Crée une catégorie "Livres"

Pourquoi ne pas partager des conseils de lectures ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour!

Je voudrais faire une proposition qui m’a été inspirée par ce post : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/2222/conseil-de-livres-deconomie/?page=1#p53039

Comme dit Will dans le film Will Hunting: "ils ont pleins de livres, mais jamais les bons". C’est un peu mon impression à la lecture de ces recommandations: plein de livres recommandés, mais aucun qui ne réponds à la demande de l’auteur qui cherche de références accessibles.

De plus en recherchant "livre" dans le forum, on retrouve 25 pages de résultats où des gens demandent des conseils de lecture sur des sujets variés!

D’où mon idée de crée une section "LIVRES" où chacun pourrait proposer des fiches de lecture de livres qui lui semblent important et intéressant pour la diffusion du savoir. Il suffirait de décrire le livre, indiquer certains tags correspondant au sujet/mot clef, et d’expliquer en quoi ce livre est utile/important. Une mise en contexte serait aussi bienvenu pour aider les gens à savoir si ce livre est un ouvrage académique, un ouvrage grand public, quel sont les prérequis pour le lire etc…

Ainsi les membres pourraient partager leurs savoir indirectement en partageant les réf des livres et y accéder rapidement.

La catégorie "LIVRES" viendrait à coter de la catégorie Cours et forum, et contiendrait les différentes disciplines qui ont des fiches de lectures. N’importe qui pourrait écrire une fiche de lecture, qui serait bien entendu modérée avant d’être publiée comme n’importe quel cours ou articles.

Cela me semble plutôt "facile" techniquement parlant (je vais me faire taper dessus en disant ça je crois^^) et apporterait une valeur ajoutée supplémentaire au site qui s’inscrit parfaitement dans l’optique de partage de savoir.

Vous en pensez-quoi?

PS: Dans la forme il pourrait s’agir simplement d’articles qui sont classés dans une catégorie LIVRES avec des sous-sections correspondants aux thèmes abordées!

+3 -0

Oui pourquoi pas :) Mais je vois 2 soucis:

  • Une section livre dans le menu principal indique clairement son contenu. Là l'internaute qui arrive sur le site ne saura pas qu'il peut trouver des fiches de lectures intéressantes si il n'explore pas le forum.

  • Si je veux mettre des livres d'économie ou d'art martiaux (sujets où je suis compétent) comme il n'existe pas de sections adaptés sur le forum je poste ça où? Ca risque de vite devenir compliqué.

  • Ce ne serait pas très pratique à consulter car il faudrait scroll tout le forum jusqu'au topic livre de la bonne section.

Je pense que partager des livres rentrerait parfaitement dans la volonté de partage de connaissances et donnerait au site une valeur ajoutée que les concurrents n'ont pas! OC propose d'acheter des livres mais rien n'indique si les livres sont de qualité ou non… Cela pourrait en plus apporter un trafic supplémentaire au site par les gens qui cherchent un livre sur un sujet donné et qui pourraient tomber sur les fiches de lecture…

Une fiche de livre est plus facile à faire qu'un tuto ou un article, il serait facile pour beaucoup de gens de contribuer!

Après c'est vrai que ça demande un minimum de ressources techniques pour mettre ça en place, à voir si l'équipe à l'envie et les moyens d'allouer une partie des ressources pour ça!

+0 -0

Je pense que ça peut être une bonne idée effectivement, toutefois si une telle section était ouverte maintenant, elle serait presque vide.

Tout comme l'idée d'avoir créé une section "autres savoirs" qui regroupe une multitude de sujets différents, ces sujets seraient presque vides s'ils avaient une section dédiée.

Par contre, avec le temps, si un domaine a beaucoup de sujets sur le forum qui le concerne, alors à ce moment là rien n'empêche de créer une section correspondante.

Hum je penses qu'une section livre se remplirait assez vite dans le sens où: -il est plus facile de faire une fiche de lecture que de proposer un article ou un tutoriel -il y à déjà 25 pages de résultats si on cherche "livres" dans les sujets du forum, ce qui montre que les gens demandent régulièrement des recommandations de lecture.

Je précise que je ne parle pas de crée une simple catégorie dans le forum, mais une partie du site comme la partie TUTORIELS accessible dans le menu en haut. En cliquant dessus tu as accès aux différents tutos par catégories. Idem pour la partie LIVRES qui donnerait accès aux différentes fiches de lectures par thèmes.

Cela centraliserait forcement les conseils de lectures, et de plus une personne qui cherche un conseil et ne trouve pas de livre adapté irait dans le forum faire une demande. Et les réponses pertinentes serons ajoutées en fiches de lectures. Ce qui crée un cycle vertueux: les gens voient des fiches de lectures, demandent des conseils, des réponses sont faites, elle sont ajoutés aux fiches existantes.. Et comme je le dis, mettre ça directement en avant directement dans le header apporterait de nouveaux visiteurs qui recherchent des livres et pourront être intéressés par le site et pourquoi pas contribuer.. Imagine une personne qui cherche un livre de science et tombe sur une fiche de lecture, elle découvre le site et se dit qu'elle peut elle même partager son savoir car elle étudie le droit.

+0 -0

A titre perso je trouve l'idée plutot bonne. Les livres sont une source de savoir. Et on voit que nos membres aiment donner leur avis. On peut aussi imaginer s'en servir :

  • A la fin d'un tuto pour parler des livres sur le même sujet : "Si vous voulez approfondir ce cours, des livres sur le sujet ont été commenté"
  • Aux auteurs d'un cours de mettre des liens vers ces fiches pour proposer des ressources additionnels.

Pour moi c'est suffisament pertient pour proposer une ZEP, et discuter plus sérieusement de la mise en place.

Je suis bien d'accord avec toi hein, j'aimerais aussi bcp qu'il y ait une telle section. Je pense juste qu'il faudrait le faire un peu plus tard, quand il existera déjà quelques fiches de lecture (tu peux d'ailleurs en commencer maintenant).

Votation citoyenne !

A titre perso je trouve l'idée plutot bonne. Les livres sont une source de savoir. Et on voit que nos membres aiment donner leur avis. On peut aussi imaginer s'en servir :

  • A la fin d'un tuto pour parler des livres sur le même sujet : "Si vous voulez approfondir ce cours, des livres sur le sujet ont été commenté"
  • Aux auteurs d'un cours de mettre des liens vers ces fiches pour proposer des ressources additionnels.

Pour moi c'est suffisament pertient pour proposer une ZEP, et discuter plus sérieusement de la mise en place.

Kje

+1 pour l'idée de recommandation au niveau des cours, ça serait vraiment sympa comme synergie. (mais pour le coup ça complexifie encore le développement :p ).

Au niveau de la proposition des ZEP comment ça se passe? Je n'ai rien contre que quelqu’un s'en charge à ma place, il le fera sans doute plus correctement que moi!

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte