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La programmation orientée objet en Python

Dernière mise à jour :

Plus qu’un simple langage de script, Python est aussi un langage orienté objet.

Ce langage moderne et puissant est né au début des années 1990 sous l’impulsion de Guido van Rossum.

Apparue dans les années 60 quant à elle, la programmation orientée objet (POO) est un paradigme de programmation ; c’est-à-dire une façon de concevoir un programme informatique, reposant sur l’idée qu’un programme est composé d’objets interagissant les uns avec les autres.

En définitive, un objet est une donnée. Une donnée constituée de diverses propriétés, et pouvant être manipulée par différentes opérations.

La programmation orientée objet est le paradigme qui nous permet de définir nos propres types d’objets, avec leurs propriétés et opérations. Ce paradigme vient avec de nombreux concepts qui seront explicités le long de ce cours.

À travers ce tutoriel, nous allons nous intéresser à cette façon de penser et de programmer avec le langage Python.

Il vous est conseillé de maîtriser les bases de ce dernier (manipulation de valeurs, structures de contrôle, structures de données, fonctions) avant de continuer votre lecture.

Nous travaillerons ici avec la version 3 de Python (version 3.4 ou supérieure conseillée).

Objet et caractéristiques

  1. Il a une drôle de tête ce type-là
  2. Montre-moi tes attributs
  3. Discours de la méthode

Classes

  1. La classe à Dallas
  2. Argumentons pour construire
  3. Comment veux-tu que je t'encapsule ?
  4. Tu aimes les glaces, canard ?
  5. TP : Forum, utilisateurs et messages

Extension et héritage

  1. Hériter en toute simplicité
  2. La redéfinition de méthodes, c'est super !
  3. Une classe avec deux mamans
  4. TP : Fils de discussion

Opérateurs

  1. Des méthodes un peu spéciales
  2. Doux opérateurs
  3. TP : Arithmétique simple

Programmation orientée objet avancée

  1. Les attributs entrent en classe
  2. La méthode pour avoir la classe
  3. Le statique c'est fantastique
  4. Attribut es-tu là ?
  5. La dynamique des propriétés
  6. L'art des classes abstraites
  7. TP : Base de données


Ce cours touche maintenant à sa fin, mais votre apprentissage du Python continue. Avec la programmation objet, un nouveau monde s’offre à vous.

Vous allez pouvoir prendre en mains des frameworks tels que Django si le développement Web vous intéresse. Ou encore des bibliothèques comme PyGTK si vous êtes plutôt attirés par la programmation de GUI.

Enfin, si vous voulez compléter votre compréhension du modèle objet de Python, je peux vous orienter vers ce cours sur les notions avancées du langage.

5 commentaires

Super tutoriel, qui va m'être très utile étant donné que je suis en train d'apprendre la langage. Merci à toi ! :)

Par contre, je crois qu'il manque le dernier « e » à « orientée » dans le titre. ;)

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Super boulot, ça fait un moment que je le suis celui-là et c'est vraiment du boulot de qualité. Le contenu Python prend de l'importance, ça fait plaisir à voir !

Le hasard n’est que le nom donné à notre ignorance et n’existerait pas pour un être ominscient., Émile Borel

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