PS: je m'excuse auprès d'Eskimon pour le titre du sujet, pas tellement d'inspiration
Ca sera une semaine dans un cachot au pain sec et a l'eau !
Ou alors tu rajoute un sous-titre plus clair (parlant d'embarque, de copter etc) et je serais clément
Bon sinon pour répondre aux questions.
Ce type de réalisation est-il à la portée de tout le monde ?
Je vais surement te décevoir mais la réponse est non. Un quadricopter est un travail de longue haleine faisant appel a des compétences correct en mécanique pour avoir un truc qui réussisse a voler, en électronique parce qu'on s'amuse pas a voler avec un breadboard de prototypage et que les moteurs ca te pourrit de parasites donc il faut bien faire ses cartes et en informatique parce que l'asservissement du bouzin est loin d’être simple (6 degrés de liberté, temps de réaction etc)
Arduino ? Raspberry ? Lequel choisir ? Que peut-on faire avec l'un et l'autre ?
Je dirais plutôt Arduino (Mega) contre n'importe-quoi-qui-n'est-pas-RaspberryPi . Qu'on ne se trompe pas, j'aime bien la RPi mais c'est pas une machine a miracle. Le nombre d'I/O est relativement faible (mais en augmentation avec le modèle B+) et pas d’entrées analogique ou d'autres choses (PWM matériel ?). Bref, quitte a prendre un truc du genre prend une BeagleBone, c'est clairement un meilleur choix pour de l’embarqué.
Les différents langages de prog ?
Dépendra de la carte. Du C(++) pour Arduino, n'importe lequel pour RPi ou BBB.
Bref, si vraiment tu veux un drone, achètes en un tout fait. Ca te reviendra moins cher et tu seras sur de pouvoir jouer avec a la fin. La réalisation amateur de ce genre de chose est difficile (mais pas impossible) et coûteuse.
Si tu cherches des infos, tu peux faire un tour du cote de ArduCopter, un logiciel OpenSource pour la conception de drone sous Arduino.