Je souhaite créer un site pour mon entreprise

problème avec mes associés

a marqué ce sujet comme résolu.

Hop, encore quelques liens en plus dans mes favoris !

Merci beaucoup Amaury (et tous les intervenants du topic également d’ailleurs), je vais regarder cela de très prêt.

Je commence à fatiguer, je vais me coucher, mais je n’hésiterai pas à poser des questions UX à la communauté. Je suis content de trouver des interlocuteurs raisonnés avec de bons arguments en plus d’être très sympathique !

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de soirée !

P.S : Je viens de voir sur ton site que tu es formateur à La Croix rouge, j’ai été bénévole quelque temps la-bas. Je pense retourner faire du volontariat la-bas ou aux restaurants du coeur.

+4 -0

Globalement c’est l’idée. Il ne peux pas s’investir car il a un boulot à pleins temps alors que je suis moi au chômage et j’ai tout le temps devant moi.

Mais effectivement, la répartition des parts me semble aberrante. Néanmoins il s’agit de son projet et toute l’idée a germée de son cerveau et pas du miens. (C’est d’ailleurs très complexe de lui apporter de nouvelles idées si elles ne viennent pas de lui).

En tant qu’amis c’est une bonne personne et je ne le dénigrerai jamais, mais en tant qu’associé, j’ai mes réserves.

Comme tu le dis si bien, c’est jamais simple les sociétés avec des associés amis au départ. Je l’ai vu en tant que comptable. Ma mère a vu aussi des extrêmes en tant que magistrate (mais elle pour des cas grave au pénal, donc la c’était des cas rares mais extrêmes).

thomas.david9492

Si tu ne sais pas dire non parce que tu as peur de perdre ton ami, alors ce n’est pas un ami.
Il faut parfois savoir se respecter, quitte à se froisser avec quelqu’un. Parce que si aujourd’hui c’est un site web, qu’est-ce que ce sera demain ?

Ton "ami" veut monter un projet avec une deadline sans mettre le moindre centime ni investir du temps personnel. Dans mes connaissances, j’ai personne qui a réussi sans passer du temps et investir un minimum d’argent.

Si tu tiens à ta reconversion, abandonne ce projet foireux et concentre toi sur de faux projets. Mets-toi quelques contraintes en terme de temps ou de technique pour que ce soit utile et représentatif d’un travail "pro", mais tu n’auras pas la pression d’un ami au comportement toxique.

La formation est la suivante : https://www.ecole-multimedia.com/fr/nos-formations/formation-en-alternance/creation-digitale/ux-designer-1319.html

En attendant, pole emploi va peut-être me financer (le dossier est monté) quelques formations très courtes (de quelques jours) en UX sur Laptop et/ou sur Thiga.

J’ai aussi quelques milliers d’euros à dépenser sur mon CPF.

J’ai rapidement jeté un oeil au lien. La formation est réalisable en alternance, ce serait peut-être plus confortable pour toi (rien à débourser + salarié par une entreprise). D’ailleurs, sur la même page, je lis aussi ceci :

La formation se déroule de façon synchrone et asynchrone. Elle comprend du mix-learning, une solution « sur mesure » qui conjugue formation présentielle et à distance, via une connexion à notre plate-forme de mix-learning (plus d’informations sur notre site web : ecole-multimedia.com/fr/nos-formations/mix-learning/ ). La formation inclut aussi des temps de travail en autonomie.

Étant formateur indépendant, c’est-à-dire que j’interviens de manière ponctuelle dans ce genre de centre de formation, je visualise très bien ce que ça veut dire et je ne suis pas loin de sortir le drapeau rouge.

Synchrone, ça veut dire avec un formateur en présentiel. Ok. Asynchrone, c’est ce qu’on appelle de la FOAD, c’est-à-dire concrètement… qu’on te donne des devoirs à faire. Conjuguer formation présentielle et à distance, dans le principe c’est pas mal, en pratique ça veut dire que le centre de formation se protège du moindre problème avec ses formateurs en se disant que s’il y a un souci, on met les apprenants en distanciel avec le premier formateur qui peut faire l’affaire. Des "temps de travail en autonomie", ça veut dire littéralement ce que ça veut dire, à savoir "débrouillez-vous" (bien souvent "allez sur OpenClassrooms").

Je ne préjuge pas de la qualité ou du sérieux de l’offre, c’est possiblement très bien. J’avertis juste qu’il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’"extraordinaire". ;)

+6 -0

@Vince : En effet, c’est Les Échos que j’ai eu de cette école par d’anciens étudiants. Disons que l’alternance est plus formatrice. L’école est essentiellement la pour garnir notre portfolio en distribuant des projets à droite et à gauche.

Hélas c’est à priori la seule école en France qui délivre un diplôme en alternance en 1ans en UX Design qui est reconnu par l’état. (par chance cette école se situe juste à coté de chez moi).

Merci pour vos réponses

+0 -0

Salut,

Tu devrais prendre le temps de te poser pour réfléchir à ce que tu veux faire. Pour l’instant, j’ai surtout l’impression que tu es dans ce projet à contrecœur pour ne pas contrarier ton ami. Qu’il veuille absolument que tu restes sur ce projet ne devrait pas rentrer en compte pour choisir ce que tu veux faire. Sais-tu pourquoi il veut absolument de toi sur ce projet ? Il pense peut-être te montrer de la confiance, te faire plaisir en le faisant, et donc tu devrais également discuter de cela avec lui.

+1 -0

Tu es dans le vrai.

Je pense que le fait que nous ayons des ambitions très différentes mon associé et moi.

Si lui souhaite faire fortune, la mienne est plutôt de me servir de ce projet comme levier pour accomplir d’autres objectifs. (pour moi, c’est principalement pour apprendre et gagner en expérience).

Au début il me voulait comme comptable/fiscaliste, la ou j’ai des compétences. Mais j’ai décidé de me ré-orienter totalement, je ne désire plus mettre à profit cette expérience (suite à un gros burn out).

Je pense qu’il a besoin de moi aujourd’hui parce qu’il connait mon aisance sociale. J’ai un réseau d’amis très large et je sympathise toujours avec de nouvelles personnes, que ce soit dans des expositions avec d’autres visiteurs, au bar avec d’autres clients ou dans le métro avec d’autres passagers.

Lui est beaucoup plus réservé (sans être timide) et aimerai mettre à profit cette qualité pour que je représente le projet.

Ce sujet est verrouillé.