Retour des signalements

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Il y a trois cas possibles lors du traitement des alertes :

  • l’alerte n’est pas marquée comme résolu pour une raison quelconque (par exemple pour surveiller un commentaire qui semble être du spam à retardement), donc tu ne reçois pas de message de Clem ;
  • l’alerte est marquée comme résolu mais sans commentaire de la part du modérateur, donc tu ne reçois pas de message de Clem ;
  • l’alerte est marquée comme résolue avec un commentaire de la part du modérateur, donc tu reçois un message de Clem.

Si tu ne reçois pas de message, ne te fais pas de soucis : chaque alerte est traité par l’équipe de modération !

Tout comme pour les notifications ou les messages privés, les modérateurs ont une petite bulle rouge avec le nombre d'alertes non résolues. Impossible donc d'y échapper !
Tout comme pour les notifications ou les messages privés, les modérateurs ont une petite bulle rouge avec le nombre d'alertes non résolues. Impossible donc d'y échapper !
+3 -0

Salut,

Quand iels résolvent une alerte, les modérateurs ont effectivement l’option de laisser un message. Un retour ne sera envoyé que si ce message est renseigné. Si la personne qui prend l’alerte en charge laisse le champ de texte vide, rien ne sera envoyé.

Mais Situphen m’a doublé pendant que j’écrivais ceci, donc ça fait très doublon maintenant. C’est malin.

Penses-tu qu’il serait pertinent d’envoyer un MP (ou une notification, ou quelque chose) dans tous les cas ?

+0 -0

Je comprends mieux ! :)

Je profite qu’on soit dans le forum des suggestions pour suggérer un message de Clem, qui annonce que l’alerte a été résolue même si le modérateur n’a rien commenté. Ce message contiendrait un rappel du message signalé et de l’action entreprise par le modérateur (supprimer, éditer ou laisser intact le message signalé).

Penses-tu qu’il serait pertinent d’envoyer un MP (ou une notification, ou quelque chose) dans tous les cas ?

Yes, parce que ça laisse l’impression d’avoir signalé dans le vide, ça fait style « Votre alerte a été ignorée ».
Du coup, je regarde de temps à autre si le message a été traité, alors qu’une notif serait pratique.

+0 -1

Une première étape simple pourrait d’afficher l’alerte pour la personne qui l’a soumise en plus de l’équipe, ce qui permettrait de voir si elle a été traitée ou non (si tant est que l’équipe ne trouverait pas ça trop intrusif). Sinon, pourquoi pas une notification (mais le module de notifications me fait peur 😨 )

+1 -1

Une première étape simple pourrait d’afficher l’alerte pour la personne qui l’a soumise en plus de l’équipe, ce qui permettrait de voir si elle a été traitée ou non (si tant est que l’équipe ne trouverait pas ça trop intrusif). Sinon, pourquoi pas une notification (mais le module de notifications me fait peur 😨 )

Amaury

Je ne suis pas tellement partisan de recevoir des MP à tous les coups, parce que j’ai tendance à recevoir beaucoup de MP automatiques (moins maintenant que je ne suis plus staff, ceci dit).

Après, c’est vrai que le système de notifications n’est pas tellement programmé de manière flexible et aurait besoin d’une retouche assez conséquente. Mais c’est en cours, lentement mais sûrement !

Une première étape simple pourrait d’afficher l’alerte pour la personne qui l’a soumise en plus de l’équipe, ce qui permettrait de voir si elle a été traitée ou non (si tant est que l’équipe ne trouverait pas ça trop intrusif). Sinon, pourquoi pas une notification (mais le module de notifications me fait peur 😨 )

Amaury

Je comprends pas trop pourquoi aller chercher si loin (et surtout un peu pénible pour les utilisateurs, ce n’est pas à eux de suivre de façon quelconque la modération suivant une de leurs alertes). Il suffit d’envoyer le même MP que celui classiquement envoyé sans mettre le message du modérateur. Au pire ça veut dire ajouter une condition sur le contenu du champ de commentaires pour modifier un peu le texte du MP dans un soucis de cohérence. Ça montre que l’alerte a été traitée et donc qu’elle n’a pas été perdue, le reste n’est pas du ressort des membres.

+4 -0

Ouais personnellement je préfère le comportement actuel : je signale un message et si le modérateur qui prend en charge la notification veut me répondre quelque chose il le fait, sinon ça s’arrête là et je fais confiance à l’équipe pour traiter le signalement.
Je n’ai pas besoin d’être tenu informé de la prise en compte du signalement et des actions faites derrière, donc je ne souhaite pas recevoir de MP vide à ce sujet.

Je propose, si tu veux qu’on t’envois un MP, rajoute juste « Tenez moi au courant s’il vous plaît. ». Ou une question engageante « C’est potentiellement du spam. Qu’en pensez vous ? ».

« Du spam ? ». C’est peu engageant.

+3 -0

Je propose, si tu veux qu’on t’envois un MP, rajoute juste « Tenez moi au courant s’il vous plaît. ». Ou une question engageante « C’est potentiellement du spam. Qu’en pensez vous ? ».

« Du spam ? ». C’est peu engageant.

ache

Boarf. Perso, même si je lis ça… Peu probable que je fasse un suivi en tenant le membre au courant du truc. Généralement, je laisse un petit "Merci du signalement". Ça m’arrive aussi (s’il y a une question) de dire "Non, ça n’a pas l’air d’être du spam". Mais je ne fais pas spécialement de "suivi".

+0 -0

De notre coté on a aucune obligation de suivre le truc. Mais si jamais il veut avoir un suivi ben il a plus de chance comme ça.

+0 -0

[…] « Du spam ? ». C’est peu engageant.

ache

Je me sent visé. :D Il m’arrive de mettre "Spam potentiel ?" mais pas pour recevoir une réponse, mais simplement pour dire "Je ne suis pas sûr, je vous laisse vérifier".

En revanche, je ne pense pas que ce soit nécessaire d’être averti à chaque fois. C’est sûr que lorsqu’on reçoit un message, on sait que l’alerte à été traitée, mais je pense que l’on peut faire confiance à l’équipe de modération si on ne reçoit pas de retour.

Et puis être avertis, ça servirait quel but ? Le but de signaler un message/membre, c’est juste pour aider l’équipe à notre façon pour se débarrasser du spam. Je n’arrive pas à voir pourquoi on devrait automatiquement recevoir un retour. Je veut dire, on clique, on à aidé, c’est terminé. Le reste, c’est le Staff qui gère, on se fiche, en tant que membre, de savoir si tel message à été masqué ou si tel membre est bannis.

Edit : Même si quand on reçoit un "merci" c’est toujours agréable. ^^

+5 -0

Le but de signaler un message/membre, c’est juste pour aider l’équipe à notre façon pour se débarrasser du spam.

Je signale parfois des messages pour d’autre raisons, par exemple si un copier-coller est énorme et gâche la visibilité du sujet, je demande un petit édit pour rajouter une balise Spoiler :)

Et dans ce cas, j’aime bien avoir un retour car ça me permet de savoir :

  • si mon signalement était légitime ;
  • si je peux continuer à signaler pour ce motif ;
  • si un membre du staff a bien édité le message.

Après, la solution de @ache me convient, peut-être que demander explicitement un retour dans la case du signalement suffit ?

Edit : Même si quand on reçoit un "merci" c’est toujours agréable.

Et ceci également ! :)

+0 -0

En fait, si tu signales un message, c’est pour laisser la main à la modération.

Si tu veux vraiment savoir si les choses ont changé, tu peux actualiser la page. Mais la modération n’a pas à faire un suivi de tes signalements.

Et puis ça dépend des modérateurs. Personnellement je laisse très très rarement un commentaire au signalement. Je trouve ça parfaitement inutile, sauf dans des cas très particuliers.

si je peux continuer à signaler pour ce motif ;

Je pense que si c’est trop pénible, on te le dira directement. Mais un signalement c’est pas grand chose pour la modération. Ca fait juste une notif qu’on peut rapidement gérer.

  • si mon signalement était légitime ;
  • si je peux continuer à signaler pour ce motif ;

Ces deux points laissent penser que tu as un peu peur de signaler pour rien et de déranger. Ce n’est absolument pas un problème. Et d’ailleurs, même si ce n’est jamais arrivé à ma connaissance, si un membre commence à spammer les alertes on va lui faire remarquer directement. Donc le message de fond est n’hésite pas à signaler !

  • si un membre du staff a bien édité le message.

Ce n’est pas ton problème, en fait. Si tu reçois un message qui dit que l’alerte a été traitée mais que rien n’a été fait sur le message, qu’est-ce que tu vas en faire ? Ça veut juste dire qu’aucune action n’a été jugée utile, ou bien que l’action n’est pas visible (mise en surveillance des éditions, envoie d’un MP, lancement d’une discussion sur le forum du staff, etc). Ce n’est pas à toi de vérifier ce qu’on fait ni de prendre action si rien de visible pour toi n’est fait. Autant je comprends qu’avoir un feedback qui dit que l’alerte a été prise en compte peut être utile pour ne pas avoir l’impression que l’alerte a peut être été perdue ou ignorée, mais je ne comprends pas ce que tu pourrais faire d’une quelconque information sur ce qu’a fait la modération suite à cette alerte.

Après, la solution de @ache me convient, peut-être que demander explicitement un retour dans la case du signalement suffit ?

Le système d’alertes fonctionne super-bien justement parce qu’on n’a pas besoin de faire un retour systématique. Quand on a 10 alertes sur le même message pour spam, ce n’est pas un problème aujourd’hui. Ça le devient si on doit s’amuser à reprendre les 10 messages d’alerte pour vérifier si certains ont demandé un retour.

+4 -0

@FouereBle: Tu fais bien de te sentir visé. Je parlais spécifiquement de toi ! … Et de quasiment tout le monde car environ la moitié~ le tier des messages sont comme ça.~

+0 -0

Pour le spam, je comprends que ce n’est pas intéressant de faire un retour.

Pour un autre cas plus spécifique, par exemple le copier-coller à mettre en spoiler, j’ai reçu un retour sur l’alerte et c’était parfait comme ça ! Si je n’avais pas reçu de retour, ça aurait laissé un froid, surtout une incompréhension : mon signalement était-il vraiment légitime ?

Mais on en revient à ton premier paragraphe, du coup, sans retour du staff on peut considérer par défaut que le signalement est légitime ?

sans retour du staff on peut considérer par défaut que le signalement est légitime ?

Tu peux considérer dans tous les cas que ton signalement a été pris en compte et qu’il était utile. Même si il n’est pas "légitime" au sens où c’était peut être un simple faux positif, ce n’est pas un problème. :)

Pour un autre cas plus spécifique, par exemple le copier-coller à mettre en spoiler, j’ai reçu un retour sur l’alerte et c’était parfait comme ça ! Si je n’avais pas reçu de retour, ça aurait laissé un froid, surtout une incompréhension : mon signalement était-il vraiment légitime ?

Le truc, c’est qu’on ne va pas s’amuser à trier les cas où faire un retour serait potentiellement intéressant. Le seul (très rare) cas où on va forcément faire un retour personnalisé est si il y a une dispute entre membres, mais dans ce cas on va plutôt ouvrir un MP commun pour discuter de la situation.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte