Bonjour,
Dans le cadre d’un travail d’écoconception d’un service web, je cherche à estimer la consommation électrique d’un CPU et d’une RAM sur un an.
Pour cela, j’envisage deux méthodes, non exclusives, pour estimer la consommation :
- à partir de la nature du matériel (nombre de cœurs, fréquence, capacité de stockage…). Par exemple, je lis ici : " nous vous recommandons de compter 3 W pour chaque module de 8 Go de DDR3 ou DDR4"
- à partir de l’usage des composants (opérations CPU, octets de RAM utilisés), mais je ne trouve aucune donnée.
La consommation varie-t-elle beaucoup selon l’usage ? Ou bien une estimation globale (comme dans le premier point) serait-elle une "bonne" approximation ?
L’intérêt d’une estimation à partir de l’usage est que je pourrai ensuite faire le lien avec la fonctionnalité correspondante. Par exemple, si telle page consomme tant de RAM et est visitée tant de fois par an, alors elle consomme tant par an (outre le stockage, le réseau et l’affichage). Je peux alors décider si le rapport coût(consommation)/bénéfice me convient.
Sauriez-vous où je pourrais trouver des données à ce sujet ?
Merci !