mieux pour 1000€ ? Voici : https://www.amazon.fr/Megaport-Super-Méga-Pack-Fenrir/dp/B08NF3YH3V/ / Là encore on fait malheureusement l’impasse sur le SSD

Dans ces deux configs, il faudra probablement ajouter un dongle Wifi si tu ne peux pas utiliser un câble (ou récupérer l’existant de ta tour actuelle ?)

Ces deux configs peuvent être livrées avant Noël.

Ne prends pas ces configs pour argent comptant, c’est une recherche rapide que j’ai faite, continue à poser des questions pour faire avancer ta réflexion je m’en voudrais de mal te faire dépenser ton argent !


Maintenant si tu veux faire ta tour toi même voici les composants ayant un excellent rapport qualité prix :

  • Processeur AMD Ryzen 5 3600 (reconnu comme LE meilleur choix de sa génération)
  • Carte graphique GTX 1660 (modele "super" ?)
  • RAM 16 Go
  • Carte Mère, un truc à base de B450 (mais un modèle récent à jour pour les séries ryzen 3x00)
  • Alim' un truc de 400W devrait faire l’affaire
  • Boitier (aucune idée)
  • Stockage : un SSD de 512Go + un HDD de 1To pour ton stockage
  • Ecran : je ne sais pas j’y connais rien

Ca donne des exemples de config' comme ca juste pour la tour, sans faire de folie je suis déjà à plus de 1000 balles : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=RsoqQemb5rnPklsgWuanclXvxB3mmz690QYkOeZTGds%3D

+5 -1

Sinon tu as la config disponible sur hardware.fr : https://www.hardware.fr/articles/786–4/pc-gaming.html Non effectivement ça c’était une connerie.

En plus, le black friday arrive bientôt et tu pourras sûrement prendre les composants en réduction un peu partout et obtenir un tarif en-dessous des 1000€ écran compris.

+0 -1

@Eskimon : ça va pas te plaire mais ce que tu proposes n’est pas/plus du tout un bon choix aujourd’hui (ça aurait été de l’occasion, j’aurais rien dit mais, en neuf, ça passe pas)… je ne ferais le détail de la config' que tu as faite sur Top Achat, les 2 autres étant vraiment pas terribles :

  • Processeur : c’est pas parce qu’il est très bien que c’est forcément le meilleur choix… il n’y a pas de graphisme 2D/3D, ni de traitement audio/vidéo. Le meilleur choix serait probablement un INTEL Core i3 10300 (en Anglais)… à confirmer quand la carte graphique sera sortie
  • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU et, si ceux d’AMD sont bien mieux que ceux d’INTEL, ça reste quand même des modèles Top Flow pas top pour le flux d’air à l’intérieur du boîtier… le meilleur choix serait COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : si le chipset AMD est compatible avec la toute dernière génération de CPU d’AMD, malheureusement, il ne gère pas le PCIe 4.0 qui devrait se généraliser avec la prochaine génération de CPU d’INTEL. Le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z490-A Pro
  • Mémoire : un kit de 2x8Go en PC4–25.600/CAS 16 serait effectivement très bien… mais avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : quel est le réel intérêt à mettre ce prix dans quelque chose qui, d’ici un peu plus d’1 mois sera totalement dépassé par quelque chose de bien plus performant pour moins cher ? Je persiste, il serait beaucoup plus intéressant d’attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : proposer un modèle sans cache n’est pas vraiment une bonne idée… ici, le meilleur choix serait un Crucial P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) de 500Go minimum
  • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et données) : pas besoin d’un modèle performant pour ce type d’utilisation… il faudrait un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité
  • Alimentation : à voir en fonction de la consommation de la carte graphique
  • Boîtier : il est trop cher comparé à la concurrence… le minimum serait un KOLINK Stronghold et, le meilleur choix, les MSI MAG Forge 100M & 100R
  • OS : je rappel que, aujourd’hui, on peut trouver des clés (fiables/légales) pour moins de 13€
  • Écran : un oubli ? Le meilleur choix ici serait un AOC 24G2U (en Anglais)

Et, même Top Achat est très bien, il serait quand même plus intéressant de prendre une partie des pièces sur d’autres sites car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Du coup, étrangement, tout ça (écran compris) devrait revenir à peu près au même prix que ce PC que tu proposes.

@Phigger : aujourd’hui, les config' de référence de Hardware.fr sont totalement dépassées et, par conséquent, vraiment plus un bon choix.

+1 -4

@CyberS@m Ce que tu n’as pas l’air de comprendre c’est que le budget et la date d’achat peuvent être aussi important (et même plus) que l’équilibre de la configuration ou son rapport qualité/prix. Tu as l’air de mettre de côté ou de réduire l’importance de ces deux variables. Notamment, avoir le nouvel ordinateur le jour de Noël peut être plus important qu’avoir une configuration un peu plus équilibrée ou plus performante.

Effectivement la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti va probablement sortir en janvier et sera très probablement plus puissante que la carte équivalente de la génération précédente. Mais tel sera aussi le cas des autres générations dans les années et décennies à venir ! De plus, si elle sort en janvier, il n’y en aura pas forcément pour tout le monde vu les ruptures de stock des dernières cartes graphiques.

En résumé, je sais que ça fait plaisir lorsqu’une configuration approche de la perfection mais ce qu’il faut rechercher c’est la meilleure configuration qui respecte le budget et l’échéance (Noël) demandée. :)

+3 -0

Je pense que vos positions respectives se tiennent, mais il s’agit là d’une question de priorité.

Pour Olivier44, le sourire de ses enfants à Noël semble être un critère qui l’emporte largement sur les spécifications techniques de la GPU. À cet égard, il paraît acceptable de « sacrifier » la modernité du matériel et de renoncer à ce qui va sortir de mieux en 2021, même si c’est pour le même prix.

Si plus tard le besoin se manifeste, sera-t-il envisageable de simplement remplacer la GPU ? (en janvier 2022 par exemple). L’inconvénient étant que, contrairement aux disques qu’on peut toujours ré-affecter à un usage, on ne sait pas toujours quoi faire d’une ancienne GPU, ce qui est un coût « perdu » à prendre en compte.

+3 -0

ça va faire hurler certains, mais dans le style "occasion", voici ce qu’on peut trouver :
Ordinateur PC tour Acer Veriton M4640G - Intel Core i7–6700 4x 3,4 GHz
Je recommande de réinstaller un Win 10 en français.
Il faut y ajouter une carte graphique, peut-être une barette mémoire.
Le clavier, la souris et l’écran ne sont pas compris.

On serait dans un budget inférieur aux 1000€

+0 -0

@sgble : mouai… si c’est pour payer plus cher pour moins bien, quel intérêt ? Et, si il sera toujours possible d’upgrader une config' comme celle que j’ai indiquée, à la finale, ça reviendrait bien plus cher pour pas grand-chose… juste pour ne pas avoir voulu patienter un peu plus d’1 mois. Perso, je pense que des enfants sont tout à fait capable de le comprendre. Après, ça ne semble pas être le cas de tout le monde…

CyberS@m

J’ai prévenu que l’inconvénient était un coût perdu : ça ni forcément récupérable, ni forcément amortissable.
Le seul intérêt est temporel. Tu paies pour gagner du temps (comme quand on achète du financement), parce qu’il y a la contrainte Noël dans l’équation. Si cette variable ne se présentait pas, j’aurais effectivement été d’avis d’attendre 1 mois de plus.

+0 -0

@Olivier44 : tu as ce PC materiel.net en édition limitée : https://www.materiel.net/produit/202010290040.html Pour 770€, il m’a l’air de bien tenir la route, et il te reste du budget pour te choisir un écran.

Edit : note que j’ai vérifié sur d’autres configurateurs, et c’est un bon prix. Après, il y a peut-être moyen de voir ce qu’on peut avoir sur d’autres sites pour les pièces détachées, et notamment avec le black friday qui a peut-être été décalé à la semaine prochaine pour certains vendeurs.

Edit 2 : je suis d’accord avec Arius et je suis désolé que l’on ait mis le bazar dans ton sujet. J’espère qu’on arrivera à mieux te conseiller maintenant.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte