Débutant, par où commencé ?

Premier projet, copter ou autre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

j'aimerais me lancer et découvrir l'électronique et l'informatique embarquée. A savoir que mon objectif à long terme serait la réalisation d'un petit quadricoptère.

Du coup j'ai 2-3 questions :

  • Ce type de réalisation est-il à la portée de tout le monde ?
  • Arduino ? Raspberry ? Lequel choisir ? Que peut-on faire avec l'un et l'autre ?
  • Les différents langages de prog ?
  • Ce genre de chose qu'est-ce que ça vaut ?

PS: je m'excuse auprès d'Eskimon pour le titre du sujet, pas tellement d'inspiration :(

+1 -0

PS: je m'excuse auprès d'Eskimon pour le titre du sujet, pas tellement d'inspiration :(

Ca sera une semaine dans un cachot au pain sec et a l'eau ! :diable:
Ou alors tu rajoute un sous-titre plus clair (parlant d'embarque, de copter etc) et je serais clément :ange:

Bon sinon pour répondre aux questions.

Ce type de réalisation est-il à la portée de tout le monde ?

Je vais surement te décevoir mais la réponse est non. Un quadricopter est un travail de longue haleine faisant appel a des compétences correct en mécanique pour avoir un truc qui réussisse a voler, en électronique parce qu'on s'amuse pas a voler avec un breadboard de prototypage et que les moteurs ca te pourrit de parasites donc il faut bien faire ses cartes et en informatique parce que l'asservissement du bouzin est loin d’être simple (6 degrés de liberté, temps de réaction etc)

Arduino ? Raspberry ? Lequel choisir ? Que peut-on faire avec l'un et l'autre ?

Je dirais plutôt Arduino (Mega) contre n'importe-quoi-qui-n'est-pas-RaspberryPi . Qu'on ne se trompe pas, j'aime bien la RPi mais c'est pas une machine a miracle. Le nombre d'I/O est relativement faible (mais en augmentation avec le modèle B+) et pas d’entrées analogique ou d'autres choses (PWM matériel ?). Bref, quitte a prendre un truc du genre prend une BeagleBone, c'est clairement un meilleur choix pour de l’embarqué.

Les différents langages de prog ?

Dépendra de la carte. Du C(++) pour Arduino, n'importe lequel pour RPi ou BBB.

Bref, si vraiment tu veux un drone, achètes en un tout fait. Ca te reviendra moins cher et tu seras sur de pouvoir jouer avec a la fin. La réalisation amateur de ce genre de chose est difficile (mais pas impossible) et coûteuse.

Si tu cherches des infos, tu peux faire un tour du cote de ArduCopter, un logiciel OpenSource pour la conception de drone sous Arduino.

+0 -0

Je dirais plutôt Arduino (Mega) contre n'importe-quoi-qui-n'est-pas-RaspberryPi . Qu'on ne se trompe pas, j'aime bien la RPi mais c'est pas une machine a miracle. Le nombre d'I/O est relativement faible (mais en augmentation avec le modèle B+) et pas d’entrées analogique ou d'autres choses (PWM matériel ?). Bref, quitte a prendre un truc du genre prend une BeagleBone, c'est clairement un meilleur choix pour de l’embarqué.

Instinctivement ce qui me generai sur un RPi pour ce genre de chose est que de base ils n'utilisent pas d'OS temps-réels. Tu n'as donc aucune assurance que ton code est executé régulièrement et surtout tu ne connais pas l'intervalle de temps entre plusieurs appels. Ça peut vite être gênant car si l'os décide de ne pas te donner la main dans une période critique du vol, tu l'as dans l'os. De plus connaitre la base de temps d’exécution aidera beaucoup à l'asservissement.

Je vais surement te décevoir mais la réponse est non[…]

Aucune déception je m'y attendais légèrement :)

Je dirais plutôt Arduino (Mega) contre n'importe-quoi-qui-n'est-pas-RaspberryPi . Qu'on ne se trompe pas, j'aime bien la RPi mais c'est pas une machine a miracle. Le nombre d'I/O est relativement faible (mais en augmentation avec le modèle B+) et pas d’entrées analogique ou d'autres choses (PWM matériel ?). Bref, quitte a prendre un truc du genre prend une BeagleBone, c'est clairement un meilleur choix pour de l’embarqué. D'accord, mais ce qui me fait un peu peur avec Arduino c'est la quantité de mémoire et la fréquence du CPU. Mais il n'y a pas d'os à faire tourner donc au final c'est pas si 'faible' que çà ?

Dépendra de la carte. Du C(++) pour Arduino, n'importe lequel pour RPi ou BBB.

Va pour le C !

Bref, si vraiment tu veux un drone[…]

Non c'était plus pour avoir quelque chose de concret en vue.

Sinon çà, c'est avec un Raspberry Pi mais après quelques recherches j'ai l'impression qu'au final on peut réaliser plus ou moins les mêmes choses avec Arduino. C'est déjà plus à ma portée ? (Pas aussi complet hein)

Je pense partir sur Arduino, en plus il y a ton tutoriel bien expliqué. Du coup :

  • Il y a pas mal de modèle différent, lequel conseillé pour commencer ?

  • Un avis sur les kit et autres ?

  • Où commander en France ? J'ai trouvé le site Adafruit qui propose pas mal de chose.

En tout cas merci beaucoup :)

Il y a pas mal de modèle différent, lequel conseillé pour commencer ?

En general une Uno suffit sauf si tu as des besoins plus precis (nombres de broches etc)

Un avis sur les kit et autres ?

Pas vraiment, il manquera toujours qque chose :D

Où commander en France ?

Sans vouloir faire trop de pub (qu'on me modère dans ce cas), semageek est qqun de très agréable et professionnel (livraison rapide, en bon état et SAV si nécessaire irréprochable)

Sinon pour des idees de projet, si tu parles anglais tu peux aller sur Instructables et rechercher "Arduino" par exemple

+1 -0

Le gros avantage du uno est que c'est largement le plus commun. C'est pour lui que tu trouvera le maximum de ressources, que ce soit des tutos ou des shields. Quand tu sera a l'aise avec ou que tu aura atteint les limites, tu pourra envisager de passer au méga. Mais en attendant ce sera une super base d'apprentissage

J'ai commencé à toucher un peu avec des leds.

(Les anodes des leds sont reliés aux résistances)

Tout marche plutôt bien, mais les leds connectées sur les pin 5 & 6 éclairent vraiment très peu. Quand je change de pin, elles éclairent normalement. Du coup j'en déduis que ça ne vient pas de la led ou de la résistance. Qu'est-ce qu'y peut causer ça ?

Merci.

J'ai fait quelques tests, vu que les leds au pin 5 et 6 n'étaient toujours pas très vivaces et j'ai re-regardé mon code. J'avais oublié de setup le pinMode…

Maintenant c'est bon, mon petit chenillard fonctionne bien. Du coup 2 questions :

  • Ai-je endommagé la carte en oubliant pinMode(.., OUTPUT); ?
  • en les allumant une par une, les allumer/éteindre toutes les 1-2ms par exemple ? Pareil est-ce que ça endommage la led ?

Merci à tous

Ai-je endommagé la carte en oubliant pinMode(.., OUTPUT); ?

Non, elles ont du s'eclairer au travers de la resistance de pull-up interne(de 10k si je dis pas de betise) que tu devais activer/desactiver sans arret XD

en les allumant une par une, les allumer/éteindre toutes les 1-2ms par exemple ? Pareil est-ce que ça endommage la led ?

Elle mourra d'inattention avant ;) (un jour ou tu oublieras la résistance et que tu enverras trop de courant)

+0 -0

^^ Tu verras un jour tu te diras "merde elle est ou l'anode ? D'ailleurs est-ce qu'elle marche cette led ? Je vais tester rapidement"

Le rapidement se traduira en "vite fait on fait toucher avec 5V et masse" et tu constateras que ta led marche… plus :D

Eskimon

:D

J'ai 2 questions :

  • Quelles différences entre

Eskimon et arduino.cc ?

Il y a une meilleure façon ou les deux se valent ? Dans ce commentaire tu dis que tes schémas sont corrects mais moins clairs. J'avoue être plus à l'aise avec le 2e exemple.

  • Dans la partie sur le bouton poussoir, j'ai un bouton à 2 broches mais il ne rentre pas sur la plaque. Que faire à part peut-être en acheter un autre ? ;)
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte