Consommation électrique RAM & CPU

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans le cadre d’un travail d’écoconception d’un service web, je cherche à estimer la consommation électrique d’un CPU et d’une RAM sur un an.

Pour cela, j’envisage deux méthodes, non exclusives, pour estimer la consommation :

  • à partir de la nature du matériel (nombre de cœurs, fréquence, capacité de stockage…). Par exemple, je lis ici : " nous vous recommandons de compter 3 W pour chaque module de 8 Go de DDR3 ou DDR4"
  • à partir de l’usage des composants (opérations CPU, octets de RAM utilisés), mais je ne trouve aucune donnée.

La consommation varie-t-elle beaucoup selon l’usage ? Ou bien une estimation globale (comme dans le premier point) serait-elle une "bonne" approximation ?

L’intérêt d’une estimation à partir de l’usage est que je pourrai ensuite faire le lien avec la fonctionnalité correspondante. Par exemple, si telle page consomme tant de RAM et est visitée tant de fois par an, alors elle consomme tant par an (outre le stockage, le réseau et l’affichage). Je peux alors décider si le rapport coût(consommation)/bénéfice me convient.

Sauriez-vous où je pourrais trouver des données à ce sujet ?

Merci !

+0 -0

Salut :)

À mon avis, si tu veux connaître la consommation d’une config’, le mieux serait d’aller voir des comparatifs/tests de CPU et de carte graphique où elle est généralement donnée (pour ces pièces seules et/ou pour l’ensemble du PC). Tu peux aller voir sur le Comptoir du Hardware, Hardware & Co et TechPowerUp.

Ça sera un peu moins précis mais beaucoup plus simple que de te prendre la tête à faire le calcul de chaque pièce à l’intérieur du PC… surtout que, comme l’a très justement dit SpaceFox : tout dépend de ce que tu fais avec cette config' (la bureautique et le surf sur le Net ne consomment pas trop mais jouer ou faire un rendu en 3D, largement plus).

Salut,

Tu n’arriveras probablement pas à faire un modèle représentatif sans avoir toutes les données spécifiques à ton système. C’est tellement variable. Le plus fiable serait probablement de mesurer cette consommation d’énergie directement.

La variabilité est importante pour plein de raisons. Selon que tu as un site statique ou dynamique, la taille des pages, le matériel sur lequel il tourne, le taux d’utilisation de ce matériel, les modes basse consommation implémentables (par exemple être en veille et se réveiller à la réception d’une requête), l’utilisation de cache, de CDN et j’en passe.

Sinon, ton premier lien en particulier risque de te donner une consommation d’énergie démesurée par rapport à la réalité, parce que les calculs qui y sont décrits servent surtout à choisir la puissance de l’alimentation et correspondent plutôt au maximum.

+5 -0

Je rajoute qu’il y a une variable cachée dans le projet : les couts énergétiques (et autres) de développement. Sur une application peu utilisée, c’est fréquent de dépenser plus d’énergie sur le développement que sur l’hébergement proprement dit, surtout si le « produit » est très peu consommateur (comme un site statique).

On a peu de détails sur ce que tu veux faire. Néanmoins, avec le peu que je sais, personnellement je partirais sur ce genre de stratégie :

  1. Je définirais un matériel (et/ou un cout énergétique) cible de référence.
  2. Je déterminerais l’intérêt de mes fonctionnalités en fonction de leur capacité à tourner sur mon matériel cible de référence, éventuellement avec des « tailles de t-shirt » (ex : une fonctionnalité taille S doit pouvoir tourner avec X % du CPU, Y Mo de RAM et Z Mo de disque ; une fonctionnalité taille M doit pouvoir tourner avec A % du CPU, B Mo de RAM et C Mo de disque, etc).
  3. Je définirais des stratégies d’adaptation à la baisse (mise en veille si aucune activité, simple utilisation des automatismes de réduction de fréquence du matériel sans configuration supplémentaire…) et à la hausse (que faire si le trafic est tel que le matériel ne suit pas ? Refus de service ? Ajout de matériel ?…)
  4. J’essaierais de m’assurer que le développement des fonctionnalités lui-même n’est pas absurdement consommateur par rapport à la cible – si je dois passer des jours et/ou des milliers de tests pour grappiller des mW sur une page peu visitée, c’est sans doute pas rentable.
  5. Je mettrais en place un système minimal de monitoring pour pouvoir identifier les éléments les plus consommateurs (utilisation x consommation unitaire) et donc ce qu’il faut optimiser dans la réalité.

Tu as cette datasheet qui pourrait t’aider.
Mais il y a trop de variables en jeu pour avoir quelque chose de précis.

Dans le cadre d’un travail d’écoconception d’un service web

On sait bien que l’essentiel de la pollution est dans la construction des équipements, donc si jamais du veux ton propre matériel, mieux vaut prendre du reconditionner que de faire de l’éco-conception (les deux ne s’excluant pas bien-sûr !).
Aussi, choisir un centre de données en France plutôt qu’en Allemagne ou Pologne aura beaucoup plus d’effet que sur la pollution liée à la consommation énergétique que grappillé quelques W d’éco-conception (même si tes clients sont Allemands).

Je ne suis absolument pas entrain de dire que l’éco-conception ne sert à rien.

EDIT: Mauvais lien: https://www.micron.com/-/media/client/global/documents/products/technical-note/dram/tn4007_ddr4_power_calculation.pdf

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte