Apprendre une langue sur Zeste de Savoir

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous ! :)

Je voudrais faire une proposition d'ouverture pour Zeste de Savoir : que penseriez-vous d'inclure des tutoriels pour apprendre une langue ?

Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser que je suis tout à fait conscient qu'une langue ne peut pas s'apprendre que par la théorie et que la pratique est très importante, néanmoins je pense que l'apprentissage passe tout d'abord par une bonne compréhension de la grammaire et de la conjugaison de la langue avant de mettre directement les mains dans le cambouis. Parler une langue de façon moyenne mais compréhensible, c'est bien, parler une langue correctement, c'est encore mieux ! :)

Ainsi, ayant remarqué que les cours de langues (théoriques, incluant grammaire et conjugaison) ne sont pas présents sur le site, je voulais recueillir l'avis des membres de la communauté et des développeurs et autres grands manitous du site pour savoir si ça intéresserait des gens d'inclure une catégorie Langues et s'il était possible de le faire.

Voilà voilà, n'hésitez pas à répondre pour rassembler le plus d'opinions possibles ! ;)

+5 -0

Short answer: yes.

Après, je pense qu'il faudra être clair que ce seront des tutos grammaires/vocabulaires/… voire compréhension à la lecture/écrit et pas des cours de langue (le format texte est pas vraiment adapté, il faudrait permettre les textes à trous, etc.) par honnêteté envers le lecteur.

+0 -0

Voilà pourquoi je précise des cours théoriques. Ces cours ne seraient que des grammaires, de la conjugaison, pas forcément trop de vocabulaire, et quelques sujets d'exercices de pratique à faire sur feuille ou à l'oral. Tout cela pour acquérir de bonnes bases théoriques et persévérer l'apprentissage avec un autre support.

Complètement pour !

Après, ce seraient des cours du genre "Apprendre l'anglais depuis zéro", ou plutôt "Les modaux en anglais" ?

Dans le premier cas, il pourrait être intéressant, en plus d'expliquer les aspects techniques, de fournir une sorte de programme d'entraînement. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est d'autant plus juste pour les langues. Les points à aborder pourraient être :

  • Pourquoi apprendre cette langue ?
  • D'où sort-elle ? Quelle est son histoire ?
  • Qu'en est-il aujourd'hui ? (cf : premier point)
  • A compléter…

Le plus dur sera d'expliquer la philosophie de la langue, de manière à ce que l'apprentissage ne se résume pas "en français on dit comme ça, comment je fais en anglais ?". Par exemple, en anglais, le passif est bien plus usité qu'en français. Peut-être cela pourrait-il se faire en analysant des textes : une fois les bases acquises, on étudierait des documents écrits/audios/vidéos pour faire ressortir un point particulier de grammaire/conjugaison/prononciation…

+0 -0

En fait je n'avais pas pensé à la deuxième solution, car cela veut dire créer une catégorie de tutos par langues, ce qui serait un peu redondant. Toutes tes idées d'inclure une partie de civilisation et de science du langage est très intéressante. Aussi la comparaison avec le français ne sera possible que si le tuto ne touche que des francophones.

J'aime beaucoup l'idée d'inclure des documents audios et vidéos pour rendre le cours interactif et attractif. :)

Reste à savoir si des personnes sont intéressées pour s'investir dans la rédaction de ces tutos. Personnellement, je pourrais apporter quelques bases théoriques, mais je ne suis pas non plus prof d'anglais, d'italien, ou autre.

Aussi la comparaison avec le français ne sera possible que si le tuto ne touche que des francophones.

Attention aussi à ce que la comparaison avec le français soit justifiée. Dans certaines langues, le concept que l'on cherche à expliquer n'existe pas et la comparaison peut donner au lecteur de fausses informations, difficiles à corriger par la suite.

Peut-être dans un premier temps serait-il judicieux de faire uniquement des fiches techniques, sans fil directeur, puis d'intégrer tout ça dans un tutoriel par la suite. En effet, écrire un cours signifie ne pas utiliser des règles non vues. Un exemple tout bête :

I like food.
J'aime la nourriture.

Et puis, comment commence-t-on ? Pour comprendre les phrases, il faut du vocabulaire. Mais apprendre du vocabulaire comme ça n'est pas très séduisant. Une méthode pourrait être de donner une phrase et d'en analyser les mots, la grammaire…

+0 -0

Qui ne serait pas favorable à un tel cours ? D'autant plus qu'il ne me semble pas que ça existe sur le Web.

Par contre, il faudra fixer les prérequis. Apprendre une langue nécessite une bonne maîtrise du français. Il faut du recul pour ne pas effectuer un simple calque.

+0 -0

Enfin, je vois que pour le peu des membre ayant réagi, vous êtes en majorité favorable. :)

Si tu arrives à rendre la grammaire (par exemple) simple et intéressante je ne vois pas de raison de refuser. Tu avais déjà souligné avec Arius le point des cours théoriques (qui n'est pas apprendre une langue). C'était de mon point de vue, le seul point problématique du cours, les autres points n'étant que techniques.

Vayel :

En effet, écrire un cours signifie ne pas utiliser des règles non vues.

Ça se discute, on n'a parfois pas le choix. Il faut imposer un minimum de choses comme étant "comme ça" pour pouvoir ensuite les expliquer. Sinon, on en introduit trop d'un coup pour le lecteur.

La première question à se poser est selon moi : par quelle langue commencer ou plutôt : à quelle langue Vinn a-t-il pensé ? :P

L'anglais me semble un bon choix aussi. Pour rendre ça plus intéressant, j'avais pensé à inventer un personnage ne parlant pas un traître mot d'anglais et le faire aller en Angleterre. Les gens lui parleraient, et on expliquerait au lecteur ce que ça veut dire. Simple suggestion.

+2 -0

Cela me parait une mauvaise idée. Il y a beaucoup de vandalisme de pages sur Wikipédia (et juste "pour le fun") et l'on a clairement pas les ressources nécessaires pour jouer au chat et à la souris. D'autant que si X veut aider l'auteur, les MPs existent. :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte