soucis de PDF générés

des bogues dans le mécanisme d'export en PDF ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde,

Je viens de publier un billet. Je tente ensuite de visualiser son export en PDF et voici mes retours.

Tout d’abord, le document est très beau. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait les signets, et le glossaire reprenant les abréviations a été une belle surprise.

Par contre, je remarque que le lien sur le pseudo n’est pas de la nouvelle forme SiteBaseUrl + "/@" + User.Nick mais est plutôt SiteBaseURL + "/membres/voir/" + User.Nick + "/" qui fonctionne aussi.

Je remarque aussi que certains caractères ne sont pas rendus, comme s’il y a un souci avec le support Unicode. Je ne sais pas si c’est lié au fait que ces caractères apparaissent dans des touches, dans mon cas, ou si c’est plus général.

Les légendes des tableaux sont assez séparés des tableaux, mais pas autant du texte (paragraphe) qui suit. Je n’ai pas testé avec les légendes d’images et de codes.

Parlant de tableaux, les tableaux complexes ne passent visiblement pas…
Souci également avec de nombreuses formules en mode display qui ont du mal…

C’est tout pour l’instant.

+0 -0

C’est quand même un comble que LaTeX\LaTeX supporte mal les formules.

Le support Unicode ne m’étonne pas énormément.

Pour info, c’est nous qui avons développer l’export en PDF (enfin précisément c’est @vhf) en tant que plugin pour notre moteur de rendu Markdown (remarkjs).

Ça fait un bout de temps que @cepus n’est plus très actif et je sais que certains de l’équipe tech ont repris le sujet mais forcément ils partagent leur temps avec le support d’autres modules de ZdS.

+0 -0

Salut,

Le PDF et le billet en question, histoire que le sujet soit plus autocontenu.

je remarque que le lien sur le pseudo n’est pas de la nouvelle forme SiteBaseUrl + "/@" + User.Nick mais est plutôt SiteBaseURL + "/membres/voir/" + User.Nick + "/" qui fonctionne aussi.

Oui, il y a une redirection, justement prévue pour ce genre de cas. J’ai créé un ticket pour notre template malgré tout.

Parlant de tableaux, les tableaux complexes ne passent visiblement pas…

J’ai l’impression que seuls les tableaux avec des touches ont un souci de rendu, par exemple page 8. Le rendu est correct en HTML, donc c’est pas du parsing. Peut-être un bug dans le template LaTeX. Pareil, j’ai fait un ticket pour garder une trace.

Je remarque aussi que certains caractères ne sont pas rendus, comme s’il y a un souci avec le support Unicode. Je ne sais pas si c’est lié au fait que ces caractères apparaissent dans des touches, dans mon cas, ou si c’est plus général.

Tu aurais des endroits plus précis à pointer pour que je regarde ?

Souci également avec de nombreuses formules en mode display qui ont du mal…

Quand tu dis que ça a du mal, tu veux dire quoi ?

Quoi qu’il en soit, c’est vrai que c’est un peu petit sur le site. Ça fait pareil dans le PDF sur les formules à étages ?

Celle-là est correcte :

5[({[(1+0,2[350661,5]2)3,51][1(6.875×106)25,500]5,2656}+1)0,2861]\sqrt{5 \left[ \left( \left\{ \left[ \left( 1 + 0{,}2 \left[ \frac{350}{661{,}5} \right]^2 \right)^{3{,}5} -1 \right] \left[ 1 - \left(6{.}875 \times 10^{-6}\right)25{,}500 \right]^{-5{,}2656} \right\}+1 \right)^{0{,}286} -1 \right]}

Mais celle-là est un peu petite :

M=5{[(Vc25assl2+1)721(16.875586×106Hp)5,255863+1]271}M = \sqrt{5 \left\{ \left[ \frac{ \left( \frac{V_c^2}{5a_{ssl}^2} +1 \right)^\frac{7}{2} -1 }{ \left( 1 - 6{.}875586 \times 10^{-6}H_p \right)^{5{,}255863} } +1 \right] ^{\frac{2}{7}} - 1 \right\} }
+0 -0

Hey All :)

C’est quand même un comble que LaTeX\LaTeX supporte mal les formules.

Le support Unicode ne m’étonne pas énormément.

ache

Les formules sont bien rendues dans le HTML, mais je ne sais pas s’il est fait appel à un serveur/service LaTeX comme sur d’autres sites. Je viens de faire le test chez moi (compilation d’un documentclass{article} avec pdflatex en local) et elles ne posent pas de problème. C’est donc au niveau du module de génération du PDF. Je n’ai d’habitude pas de souci avec Unicode (en mode texte) dans mon usage (il semble exister des soucis avec certains scripts pour les langues asiatiques mais on n’est pas dans le cas) ; après je n’utilise pas LuaLaTeX (si j’en crois les métas du PDF) et faudra donc je refasse les tests à l’occasion.

Je remarque aussi que certains caractères ne sont pas rendus, comme s’il y a un souci avec le support Unicode. Je ne sais pas si c’est lié au fait que ces caractères apparaissent dans des touches, dans mon cas, ou si c’est plus général.

Tu aurais des endroits plus précis à pointer pour que je regarde ?

Aabu

Il faut rechercher dans le HTML et dans le PDF les lignes pour « TI-1070 » et « TI-1071 » ou « BM-14M » et « BM-09M » par exemple ; elles comportent les mentions de touches « ¹/ₓ » (fait avec U+00B9 —bien rendu— et U+2093 —non rendu— tous deux dans un bloc commun aux scripts latins et existant depuis la v1 d’Unicode…)
Ensuite, dans le PDF en 2.2.4.1. page 34 par exemple, on note que la touche « Enterꜛ » perd sa flèche… Plus étonnant (je n’avais pas tilté que c’est un caractère qui est dans la table ASCII aussi), juste avant (dès la page 33 de la même sous-sous-sous-section), il y a le bête « + » qui disparait… Le souci doit être vraiment lié au rendu/traitement des "touches"… :euh:

Souci également avec de nombreuses formules en mode display qui ont du mal…

Quand tu dis que ça a du mal, tu veux dire quoi ?

Quoi qu’il en soit, c’est vrai que c’est un peu petit sur le site. Ça fait pareil dans le PDF sur les formules à étages ?

Aabu

Si je remonte juste au dessus, dans l’intro de la sous-sous-section 2.2.4, j’utilise la mise en tableau mathématique suivante :

\begin{array}{l r}
 & 1 \\
+ & 2 \\
\times & 3 \\
\hline
= & 7
\end{array}

qui est bien rendu en HTML, mais dans le PDF on a (page 33) deux lignes :

beginarraylr1 + 2times3

=7

Phénomène similaire plus loin (page 38) ; et finalement, comparé à d’autres formules qui s’affichent sans souci, j’ai l’impression que ce sont les tableaux qui posent souci… Ah, et aussi les délimiteurs étirés en hauteur qui n’apparaissent plus : par exemple dans 2.4.5 en page 58 j’ai ceci

\left( 1 + 0.2 \times
\left(\frac{350}{661.5}\right)^2
\right) ^ {3.5} - 1

…qui est rendu dans le PDF comme

1 + 0.2 \times
\frac{350}{661.5}
^ {3.5} - 1

(outre les parenthèses qui sautent, il y a une mise au carré qui disparait et rend le tout faux) :-°
C’est ce que j’ai observé pour l’instant, et j’espère qu’il n’y a pas d’autres anomalies.

+0 -0

(j’ai fait ma réponse en deux parties : une sur les caractères Unicode et les formules —après coup je me dis que j’aurais dû subdiviser aussi— et celle-ci sur les tableaux —et le lien de profil en passant.)

Oui, il y a une redirection, justement prévue pour ce genre de cas. J’ai créé un ticket pour notre template malgré tout.

Aabu

Oui, j’ai vu pour la redirection ; mais j’ai voulu signaler au cas où ce serait un oubli. Je vais donc suivre le ticket directement à la source. ;)

Parlant de tableaux, les tableaux complexes ne passent visiblement pas…

J’ai l’impression que seuls les tableaux avec des touches ont un souci de rendu, par exemple page 8. Le rendu est correct en HTML, donc c’est pas du parsing. Peut-être un bug dans le template LaTeX. Pareil, j’ai fait un ticket pour garder une trace.

Aabu

Je fais, par réflexe, surtout des tableaux à la GFM (i.e. des tableaux simples avec en plus la barre au début et à la fin.) À première vue, pas de souci avec ce type de tableau.

J’ai utilisé les grilles à la Pandoc (i.e. tableaux complexes plus longs à écrire mais plus avancés) …justement pour les touches ! Du coup, je n’ai pas de tableau complexe sans mention de touche, et je ne sais alors pas si le problème est plus générique (i.e. avec ce type de tableau) ou spécifique (i.e. lié à la présence de touches dans ces tableaux.)

Je vais pareillement m’abonner au ticket sur la forge. :)

Je vois que le PDF est généré par LuaLaTeXLua\LaTeX. Question annexe du coup : Si j’exporte le contenu en LaTeX, est-ce que j’ai le même source que celui utilisé pour la génération du PDF ici ? Auquel cas je peux regarder de mon côté (et en profiter pour enfin me mettre à LuaLaTeX.)

+0 -0

Les formules sont bien rendues dans le HTML, mais je ne sais pas s’il est fait appel à un serveur/service LaTeX comme sur d’autres sites.

@philippemilink m’a signalé que certaines équations font carrément planter l’export PDF (avec une toolchain assemblée par nos soins). Il a déjà jeté un œil au souci et fera un ticket quand il aura le temps avec le résultat de ses investigations. Ton billet n’est pas le seul ; il y a aussi celui-là.


@Stalone : tu penses que le problème ci-dessous est un souci côté zmd ? Il y a quelque chose qui foire certaines formules mathématiques, et c’est pas que le rendu, c’est aussi dans le .tex. Voir la balise secret ci-dessous et l’export PDF du billet en question.

Si je remonte juste au dessus, dans l’intro de la sous-sous-section 2.2.4, j’utilise la mise en tableau mathématique suivante :

\begin{array}{l r}
 & 1 \\
+ & 2 \\
\times & 3 \\
\hline
= & 7
\end{array}

qui est bien rendu en HTML, mais dans le PDF on a (page 33) deux lignes :

beginarraylr1 + 2times3

=7

Phénomène similaire plus loin (page 38) ; et finalement, comparé à d’autres formules qui s’affichent sans souci, j’ai l’impression que ce sont les tableaux qui posent souci… Ah, et aussi les délimiteurs étirés en hauteur qui n’apparaissent plus : par exemple dans 2.4.5 en page 58 j’ai ceci

\left( 1 + 0.2 \times
\left(\frac{350}{661.5}\right)^2
\right) ^ {3.5} - 1

…qui est rendu dans le PDF comme

1 + 0.2 \times
\frac{350}{661.5}
^ {3.5} - 1

(outre les parenthèses qui sautent, il y a une mise au carré qui disparait et rend le tout faux) :-°  

Gil Cot

Il faut rechercher dans le HTML et dans le PDF les lignes pour « TI-1070 » et « TI-1071 » ou « BM-14M » et « BM-09M » par exemple ; elles comportent les mentions de touches « ¹/ₓ » […] Ensuite, dans le PDF en 2.2.4.1. page 34 par exemple, on note que la touche « Enterꜛ »

Cela semble être un souci de police de caractères. Quand on teste le rendu à la source, on voit qu’il manque des caractères ici. J’ai testé avec une de nos polices, mais c’est pareil avec toute de toute façon. Un ticket a été créé.

@Amaury, toi qui a des opinions en matière de police, tu connais des polices plus complètes (ou une manière de fallback dans LaTeX, si jamais) ?


Question annexe du coup : Si j’exporte le contenu en LaTeX, est-ce que j’ai le même source que celui utilisé pour la génération du PDF ici ? Auquel cas je peux regarder de mon côté (et en profiter pour enfin me mettre à LuaLaTeX.)

À ma connaissance, oui, il s’agit de ce qui est effectivement généré pour rendre le PDF. Après, je n’ai pas mouillé là-dedans avant aujourd’hui, donc il y a peut-être des subtilités.

Le fichier .tex chargé est celui qui est envoyé à lualatex. il te faudra juste ajouter deux points pour que ton lualatex fonctionne :

  • l’ensemble des packages décrits dans le projet du template zds, et donc le template lui-même
  • pygments (en python donc) pour les lignes de code

tu penses que le problème ci-dessous est un souci côté zmd ? Il y a quelque chose qui foire certaines formules mathématiques, et c’est pas que le rendu, c’est aussi dans le .tex. Voir la balise secret ci-dessous et l’export PDF du billet en question.

C’est un bug de zmd :

Comme le montre la capture du site de teste de zmd, le latex est mal traduit quand il y a un \begin dedans, c’est probablement dû à notre liste blanche d’ailleurs

bad latex
bad latex

https://github.com/zestedesavoir/zmarkdown/blob/master/packages/rebber-plugins/src/preprocessors/mathEscape.js

+2 -0

Merci pour le retour si rapide. Je me demande si vous prenez vos week-end :D

Il faut rechercher dans le HTML et dans le PDF les lignes pour « TI-1070 » et « TI-1071 » ou « BM-14M » et « BM-09M » par exemple ; elles comportent les mentions de touches « ¹/ₓ » […] Ensuite, dans le PDF en 2.2.4.1. page 34 par exemple, on note que la touche « Enterꜛ »

Cela semble être un souci de police de caractères. Quand on teste le rendu à la source, on voit qu’il manque des caractères ici. J’ai testé avec une de nos polices, mais c’est pareil avec toute de toute façon. Un ticket a été créé.

@Amaury, toi qui a des opinions en matière de police, tu connais des polices plus complètes (ou une manière de fallback dans LaTeX, si jamais) ?

Aabu

Top. Le souci est identifié 👍 C’est le début du solutionnement :)

Des débuts de piste par ci par là :

+0 -0

tu penses que le problème ci-dessous est un souci côté zmd ? Il y a quelque chose qui foire certaines formules mathématiques, et c’est pas que le rendu, c’est aussi dans le .tex. Voir la balise secret ci-dessous et l’export PDF du billet en question.

C’est un bug de zmd :

Comme le montre la capture du site de teste de zmd, le latex est mal traduit quand il y a un \begin dedans, c’est probablement dû à notre liste blanche d’ailleurs

bad latex
bad latex

https://github.com/zestedesavoir/zmarkdown/blob/master/packages/rebber-plugins/src/preprocessors/mathEscape.js

artragis

Du coup, on doit avoir quelque chose de similaire avec les \left et \right ?

Voici le ticket https://github.com/zestedesavoir/zmarkdown/issues/471

artragis

J’ai souscrit à la notification aussi. Merci beaucoup.

+0 -0

@Amaury, toi qui a des opinions en matière de police, tu connais des polices plus complètes (ou une manière de fallback dans LaTeX, si jamais) ?

@Aabu Fira Sans.

C’est la police que je prévoie sur Zeste de Savoir Yuzu (le renouveau graphique plus profond), et y’a un paquet LaTeX. Elle est très complète.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte