Un point suivant un autre point mouvant

Tentative de résolution en désaccord avec une simulation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Un problème à base de mathématiques et de cinématique m'est récemment passé par la tête. J'ai tenté de le résoudre, mais je n'ai pas les outils ou connaissances nécessaires pour faire ça directement. J'ai tenté de penser à une autre façon d'obtenir un résultat, et j'en ai trouvé une qui ne semble néanmoins pas fonctionner. En effet, j'ai fait une simulation pour confirmer le résultat que j'ai obtenu et dont je doutais, et cette simulation me donne un autre résultat. Bref, j'ai besoin d'aide pour trouver mon erreur, et j'aimerais également savoir comment vous auriez résolu ce problème.

Problème

Prenons comme unité de distance le mètre (m) et comme unité de temps la seconde (s). $t$ sera la variable de temps.
Avec P un point, soit P' son vecteur vitesse (dérivée).
Dans un plan se trouvent trois points en mouvement dont voici les coordonnées initiales :

  • $A(0) = (-1, 2)$
  • $B(0) = (1, 2)$
  • $C(0) = (0, 0)$

Le point C est immobile, et le point A va vers le point C à la vitesse de 1m/s.
Note : t ne dépassera pas $\sqrt{5}$, donc A ne dépassera pas C.
Quant au point B, il suit le point A à la vitesse de 2m/s.
On a donc les vitesses suivantes :

  • $A'(t) = (\frac{1}{\sqrt{5}}, \frac{-2}{\sqrt{5}})$
  • $B'(t) = 2\frac{\vec{BA}}{||\vec{BA}||}(t) \text{ (par exemple, } B'(0) = (-2, 0) \text{ )}$
  • $C'(t) = (0, 0)$

Problème : en quel point (ou à quel instant) A(t) et B(t) se rencontrent-ils ?

Tentative de résolution

N'arrivant pas à résoudre les équations différentielles qu'une approche directe donne, j'ai tenté un changement de référentiel. Etant donné que le mouvement de B dépend de la position de A, fixons A. Le nouveau référentiel est donc en mouvement constant par rapport au précedent, de 1m/s suivant $(\frac{1}{\sqrt{5}}, \frac{-2}{\sqrt{5}})$.
On en déduit les nouvelles vitesses de chaque point :