Faire un site Internet

Les différents points à prendre en compte pour réaliser un site Internet

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour à tous,

J’ai commencé (il y a 3 mois, 2 semaines) la rédaction d’un tutoriel dont l’intitulé est Faire un site Internet.

J’aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

J’en profite pour dire que tout ceux qui sont intéressés pour m’aider, voire, prendre la main pour la rédaction de ce tuto se faire connaître ici, ils seront les bienvenue :)

L’idée de la chose est vraiment orientée débutant (pour tout dire, je n’en sais moi même pas beaucoup plus) dans le but de balayer différentes notions à prendre en compte pour réaliser un site et approfondir les points dont on a besoins.

Merci d’avance pour votre aide

+1 -0

Ben, a vrai dire, c'est pas clair parce que pas terminé et que le fait de mettre ça en bêta constitue une demande de co-rédacteurs. Tout ceux qui sont intéressés pour voir un tel contenu sont invités à participer à la rédaction :)

En l'état, ce tuto est un plan, modifiable et probablement à modifier.

En ce qui concerne le paragraphe que tu cites, son objectif était de dire qu'il existe d'autre protocoles que le http qui permettent de faire transiter des informations. J'énumère ceux là, puisqu'il peuvent êtres utilisés lorsqu'on déploie un site internet et qu'il est donc utile de connaître leur existence. Mais je serais bien en peine de détailler autre chose à leurs sujets pour l'instant (mis à part le port par défaut peut-être).

Brefs, si tu te sents pour venir y rédiger ne serait-ce qu'une petite partie, ça serait avec grand plaisir :)

Brefs, si tu te sents pour venir y rédiger ne serait-ce qu'une petite partie, ça serait avec grand plaisir :)

Je n'ai pas vraiment le temps, sauf si tu compte sortir le tuto dans 5-6 mois. Déjà beaucoup plus de projets en parallèle que de temps à y consacrer.

J'énumère ceux là, puisqu'il peuvent êtres utilisés lorsqu'on déploie un site internet et qu'il est donc utile de connaître leur existence. Mais je serais bien en peine de détailler autre chose à leurs sujets pour l'instant (mis à part le port par défaut peut-être).

Du coup, cela vaut peut-être le coup de te renseigner là dessus pour pouvoir l'exposer dans ton tuto ! J'ai un tuto qui sort bientôt, j'ai appris la moitiée de mes connaissances sur le sujet en rédigeant.

+2 -0

Fort brouillon comme tuto. Les explications sont assez bancales et parfois erronées ; la plupart des termes utilisés ne sont pas définis.

Le navigateur Internet sait transformer des informations écrites en HTML en une page affichable avec une structure (titre, paragraphe, liens, image …).

Le HTML est lui-même structuré, puisque c'est lui la structure. Le navigateur est surtout là pour interpréter la structure HTML et produire quelque chose de visuellement compréhensible.

Ton code HTML est un code XHTML :-° On en est au HTML5, donc un exemple moderne serait le bienvenu.

L'intérêt d'internet réside dans le fait

Tu fais un amalgame entre Internet et le Web. Internet, c'est un réseau, qui offre différentes fonctionnalités comme les emails, le P2P, la VoiP et.. le Web (HTTP).

J'ai l'impression que tu ne maitrises pas trop ton sujet :(

Fort brouillon comme tuto. Les explications sont assez bancales et parfois erronées ; la plupart des termes utilisés ne sont pas définis.

Le navigateur Internet sait transformer des informations écrites en HTML en une page affichable avec une structure (titre, paragraphe, liens, image …).

Le HTML est lui-même structuré, puisque c'est lui la structure. Le navigateur est surtout là pour interpréter la structure HTML et produire quelque chose de visuellement compréhensible.

Ton code HTML est un code XHTML :-° On en est au HTML5, donc un exemple moderne serait le bienvenu.

L'intérêt d'internet réside dans le fait

Tu fais un amalgame entre Internet et le Web. Internet, c'est un réseau, qui offre différentes fonctionnalités comme les emails, le P2P, la VoiP et.. le Web (HTTP).

J'ai l'impression que tu ne maitrises pas trop ton sujet :(

Thunderseb

D'où le fait que le terme de site internet soit un abus de langage, site web étant le terme correct.

J'ai l'impression que tu ne maitrises pas trop ton sujet :(

Thunderseb

Ben il le dit de toute façon dans son message de présentation ("pour tout dire, je n'en sais moi même pas beaucoup plus").
Ce genre d'initiatives est à encourager. Ecrire un tuto est très formateur, les remarques ici te permettront de progresser et d'en apprendre beaucoup, et tenter d'expliquer quelque chose à quelqu'un est aussi un bon moyen d'apprendre.

On en parlait d'ailleurs sur le topic Croissance du site et vie communautaire: le fait de rédiger un tuto sur un sujet qu'on ne maitrise pas trop en collaboration avec un "expert".
De plus, être débutant permet aussi de faire un tuto plus pédagogique, plus orienté vers les attentes des débutants.

Justement, comme pour les commentaires au-dessus, je trouve que ça pêche un peu de ce coté là: beaucoup de notions sont abordées sans vraiment d'explications. Par exemple, balancer un gros bloc de code HTML n'est pas, à mon avis, la meilleure solution (d'ailleurs tu parles d'HTML sans définir ce que c'est). Je proposerais plutot la démarche suivante par exemple:

  • demander au lecteur d'aller regarder, via son navigateur, le code source de la page qu'il est en train de regarder. Ca fait peur, hein?
  • lui faire faire quelques manipulations basiques: genre écrire
    bonjour
    au revoir
    dans un .html, et voir que le navigateur affiche "bonjour au revoir" sur une seule ligne. A partir de là, tu lui montres comment faire un paragraphe en html, comment mettre en gras, en italique… Ce sera suffisant pour lui montrer le principe d'un langage de formatage. Puis lui montrer un exemple simple de mise en forme en CSS, lui montrer genre "on peut meme faire un bouton cliquable" (et hop, un petit exemple).

Je pense que c'est suffisant niveau HTML, et assez démonstratif, pour le tuto que tu veux faire. Ca permet de voir le genre de langage qu'on doit apprendre pour faire un site statique. Tu peux ensuite le rediriger vers un bon cours HTML/CSS. Ensuite tu peux enchainer sur les sites dynamiques, l'hébergement....

@Thunderseb : Désolé, m'sieur, j'ai pas pu réviser, mon chien a mangé mon cahier et j'étais à l'enterrement de ma tante Hortense. D'ailleurs, j'arrive pas à lire la note en haut de ma copie ! ;)

Plus sérieusement, je prends bonne note de tes remarques, très pertinentes au demeurant. Admet cependant que ces mêmes remarques faites par Looping sont nettement plus encourageantes, et tout aussi pertinentes. Il est tentant, en lisant ton message, d'aller cliquer sur Suppression du tutoriel et d'attendre patiemment que quelqu'un maîtrisant son sujet fasse le taf.

@Looping : ce que j'essaye de faire ici, c'est la mise en pratique des idées émises dans la discussion que tu cites : Croissance du site et Vie communautaire. Donc, merci pour tes remarques, je vais essayer d'aller dans ce sens :)

Encore une fois, tout ceux qui veulent participer à la rédaction sont les bienvenus, même (et surtout) si vous avez d'autres idées, faites le moi savoir.

Merci aussi à Eskimon pour le lien. ça ressemble pas mal à ce que j'avais en tête.

J'aimerai bien t'aider un peu, j'ai du temps libre et je penses connaître plutôt bien le sujet.

Sinon, je n'ai pas vraiment beaucoup plus de conseils que les autres à te donner car le tutoriel est assez peu développé pour l'instant.

Bonne chance pour la suite !

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.