résultat différent suivant la source d'alimentation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous Petit nouveau par ici. merci tout particulier à Eskimon a qui la lecture de ses cours m'a permis de ficeler un projet en un mois seulement !!! faudra que je vous montre ça !

Aujourd’hui , je veux le compléter, mais j'ai un hic que je ne comprends pas. En voici le développement :

–> je veux brancher un ruban de LED RVB à la carte arduino. Je prends un programme de base , et tout fonctionne bien , alimenté depuis le port USB en façade de l'ordi.

–> le projet final étant alimenté par une batterie 12 V (http://www.dynoeurope.com/assets/das-dsw/TDS_DAS12-7-5_EN.pdf) je teste sur la batterie, et oh, surprise, le ruban n'applique plus le même programme !! normalement, les 60 leds s'allument en rouge , puis en bleu, puis en vert avant de festoyer. Là , j 'ai environ 45 led qui s'allument en rouge, puis 44 encore en rouge, puis 43 etc ..

-> j ai fait des mesures : courant demandé par le ruban de LED (625 mA (qd même), normalement la batterie devrait réussir à les fournir) j ai branché la batterie soit sur l entrée de la carte uno soit sur Vin le ruban de led est branché au pin 4, au 5V de la carte et a la masse

des idées ? Je pense pour l'option d'une difficulté pour le régulateur de la carte à suivre, je pense en acheter 2 autres pour alimenter la carte par le +5 V?

d'avance merci

+0 -0

Si le port USB arrive a fournir assez de courant, alors le régulateur devrait y arriver. En effet, l'USB c'est du grosso modo 500mA alors que le régulateur peut grimper a 1A.

Si je résume :

  • Sur USB tout se passe comme tu le souhaites.
  • Si tu vire l'USB et branche une batterie alors les loupiotes délirent

C'est ca ?

Tu pourrais en dire plus, notamment sur comment tu alimentes ton ruban de leds, comment tu lui passe des ordres etc…

+0 -0

Je nuancerais le propos. Consommer 1A sous 12V avec un LDO, ça peut entrainer des soucis, notamment d'échauffement. Par contre, normalement, le LDO travaille normalement jusqu'à passer en surchauffe et tout couper. Avoir certaines LED fonctionnelles et d'autres non, c'est bizarre. Tu as un voltmètre ? Tu peux vérifier les tensions avant/après le LDO, au niveau du ruban de LEDs, etc… ?

Merci pour vos réponses si rapides !

@Eskimon ; oui c'est exactement cela. Encore merci pour tes cours ! le ruban de led, elles sont pilotées par la borne4 de mon UNO, et alimentées par le +5 /GND les ordres sont un programme 'tout fait ' http://www.seeedstudio.com/depot/Digital-RGB-LED-FlexiStrip-60-LED-1-Meter-p-1666.html

@Natalya : merci pour le lien. LDO ? je ne sais pas ce que c'est.

Je continue à trouver toute cette affaire bien étrange :p Je vais essayer mercredi avec un régulateur externe à la carte ....

le regulateur de la carte a l air de bien fonctionner (toujours 5 V en sortie) … Mais on dirait vraiment que la carte boote régulièrement, ce qui explique qu'elle n'affiche qu'une partie du rouge, et puis de moins en moins au fur et a mesure qu'elle chauffe… il me semble urgent d'essayer avec la régulation externe

Je vous dis si j'échoue

+0 -0

Tu passes tes diodes à allumées une par une, et tu mesures la tension de sortie du régulateur au voltmètre ? Si oui, la probabilité du régulateur qui passe en protection thermique, arrête tout, puis réalimente, mais est déjà chaud et a le temps d'allumer moins de LEDs avant de surchauffer devient crédible. Par contre j'ai jeté un œil au code source d'Adafruit, c'est une horreur.

une horreur ?

Je ne suis pas très fort en programmation, mais ca semblait astucieux, a défaut d'être compréhensible ;)

EDIT : test avec un regulateur effectué : ca marche mieux, puis ça déconne. Mais vu la température du régulateur, y a de quoi faire… il me manque un radiateur , et un deuxieme régulateur… enfin, bon probleme résolu !

Un échantillon de mon projet, une horloge qui affiche la météo pour un jeu de société : https://www.dropbox.com/s/fagk42fe5galwrb/arduino.mp4?dl=0 on peut paramétrer le temps de jeu, la luminosité de l'écran, la couleur de chaque équipe. Par contre la sonde éthylometre ne donne pas les résultats attendus :s Le prochain pas sur lequel je bosse c'est le projecteur qui 'projette' la météo …

Nouvelle étape ;

+0 -0

Je ne suis pas très fort en programmation, mais ca semblait astucieux, a défaut d'être compréhensible ;)

Quizz

Ben si tu parles de SparkFun WS2812 Breakout Board Example, c'est pour moi clair et compréhensible. Je parlais pour ma part de leur lib NeoPixel, avec une implémentation en assembleur par fréquence processeur, bourrée de copié collé, avec interruptions masquées, pour maitriser leurs timing aussi précisément que possible, tout en considérant que leur proc est à 8MHz quand il est entre 7.4MHz et 9.5MHz. C'est pas lisible, et je ne vois pas ce qui le justifie ici (parfois, on est obligés de faire du code peut lisible pour satisfaire des contraintes de Temps Réel).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte