Les petits pixels...

...font les grands design !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je vous propose dans ce sujet de centraliser toutes vos remarques concernant les petits détails sur le front.

Par détail, j'entends toutes les petites choses qui ne genent pas le fonctionnement du site et qui peut se régler en quelques ajustements.

Par exemple :

  • Si une couleur vous parait manqué de contraste et que vous voulez en parler, venez-ici !
  • Si un bout de bouton est pas bien aligné, idem !

Par contre, si un comportement n'est pas attendu ou vraiment étrange, faites un vrai sujet pour cela :)

N'hésite pas à utiliser le bouton "+1" si une proposition vous plait pour l'encourager et ainsi "priorisé" ce qui vous semble le plus pertinent :)

+5 -0

Voici mes propositions :

  • Ajouter une petite image de fond automatique pour les articles / tuto uploadé sans image.
  • Ajouter un effet lors du survol sur les catégories sur le panneau de gauche de la page d’accueil (le même effet que sur le panneau du forum)
  • Mettre des logos différents pour les nom de flux (RSS et ATOM - panneau de gauche en bas). Si c'est le bon logo pour ATOM, mettre le logo sur la catégories général (donc à gauche de FLUX) et enlever ceux des 4liens.
  • Sur la page d'accueil du forum, lorsque on survol le dernier message (Dernier message : Test ; par exemple) on a un souligne bleu qui souligne un texte en gris, je trouve ça bien moche.
  • J'aime pas l'effet lors du survol du logo, perso je le supprimerais. Ou alors épaissir la barre orange du bas lors du survol.
  • Lorsqu'on va sur la page "Paramètre" le texte du bouton annuler du bas est gris, je pense que le blanc serait mieux.
  • Retravailler un peu la page à propos (orange, gris, gars, bleu, souligné - je trouve la page pas très esthétique)
+5 -0

Ajouter une petite image de fond automatique pour les articles / tuto uploadé sans image.

Prévu, pas commencé

Ajouter un effet lors du survol sur les catégories sur le panneau de gauche de la page d’accueil (le même effet que sur le panneau du forum)

En fait, il manque les flèches pour dire que c'est un menu déroulant et un survol : prévu, pas fait

Mettre des logos différents pour les nom de flux (RSS et ATOM - panneau de gauche en bas). Si c'est le bon logo pour ATOM, mettre le logo sur la catégories général (donc à gauche de FLUX) et enlever ceux des 4liens.

Dans un soucis d'alignement et d'uniformité, cela restera ainsi.

Sur la page d'accueil du forum, lorsque on survol le dernier message (Dernier message : Test ; par exemple) on a un souligne bleu qui souligne un texte en gris, je trouve ça bien moche.

A voir en effet. Ce bloc va être revu au niveau du contenu donc je ne m'y attarde pas pour l'instant.

J'aime pas l'effet lors du survol du logo, perso je le supprimerais. Ou alors épaissir la barre orange du bas lors du survol.

Je n'aime pas non plus, vestige du passé. J'aime bien l'idée que tu proposes, mais je pensais faire comme sur les autres liens : jouer avec le fond (mais il faut que je réexporte le logo qui a été vectorisé depuis).

Lorsqu'on va sur la page "Paramètre" le texte du bouton annuler du bas est gris, je pense que le blanc serait mieux.

Si on veut être logique, il devrait être rouge comme tout partout ailleurs, non ?

Retravailler un peu la page à propos (orange, gris, gars, bleu, souligné - je trouve la page pas très esthétique)

C'est une page secondaire, si tu as des suggestions plus précises n'hésite pas :) Il faut quand même prendre en considération le fait que ça utilise le même style que les tutos et articles.

Je transmet sur Github, toussa toussa.

En fait le but de ce thread c'est aussi pour centraliser et éviter de se promener avec un millier de "mini-ticket", on peut ainsi en faire en batch si tu vois ce que je veux dire :)

et sinon pour ma capture j'avoue j'ai pas été hyper claire :D

Voila la capture en mieux :

+3 -0

Ah, bah ce sont les bordures basses des boutons juste au dessus. Je peux éventuellement virer la bordure basse quand c'est inactif.

En fait le but de ce thread c'est aussi pour centraliser et éviter de se promener avec un millier de "mini-ticket"

Je comprends bien. Mais certaines tâches sont des corrections, d'autres des évolutions. On va déjà stabiliser ce qu'on a avant de rajouter des boutons un peu partout si tu vois ce que je veux dire :)

Je fait mon ch***t, mais quand on veut citer du code inline, comme par exemple "int k*=1*(b-2)", je vois bien que quelque chose change, mais j'attendrais une fonte plus … "courrier", non ? À ce niveau là, le petit cadre de OC permettait de bien mettre en évidence qu'il s'agissait de code inline. Sans tomber dans de tels extrêmes, une idée ?

Quelques idées en vrac (y'a peut-être des redites, j'ai pas vérifié).

  1. Les images utilisateurs sont forcées à la largeur de la colonne. Si on veut voir l'orignal, on est obligé de récupérer manuellement l'URL de l'image. Un lien sur ces images vers l'image pleine taille serait très appréciable.
  2. Idem avec les images dans les articles (pas testé pour les forums, mais je suppose que c'est pareil).
  3. On est obligés de revenir en haut de la page pour quitter le mode Zen. On pourrait le laisser fixe dans un coin de l'écran.
  4. Dans les menus principaux : sous "Tutoriels / Forums" les liens "Tous les…" sont en haut du dropdown. Sous "Notifications / MP / Alertes", ils sont en bas du dropdown, ce qui est incohérent. AMHA "en bas" est plus habituel.
  5. Dans le drop-down des forums, on se retrouve avec 2 colonnes coincées toutes seules à gauche, et ce sera le cas encore longtemps. Que peut-on faire pour éviter ce genre d'effet désagréable ?
  6. Dans le menu principal, "TUTORIELS", "ARTICLES" et "FORUMS" sont en capitales, ce qui me donne l'impression de me faire crier dessus et d'être dans Office 2013.
  7. Idem pour les titres de fenêtres modales
  8. Tant qu'on est dans les fenêtres modales, je ne comprends pas la raison d'être du grand espace vide entre la zone de texte (ex : pour mettre la raison de signalement / masquage d'un message) et les 2 boutons d'action.
  9. Je ne comprends pas pourquoi le logo s'assombrit quand je clique dessus. Personnellement je ne suis pas persuadé de la nécessité d'un effet sur le logo au survol, tellement c'est habituel qu'un clic logo renvoie sur la home.
  10. Pour moi la phrase sur les sauts de ligne devrait être en haut de l'aide Markdown, c'est la plus importante.
  11. Pour moi l'aide Markdown devrait être dépliée par défaut
  12. Le rendu des formules mathématiques est sensiblement plus petit que le texte.
  13. Quand on passe la souris sur les pouces, la bordure inférieure devient bleue. Ce serait sans doute plus claire si elle devenait verte (+1) ou rouge (-1)
  14. Les marges autour des blocs de texte sont gigantesques. Autant je comprends que la marge de gauche soit grande, puisqu'elle accueille les numéros de ligne. Par contre je ne comprends pas pourquoi on a l'équivalent d'une ligne avant et après le code à l'intérieur du cadre.
  15. Puisqu'on parle des numéros de ligne : ils sont collés à la marge de droite, un léger espace serait le bienvenu.
  16. De la même manière, écarter un poil le code de sa marge serait bien
  17. Si j'en crois l'article Rédiger sur ZdS, les tableaux sont stylés différemment selon qu'ils sont avec la syntaxe simple ou complexe. Dans un tuto la syntaxe simple a un rendu avec la police du forum.
  18. Les tableaux à syntaxe complexe dans les tutos ont des marges très importantes (de l'ordre de 1 caractère de haut)
  19. Dans la zone d'édition, une tabulation = 8 espace. Mais dans le rendu final, une tabulation = 4 espaces. Je ne sais pas si ça peut se régler…
  20. De la même manière, je trouve que les marges des blocs spéciaux sont très grandes (surtout les marges hautes et basses)
  21. Dans l'interface de rédaction des tutos, la zone de sélection des sous-catégories fait 4 lignes, or on a des dizaines de sous-catégories. Ceci en rends la sélection désagréable
  22. Dans la boite de validation, la case "Version majeure ?" devrait être cochée par défaut. C'était un facteur de bugs très importants sur le SdZ (et on faisait des tas de fausses validations pour remonter les tutos sur la home).
  23. La liste des forums affiche le nombre de topics et de messages des forums, ce qui n'est pas des plus utiles AMHA. Par contre, j'y mettrais bien l'auteur et la date du dernier message.
  24. Dans un monde idéal, lors du parcours d'un tuto, le sommaire resterait en fixed à gauche. Mais ça pose des problèmes de gestion de hauteur d'écran, il ne faut pas que certains items du menu deviennent inaccessibles, surtout avec un tuto qui aurait beaucoup de parties de niveau 1.
  25. Très spécifique : sous Opera 22 (donc le moteur Blink) / Windows 7, si on ouvre un onglet en arrière-plan, quand on arrive dessus, il se "redimensionne". Comme si la fenêtre en arrière-plan avait une "largeur" déclarée très faible.

Je m'arrête ici pour ce soir, 25 c'est un bon nombre.

Edit : Ah ben non… Regardez la tronche de la citation ci-dessous, pourtant le code est :

1
> Ce serait bien que ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet ;)

Le filet à gauche ne devrait donc pas déborder sur l'équivalent de 2 lignes sous la ligne citée.

Ce serait bien que ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet ;)

Pour moi, on ne doit jamais forcer la manière d'ouvrir d'un lien.

Pour moi, on ne doit jamais forcer la manière d'ouvrir d'un lien.

SpaceFox

C'est aussi une manière de voir les choses. Un pop-up, alors ? (pas taper, pas taper)

Plus sérieusement, sur toutes les pages, la console de chrome renvoi une erreur en disant qu'il arrive pas à charger "https://c328740.ssl.cf1.rackcdn.com/mathjax/latest/extensions/TeX/MathZoom.js". Comme le machin s'appelle "mathzoom", j'y vois un lien avec ta suggestion n°12

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte