Connexion Internet d'un nouveau PC sans port Ethernet

Que faire pour avoir l'Internet câblé sur le PC ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour ! :)

Mon nouveau PC ne dispose pas de port Ethernet et la connexion Wi-Fi à l’endroit où je travaille est trop faible pour travailler convenablement. Le laboratoire dispose cependant de prises Ethernet à 1 Gbps.

J’aimerais savoir quel adaptateur acheter pour bénéficier de la connexion câblée. Mon PC dispose d’un port HDMI, d’un port USB type C et de deux ports USB classiques. J’ouvre ce sujet pour avoir vos conseils afin d’acheter le matériel le plus adapté et le plus performant possible. J’aimerais éviter d’acheter un adaptateur qui sera peu performant ou inutilisable au final.

J’ai donc le choix entre trois types d’adaptateur :

  • Ethernet ↔ HDMI
  • Ethernet ↔ USB
  • Ethernet ↔ USB type C

Les trois types d’adaptateur existent dans le commerce, les prix tournent autour de 30€, ce qui me semble un budget raisonnable. Pour bénéficier d’une connexion Internet optimale, quel type d’adaptateur conseillerez-vous et à quels critères faut-il faire attention lors de son achat, si vous savez ?

Un adaptateur qui puisse supporter du 1 Gbps serait l’idéal.
Si vous ne savez pas, dites simplement ce que vous utilisez comme adaptateur de vôtre côté.

Merci d’avance ^^

Salut :)

Déjà, je suppose que c’est pour un PC portable car, pour un PC desktop, le mieux, serait une carte PCIe.

Après, je doute que passer par la prise HDMI soit une bonne idée et, à mon avis, le mieux serait d’utiliser un adaptateur USB-C->Ethernet 1Gbps ou plus : je sais pas trop ce qu’ils valent mais on peut en trouver des pas trop chers sur Amazon.

Si c’est un PC sans port ethernet, je suppose que c’est un portable.

N’importe quel adaptateur USB (normal ou C) moderne (en USB 3.0 ou supérieur) est capable de gérer 1 Gbps sans aucun problème, tout dépend de ce que tu as comme ports libres à disposition. Les adaptateurs à vitesse supérieure existent, mais souvent sont très consommateurs en CPU, et demandent un réseau adapté.

Je suis étonné par ta mention des adaptateurs Ethernet-HDMI : à ma connaissance la possibilité existe mais n’a jamais été implémentée.

On trouve des adaptateurs USB -> RJ45 Gb à moins de 20€.
Pour du RJ45 FastEthernet, à moins de 10€.

On trouve aussi pour moins de 30€ des adaptateurs USB-C -> hub USB 3 + RJ45. ça pet être attractif sur un PC portable récent car ils sont souvent pauvres en consonantique USB.

Il peut aussi y avoir une limitation en débit du fait du réseau qui dessert la prise murale RJ-45. C’est souvent du Fast Ethernet, pour des raisons de câblage ancien et/ou de switches plus économiques. La plupart du temps, le port up-link des swutches est mieux en Gb Ethernet.

Donc, pas la peine de chercher un adaptateur de course ….

+1 -0

Pour ce qui est de l’HDMI/ethernet je présume que c’est simplement pour qu’un signal HDMI transite dans un câble ethernet (ce qui doit avoir des cas d’usage dans des grands bâtiments) et que tu ne pourras jamais utiliser ça pour recevoir un "signal ethernet" par le port HDMI de l’ordinateur.

En fait y’a les deux :

  • HDMI over Ethernet existe et correspond à la transmission d’un signal HDMI à travers une liaison Ethernet (potentiellement beaucoup plus longue) ;
  • Ethernet over HDMI est une partie de la norme HDMI qui permettait de faire circuler de l’Ethernet via un câble HDMI, mais n’a jamais été réellement implémentée.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte