Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en train de revoir quelques uns de mes TP de Chimie minérale et une notion me pose problème : celle d'effet d'ions communs.
Je place le contexte : on dose les ions sulfates (SO4)2- par un dosage gravimétrique On précipite ainsi les ions sulfates sous forme de sulfate de baryum grâce à une solution de chlorure du baryum Jusque là tout va bien. Cependant, " la précipitation s'effectue en milieu acide HCl ce qui rend la précipitation plus sélective (effet d'ions communs) ". Et c'est là que je bloque.
L'ajout de Hcl augmente la concentration en ions Cl- dansla réaction BaCl2-> Ba2+ + 2Cl-
Ca, j'ai compris aussi.
" BaCl2 ne peut précipiter ici, vu sa grande solubilité, la seule solution pour retrouver un état d'équilibre est que la concentration des ions baryum en solution diminue. Ceci est possible par précipitation des ions Ba2+ sous la forme de BaSO4, ce précipité étant très peu soluble. Ainsi, l'ajout de HCl force la formation de BaSO4. " Si j'ai bien compris … La concentration en Cl- va augmenter. Or le produit de solubilité Kp = concentration Ba+ * concentration Cl-. Donc pour retrouver un équilibre, les ions Ba+ vont précipiter avec les ions SO42- pour former BaSO4 et donc l'ajout de Hcl force bien la formation de BaSO4. Je ne sais pas si c'est ça ? Et du coup, l'effet d'ions communs se résume à ça ? Ajouter une solution contenant des ions qui se trouvent dans la solution de départ pour augmenter leur concentration, et ainsi augmenter le produit de solubilité de départ, ce qui force les ions à précipiter pour retrouver un équilibre?
Et puis, On a Ba+ + SO42- -> BaSO4 mais KHSO4 -> K+ + SO4- alors comment passe-t-on de SO4- à SO42- ?
merci d'avance