Salut,
Avec le lancement de la bêta, je pense qu'il est vraiment nécessaire qu'on adopte une stratégie claire pour le traitement des issues (suggestions, rapports de bugs et régressions), et qu'on le fasse très vite, parce qu'à compter de ce jour, nous n'allons plus avoir de répit jusqu'à ce que la V1 soit stable.
Ça veut dire qu'il faut qu'on décide de trois choses :
-
des guidelines pour définir la priorité des issues lorsque l'on va y répondre sur le forum Suggestions,
-
d'autres guidelines, cette fois pour classifier les tickets dans trois grosses catégories :
Bloquant bêta publique : à réaliser impérativement avant le reset de la BDD et le lancement de la bêta publique ;
Bloquant V1 : à réaliser impérativement avant la fin de la bêta publique et le lancement de la V1 ;
Post-V1 : à faire, mais pas avant la sortie de la V1 -
Les priorités relatives des nouvelles features et des évolutions.
Voilà ce que je vous propose :
Freeze!
Concernant le point 1., je vais certainement énoncer une évidence que tout le monde pense tout bas et tient comme acquise, mais il faut qu'elle soit écrite clairement quelque part :
Jusqu'à la sortie officielle du site, nous sommes en mode freeze.
Plus aucune nouvelle feature/évolution ne doit être implémentée. Le gros de l'effort doit être concentré sur la correction des bugs et des régressions, pour essayer de sortir la V1 la plus stable possible. Toute nouvelle fonctionnalité est donc à classer automatiquement en Post-V1.
Du coup, la classification des issues concerne exclusivement les bugs et les régressions.
Le "Rush bêta"
Étant donné que nous sommes en bêta, tout le monde est déjà en ébullition et il est évident que les devs s'occupent des issues non-coûteuses à la volée au fur et à mesure qu'elles se présentent, avec une forte réactivité : c'est génial, profitez de cette vague de motivation, ne changez rien, mais attention toutefois à bien différencier les bugs et régressions des nouvelles fonctionnalités, et à ne pas clasher avec le principe du freeze.
En dehors de cette déferlante naturelle de productivité, je propose la classif suivante :
- Le bug rend une fonctionnalité vraiment inutilisable, ou pose un problème de sécurité : Bloquant bêta publique
- Le bug n'est pas exceptionnellement handicapant, mais il est fréquent et "trop" visible : Bloquant V1
- Les autres bugs : Post-V1
L'après-bêta : la roadmap
Enfin, je propose que l'on se serve de ce thread pour établir une liste des nouvelles fonctionnalités que l'on souhaite particulièrement voir venir peu après la sortie de la V1, et qu'on les classe par priorité. Je les consignerai dans un joli tableau sur ce post au fur et à mesure de la discussion pour les rendre visible au-delà du GH.
Qu'en dites-vous ?