Enlever les dates inutilisées d'un graphique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suppose que c'est assez inhabituel d'avoir des questions de bureautique ici, mais bon, je vais quand même tenter le coup.

Voilà mon problème: j'essaie de faire disparaître ces fichues dates vides.

Le 18 et le 19 n'apparaissent pas dans mon tableau !

J'ai cherché à droite à gauche, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur quoi ce soit. :/

Bonjour

J’ai une solution même si elle n’est pas des plus propre. En fait LibreOffice te met des dates vides parce qu’il comprend qu’il s’agit de date et voit bien qu’il manque deux jours entre le 17 et le 20 Avril. Ma solution consiste à supprimer la sémantique de date associés aux cases A2 à A7 (clic droit, formater les cellules, onglet Nombre, Catégorie Texte). En faisant ainsi, le tableur va bêtement placer sur les abscisses le texte entré dans les cases sans chercher à comprendre quoique ce soit et en particulier sans insérer les jours manquant.

Sémantique associé à une case

Bon, il y sans doute mieux mais ça marche.

PS : Tu as de la chance que je m’entraine à utiliser LibreOffice, sinon je ne me sera pas embêté à refaire le tableau. :p

+1 -0

Bon, il y sans doute mieux mais ça marche.

simbilou

J'aurais pas dit mieux. Mais effectivement, ça marche, et contre toute attente, la généralisation aussi. Même si j'écris Apr 13 formaté en texte, tirer le coin inférieur droit vers le bas remplit Apr 14, Apr 15, ce qui est une bonne nouvelle. :P Ceci étant dit, je vais quand même chercher un moyen d'aboutir au même résultat avec des dates, je suis sûr que ça se bricole. _

En tous cas, l'astuce est bonne, merci ! :)

EDIT : Ah, j'ai mis la main dessus ! C'est en gros la même astuce, mais plus propre. :)

On peut laisser les dates dans le tableau, et dans le graphique, double-cliquer sur l'axe des abscisses pour ouvrir la fenêtre suivante. Il suffit alors de se rendre dans l'onglet Scale (probablement Échelle en français) et de régler Type sur Text plutôt que sur Date. Et voilà le travail ! :)

La fenêtre de formatage de l'axe X

Oui c’est mieux, on perd la sémantique au niveau du graphique mais pas sur la feuille de calcul toute entière.

ça marche, et contre toute attente, la généralisation aussi. Même si j'écris Apr 13 formaté en texte, tirer le coin inférieur droit vers le bas remplit Apr 14, Apr 15, ce qui est une bonne nouvelle. :P

Richou D. Degenne

C’est tout à fait normal, les tableurs savent incrémenter des nombres quand ils en voient. Par contre c’est juste un nombre, donc si tu tire plus loin que le 30 il va continuer sur Apr 31 et ainsi de suite comme si de rien n’était.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte