Le déclin du forum

Où sont passés les nouveaux sujets ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec vos observations concernant le déclin de l’activité sur les forums en général. Il semble que les réseaux sociaux et les canaux de messagerie instantanée aient en grande partie remplacé les forums comme moyen de communication, du moins pour les conversations informelles.

Cependant, je pense que les forums ont encore un rôle précieux à jouer dans les discussions plus approfondies et la résolution de problèmes. Il serait intéressant d’explorer pourquoi les gens ne cherchent pas de l’aide sur le Discord non officiel de ZdS ou sur d’autres forums et de voir s’il y a des moyens de rendre ce forum plus attractif et utile pour ceux qui cherchent de l’assistance.

Je suis également d’accord pour dire que la qualité du contenu sur Zeste de Savoir a probablement jamais été aussi élevée, ce qui rend le déclin de l’activité sur le forum encore plus mystérieux. Il se peut qu’il y ait un décalage entre le contenu du site et la façon dont les gens le trouvent et y accèdent.

Dans l’ensemble, je pense qu’il est important de rester ouvert d’esprit et de considérer toutes les possibilités pour revitaliser le forum. Ce serait dommage de le voir disparaître alors qu’il a le potentiel d’être une ressource précieuse pour le partage de connaissances et la résolution de problèmes.

Discord propose une fonctionnalité de forum, certaines communautés l’utilisent et d’après certains articles de blog, c’est voué à remplacer les forums de sites web.

Herbe

Ça me semble contradictoire : discord est lui-même un site web, donc si sa fonctionnalité de forum est vouée à remplacer les autres forums alors les forums persistent sur le web.
Si tel était le cas je ne verrais pas trop de différence avec la mode phpBB d’il y a 15–20 ans.

Là je n’ai pas l’impression que ce soit ça puisque les forums en général semblent être en perte de vitesse. Tu as des infos sur ces articles de blog et sur l’utilisation de cette fonctionnalité de discord ?

entwanne

Discord est considéré comme un client de tchat, pas comme un site

Discord n’a pas la fonctionnalité d’un forum. Ce n’est pas non plus un "client chat" c’est un chat/discussion instantanée/visio conf.

Le raisonnement d'@entwanne est correcte : si Discord était un forum il n’y aurait aucun réel changement global dans les comportement tout comme medium n’a pas changé les comportements globaux dans le domaine des blogs. A contrario, l’observation montre que tous les forums du monde décroissent car le comportement des internautes n’est plus à l’usage de forum. Ils utilisent certes discord, mais pas comme on utilisait un forum.

Discord a bien une fonctionnalité "forum". https://support.discord.com/hc/en-us/articles/6208479917079-Forum-Channels-FAQ

Je l’utilise quotidiennement et c’est clairement comme un vrai forum avec des catégories, tags, sujets résolus ou non etc.

Ce n’est pas non plus un "client chat" c’est un chat/discussion instantanée/visio conf.

Oui ? Tu ne contredis pas pour contredire là ? :-°


Le fond de ma pensée c’est qu’un jour il vous faudra bien utiliser le compte Discord ZdS pour y mettre le forum, en complément au début du site et sans doute en remplacement à terme. Je me doute bien que ça ne va pas faire plaisir à beaucoup de gens que je pense ça / dise ça par contre..

+0 -1

Discord a bien une fonctionnalité "forum". https://support.discord.com/hc/en-us/articles/6208479917079-Forum-Channels-FAQ

Je l’utilise quotidiennement et c’est clairement comme un vrai forum avec des catégories, tags, sujets résolus ou non etc.

Ce n’est pas non plus un "client chat" c’est un chat/discussion instantanée/visio conf.

Oui ? Tu ne contredis pas pour contredire là ? :-°


Le fond de ma pensée c’est qu’un jour il vous faudra bien utiliser le compte Discord ZdS pour y mettre le forum, en complément au début du site et sans doute en remplacement à terme. Je me doute bien que ça ne va pas faire plaisir à beaucoup de gens que je pense ça / dise ça par contre..

Herbe
  • Tout le monde n’utilise pas Discord
  • Héberger un forum sur Discord c’est être dépendant de Discord et tout ce que cela implique

Discord a une fonctionnalité qui s’appelle "forum". Elle ne remplit pas les besoins des forums "à l’ancienne" mais plutôt un besoin d’organisation des discussions discord.

Les besoins des forums à l’ancienne ont été déjà décrits dans ce thread :

  • questions/réponse : ils sont ici concurrencés par stackoverflow, quora and co
  • discussion communautaire sur le long terme: ils ne sont pas concurrencés sur ce besoin, mais ce besoin est en berne et les gens lui préfèrent les discussions instantanées, c’est la que le mode "forum" de discord apparaît
  • discussion communautaire sur le court terme (notamment les jeux): discord a gagné la bataille depuis longtemps sur ce besoin où les forums étaient de toute façon défaillants.
  • organisation de groupe, association etc. : il n’est pas concurrencé de manière satisfaisante ici mais avouons que c’est de la niche.

Oui ? Tu ne contredis pas pour contredire là ? :-°

un peu mais seulement un peu. Car finalement c’est exactement ce que tu faisais en disant "c’est pas un site". Bien sûr que c’est un site, une application web. Certes c’est pas une vitrine mais bon… Je ne faisais que continuer ta manière de faire…

Il n’y a aucune intérêt à utiliser discord pour remplacer le forum. En vrai, même pour les demandes d’aides, le forum reste largement meilleur que discord.

Le raisonnement d'@entwanne est correcte : si Discord était un forum il n’y aurait aucun réel changement global dans les comportement tout comme medium n’a pas changé les comportements globaux dans le domaine des blogs. A contrario, l’observation montre que tous les forums du monde décroissent car le comportement des internautes n’est plus à l’usage de forum. Ils utilisent certes discord, mais pas comme on utilisait un forum.

artragis

Discord propose bien une fonctionnalité de forum, personnellement je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser et ne fréquente aucune communauté qui l’utilise.

Et c’est là mon point : je doute que ce soit une fonctionnalité qui soit utilisée au-delà de la niche, au même titre que les autres forums sur le web.
Donc j’attendais des précisions de la part d'@Herbe sur le fait que les forums Discord ne soient pas en déclin en tendraient à supplanter les autres forums.

Le fond de ma pensée c’est qu’un jour il vous faudra bien utiliser le compte Discord ZdS pour y mettre le forum, en complément au début du site et sans doute en remplacement à terme. Je me doute bien que ça ne va pas faire plaisir à beaucoup de gens que je pense ça / dise ça par contre..

Herbe

Et un jour il faudra bien abandonner le salon Discord parce que cette technologie sera passée de mode.

À l’heure actuelle je n’ai pas l’impression que l’on aurait plus d’activité sur un forum Discord que sur ce forum. Les utilisateurs réguliers du salon Discord sont plutôt bien identifiés et pas forcément très nombreux, s’ils n’ouvrent pas de sujets de forum c’est au moins en partie parce qu’ils n’ont pas de question à y poser.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte