Achat d'un nouveau PC familial

a marqué ce sujet comme résolu.

Sujet rouvert.

J’ai masqué tous les messages hors sujets.

Une fois pour toutes, CyberS@m, @Olivier44 a le DROIT de vouloir faire un cadeaux à ses enfants, sans attendre la nouvelle génération de matériels. Cela te semble stupide ? C’est ton opinion, mais ce sont ses enfants. Il (et nous, par la même occasion) se passera volontiers de tes remarques sur l’éducation de ses enfants.

Il y a largement de quoi faire avec un PC entre 800 et 1.200 euros. Selon les envies et besoins exprimés (exemple : le désir de n’avoir qu’à changer que l’une ou l’autre pièce à l’avenir) par l’auteur du sujet, je vous invite à tendre vers l’un ou l’autre côté dans vos conseils.

Petite parenthèse ici :

il n’y a pas de graphisme 2D/3D, ni de traitement audio/vidéo. Le meilleur choix serait probablement un INTEL Core i3 10300 (en Anglais)… à confirmer quand la carte graphique sera sortie

Si tu ne peux avoir de confirmation, ce n’est pas le meilleur choix. A ce stade, on ne sait pas si ce processeur aura un rapport qualité/prix intéressant. C’est possible, mais on ne peut dire qu’il s’agit du "meilleur choix".

Je rappelle également que la 9e génération est largement suffisante pour un usage principalement bureautique, tout en étant largement capable de soutenir un usage plus élevé en ressources.

Dans le cas de l’OP, il n’y a donc visiblement ZERO besoin d’avoir le must du must.

Maintenant que ceci est posé, je vous invite sérieusement à ne répondre qu’aux demandes de l’auteur, en vous limitant aux contraintes évoquées. On s’en moque de la GeFORCE RTX 3050 Ti. Si l’OP veut un PC pour Noël, aussi insensé que cela puisse paraître à votre goût, vous respectez ce souhait.

Les attaques ad hominem et autres provocations gratuites ("machin est hors des réalités", etc.) ne sont également pas les bienvenues.

Apprenez à respecter vos interlocuteurs, et notamment @Olivier44 ici présent qui voit son sujet être pollué par les bisbilles et des remarques sur la manière appropriée ou non d’inculquer la "patience" à ses enfants. Je vous invite à vous excuser auprès de lui.

Si le sujet repart en vrille, les contrevenants se prendront une semaine de lecture seule et un MP bien salé de ma part.

+9 -0

@Arius : Olivier44 a tout à fait le droit de vouloir un PC pour Noël, je n’ai jamais dit le contraire. Je dis juste qu’en patientant 1 mois, il pourrait avoir quelque chose qui serait à jour et donc qui durerait plus longtemps pour un budget moindre (cf. le détail que j’ai fait de la config' proposée par Eskimon qui, pour le même prix, ne comportait pas d’écran).

Donc, il me semble qu’on a tout à fait le droit de penser qu’il serait dommage de se précipiter (surtout en ce moment très particulier à cause du COVID) en voulant à tout prix quelque chose pour Noël. Maintenant, je le répète, il a tout à fait le droit de ne pas suivre mes conseils mais c’est quand même étonnant que ce soit le seul forum où on n’arrive pas à le comprendre (pour une demande plus ou moins identique, je précise).

Du plus, je ne lui propose absolument pas le "must du must" mais juste quelque chose de bien d’équilibré et d’adapté au mieux aux besoins de toute la famille.

Maintenant, il serait pas mal d’avoir l’avis d'Olivier44 avant de continuer cette discussion (plutôt stérile) mais, perso, je n’interviendrai plus (sauf si il est OK pour patienter : je lui proposerai quelque chose de concret à ce moment-là) vue que ça ne semble servir à rien et qu’il semblerait qu’on veuille me sanctionner juste parce que je ne vais pas dans le sens des autres (je n’ai insulté personne).

Donc, il me semble qu’on a tout à fait le droit de penser qu’il serait dommage de se précipiter (surtout en ce moment très particulier à cause du COVID)

Dès lors qu’il apparaît clairement que l’objectif est d’offrir un cadeau, peu importe que ce soit dommage ou non. On respecte le cadre fixé par l’auteur du sujet. C’est ce que l’on appelle l’expression des besoins.

Il demande de l’aide pour choisir une configuration entrant dans son budget, ce n’est pas à nous de dire qu’il est peu pertinent d’acheter maintenant.

Oui, c’est le Covid mais l’on peut concevoir que c’est justement parce que cette année fut merdique que l’auteur du sujet tient à offrir un semblant de normalité à ses enfants.

Il ne nous appartient pas d’émettre des remarques sur ce point.

Ceci est le dernier post concernant cette bisbille. Les prochaines réponses devront concerner la demande de l’auteur.

PS : je ne sanctionne jamais aveuglément et encore moins pour une simple opinion. Tu as un avis, je le respecte. Mais ce n’est pas ton sujet, c’est celui d'@Olivier44. Notre rôle se limite à l’aider dans son choix en tenant compte des besoins exprimés. Ni plus, ni moins.

+5 -0

Ouah!! Je suis impressionné ! la dernière fois que j’ai vu un sujet auquel je participais tourner comme ça, c’est quand j’ai demandé sur un forum de jardinage s’il fallait couper les gourmands des tomates ! :lol: Là on parle juste d’une config PC !

Blague à part, merci à vous tou·te·s. Vos questions et remarques vont m’aider.

Je pense qu’il y a eu un peu de surinterprétation. J’ai bien relu les messages et a aucun moment je n’ai dit que c’était pour mettre sous le sapin. En réalité, c’est plutôt l’argent trouvé sous le sapin qui va nous aider à payer le PC.

Après, le budget reste un problème. Je vous rappelle que dans mon premier message je partais sur 500€, ce qui visiblement n’est pas suffisant tout le monde en convient. 1000 € c’est jouable mais ça serait plutôt une limite haute. Alors, effectivement 1070 € c’est pas beaucoup plus que 1000 mais ça reste plus.

Concernant ces nouvelles cartes graphiques qui font tant débat j’ai du mal à me représenter ce que ça peut apporter. Est-ce que pour jouer à Overwatch par exemple ça apporte vraiment un plus en sachant que nous avons de toute façon une connexion Internet pourrie ou est-ce que ça n’a rien à voir ? Est-ce que pour faire tourner SketchUp ça va aider ?

J’ai cru lire dans un des messages qu’il y avait eu une rupture de stock de cartes graphiques. Ce sont des choses qui arrivent souvent ?

Pour le reste, je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir tous les liens que vous avez donné. Je vais prendre le temps de le faire. D’ici là, tâcher de ne pas vous écharper. ^^

En temps normal, ça peut arriver, notamment sur une nouveauté très attendu ou alors sur une carte en fin de vente. En ce moment, c’est une autre histoire, le covid vient bousculer tout ça, et c’est un peu le bazar.

J’attire ton attention sur le fait que tout ce qu’on sait des prochaines cartes nvidia n’est pour l’instant que rumeurs ^^

+2 -0

Ah… merci de cet éclaircissement !

Dans ce cas, reviens nous voir lorsque la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti (elle devrait permettre de jouer sans aucun problème à Overwatch, pas vraiment ce qu’il y a de plus gourmand, avec plus de 120fps en Full HD (1.920x1.080) et aussi Fortnite avec 120fps en mode classique ou avec 60fps avec le RayTracing en temps réel d’activé tout en étant également très bien pour du SketchUp dans lequel tu pourras profiter de CUDA… tout ça, pour le même prix que la carte graphique actuelle qui ne permettrait que du +60fps et pas de RayTracing qui, je le rappel, va se généraliser de plus en plus) sera sortie et on devrait pouvoir te proposer quelque chose de concret à ce moment-là.

En attendant, tu peux toujours prendre l'écran [Darty] qui est en promo en ce moment du fait du Black Friday.

PS : je confirme ce qu’à dit Phigger… il arrive, parfois, qu’il y ait des ruptures de stock mais, là, à cause de la période très particulière, c’est la 1ère fois que ça arrive de cette façon-là (il y a aussi les nouveaux CPU d’AMD et les nouvelles consoles qui sont dans ce même cas).

[Edit] : tu pourrais même prendre une licence de Windows 10 Pro 64bit [GVGMall] qui est en promo et donc encore moins chère.

+0 -0

Bonsoir

Noël est maintenant passé depuis 2 mois. Je n’ai pas l’impression que les cartes graphiques tant attendues soient sorties, mais je ne pense pas attendre encore beaucoup.

Du coup, mon budget a légèrement augmenté : je peux monter à 1200 €, écran compris.

Dans le même temps, j’ai l’impression que les prix ont un peu augmenté : pour avoir une configuration équivalente à celle qu’avait proposé Phigger, on est plutôt sur 1000€ aujourd’hui(pour autant que je sois capable d’en juger, je ne maitrise pas toutes les subtilités).

Merci de votre aide.

Salut, d’autres seront plus au courant que moi, mais y a une énorme problématique en ce moment sur l’approvisionnement en cartes graphiques, ce qui crée soit des ruptures de stock soit des prix indécents. Honnêtement, je ne sais pas ce qu’il est possible de faire pour un prix correct >< Et c’est peut-être le bon moment pour regarder l’occasion (l’occasion pour tout ou pour la carte graphique).

+0 -0

Hum… je confirme ce qu’à dit Phigger : avec la pandémie, les stocks sont à sec et, du coup, les rares cartes graphiques disponibles sont trop chères (ça vaut aussi pour les CPU d’AMD.

Donc, bien franchement, je comprends tout à fait que tu en aies marre d’attendre mais, malheureusement, il va falloir être très patient… au moins jusqu’à fin Mars, date de sortie de la nouvelle génération de CPU d’INTEL (pas forcément plus intéressant que la génération actuelle mais les cartes mères à base de chipsets INTEL B560, H570 & Z590 les accompagnant devraient bien plus l’être).

Et, n’en déplaise à certains ici mais la config' proposée par Phigger que tu as mise en lien est encore moins intéressante aujourd’hui (notamment à cause de sa carte graphique trop dépassée). Après, tu peux toujours la prendre mais tu risquerais de pas mal le regretter d’ici quelques mois. Je me répète mais c’est vraiment pas le moment de se précipiter.

Pour information, les explications de Canard PC Hardware sur les causes de la pénurie, via la newsletter « Le Cri du Lapin », sont les suivantes :

Vous le savez si vous suivez cette newsletter : les nouvelles sont assez grises du côté des composants depuis quelques mois, et les dernières informations ne laissent pas présager d’améliorations avant un moment. La faute, d’un côté, à une offre qui peine à tenir le rythme, notamment chez les fabricants de semi-conducteurs (à la base de toutes les puces de votre PC). Le leader mondial, le Taïwanais TSMC, n’arrive plus à fournir ses clients en quantités suffisantes, d’autant qu’il se voit désormais contacté par d’autres fondeurs pour leur venir en aide. En face, entre le télétravail et l’intérêt des joueurs (et des mineurs de Bitcoin) pour les dernières nouveautés, la demande ne désemplit pas, et cela se traduit aussi bien par des rayons vides dans les boutiques que par des prix qui explosent sur les plateformes de revente. D’autres secteurs, comme l’automobile (qui bourre depuis quelques années ses voitures d’électronique) commencent également à avoir du mal à faire tourner leurs usines, par manque de composants. Bref, nous y reviendrons dans le prochain Canard PC Hardware, mais les choses ne devraient pas s’arranger durablement de ce côté avant encore quelques mois, même si Nvidia et autres AMD vous assurent le contraire.

À toi @Olivier44 de voir si tu peux te permettre d’attendre encore et toujours que la situation se débloque, ou si tu dois trouver un plan B – sachant que même nVidia commence à ressortir ses vieux modèles.

@viki53 : malheureusement, comme indiqué dans l’article de Canard PC mis en lien par SpaceFox, on n’a pas le choix de faire autrement et ça ne devrait, apparemment, pas s’améliorer avec Juin… on y peut rien, il faut faire avec (rien à voir avec le fait d’attendre une nouvelle génération même si, en plus de tout ça, les nouveaux CPU d’INTEL ne vont plus tarder) et, perso, je ne conseille vraiment pas de prendre les "vieux" GPU qu’nVIDIA compte ressortir car ils sont dépassés (surtout le nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti) et donc (bien) moins performants que ceux de la génération actuelle et les prix annoncés sont totalement indécents (bien plus élevés qu’à leurs sorties).

Les dernières générations n’ont rien de mauvais pour autant. Sinon faudra m’expliquer pourquoi autant d’unités ont été vendues…

Il n’y a rien de mal à se satisfaire de quelque chose de bien plutôt que de quelque chose de mieux.

Et attendre sans garantie qu’il y aura de la disponibilité, ni que les prix seront corrects ça tient du pari. Autant acheter des actions en bourse ou de la cryptomonnaie, le risque est à peu près le même…

@viki53 : tu déformes un peu mes propos.

Les générations précédentes n’ont effectivement rien de mauvais mais, l’informatique évoluant rapidement, quand on est à quelques mois de la sortie d’une nouvelle génération, mieux vaut quand même attendre jusqu’à cette sortie afin d’avoir quelque chose de, normalement (il peut arriver que ce ne soit pas le cas) de plus évolutif et de ne pas se retrouver bloquer plus tard en cas d’upgrade ou, pire, de problème parce que plus rien n’est compatible.

Donc, à moins d’un mois de la sortie de la nouvelle génération de CPU d’INTEL (la date vient de tomber aujourd’hui : ça sera le 15 Mars), il serait quand même conseillé de ne pas se précipiter et d’attendre au moins jusque-là… pas sûr que les nouveaux CPU soient plus intéressants que les actuels mais, les nouvelles cartes mères, compatible avec la génération actuelle, le seront car gérant enfin le PCIe 4.0 qui devrait se généraliser et sera donc préférable à "long terme".

Par contre, pour ce qui est des GPU, là, c’est une toute autre histoire car la dernière génération de GPU d’nVIDIA est nettement plus performante que la précédente tout en étant bien moins chère : elle rend donc la génération précédente obsolète et donc inintéressante.

De plus et comme indiqué dans mon précédent post et dans celui de SpaceFox, il y a quelque chose d’inattendu qui vient se rajouter : la p* de COVID-19 qui fait que, en ce moment, certaines pièces (dont les CPU d’AMD de dernière génération et les GPU d’AMD et d’nVIDIA… même ceux de la génération précédente) sont très difficiles voir impossibles à trouver.

l’informatique évoluant rapidement, quand on est à quelques mois de la sortie d’une nouvelle génération, mieux vaut quand même attendre jusqu’à cette sortie afin d’avoir quelque chose de, normalement (il peut arriver que ce ne soit pas le cas) de plus évolutif

L’informatique évoluant rapidement, on est toujours à quelques mois de la sortie d’un nouveau composant. Sauf situation exceptionelle comme en ce moment ou si le délai est très court, attendre systématiquement pour les derniers composants n’est pas possible : on n’achèterait jamais rien. C’est un conseil que tu fournis en le répétant en boucle sur chaque sujet. Rappeler les dates de prochaines sorties une fois est un conseil raisonable, mais insister en boucle comme tu le fais presque sur chaque sujet n’est pas souhaitable…

+6 -0

@adri1 : en effet, il y a toujours quelque chose de nouveau mais, quand on est à moins de 2 mois (là, c’est même moins d’1 mois) de la sortie d’une nouvelle génération de CPU (ou de GPU) et, donc, de cartes mères, ça ne serait vraiment pas une bonne idée de se précipiter et de prendre quelque chose de dépassé/obsolète (par exemple, quel intérêt de prendre une carte mère qui ne gèrera pas le PCIe 4.0 aujourd’hui alors que celle qui arrivent dans quelques semaines le feront ?).

Et, de toute façon, avec la pandémie, en ce moment, on a pas le choix : il faut patienter car aucun GPU à part ceux d’entrée de gamme (ex. : nVIDIA GeFORCE GT 1030) qui ne permettent pas vraiment de jouer n’est disponible.

@SpaceFox : heu… non, pas tout à fait. C’est uniquement pour les CPU d’INTEL qui seraient le meilleur choix ici (que du jeu ou presque) et, de toute façon, les CPU d’AMD (surtout ceux de la dernière génération mais également, dans une moindre mesure, ceux de la précédente) ne sont pas tout à fait disponibles.

En vrai, je viens de jeter un coup d’oeil, et en dehors de la question des CPU Intel, c’est de totue façon impossible de trouver un PC à un prix correct. Tout ce que je trouve possède actuellement des CPU un peu datés et GPU intégré, pas de GPU dédié dans le budget, ce qui n’est pas normal.

C’est franchement pas mon genre de conseiller ça, mais je conseille malheureusement d’attendre et je ne pense pas que ce soit possible d’avoir quelque chose de correct aujourd’hui. Ou alors, peut-être regarder l’occasion.

Edit : Ou sinon acheter sans GPU dédié pour le moment et en prendre un un peu plus tard, mais c’est pas ouf non plus.

+1 -0

@SpaceFox : heu… non, pas tout à fait. C’est uniquement pour les CPU d’INTEL qui seraient le meilleur choix ici (que du jeu ou presque) et, de toute façon, les CPU d’AMD (surtout ceux de la dernière génération mais également, dans une moindre mesure, ceux de la précédente) ne sont pas tout à fait disponibles.

CyberS@m

Même sans chercher « le meilleur » choix, on trouve encore facilement des CPU AMD ou Intel de la génération précédente, et les CPU AMD 3xxx restent dans l’ensemble des bons CPU, qui tiendront la distance et qui supportent le PCIe 4.0. Le problème est plutôt le prix, les CPU AMD 3xxx disponibles en stock chez TopAchat sont à peu près au prix où on les trouvaient… à leur sortie il y a un an et demie / deux ans.

Mais en fait ça n’est pas ça qui interdit de monter un PC aujourd’hui. Parce qu’un PC avec un CPU l’avant-dernière génération, ça va le faire sans souci. Mais tu ne peux pas jouer sans GPU dédié, or, il n’y a littéralement plus aucun GPU valable en stock chez les vendeurs. Par exemple, voici l’intégralité du stock de GPU aujourd’hui chez TopAchat :

Idem chez LDLC (ou materiel.net) :

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte