Bibliographie dans le sommaire

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjours,
j'ai un petit problème quand j'ajoute ma biblio dans le sommaire, grâce à ce code :

1
2
3
\bibliographystyle{unsrt}
\addcontentsline{toc}{chapter}{\bibname}
\bibliography{../science}

Si je place le \addcontentsline{toc}{chapter}{\bibname} avant \bibliography{../science}, la numérotation indiquée dans le sommaire est celle de la dernière page de la section précédente. Si je le met après, la numérotation est celle de la dernière page de la biblio. Comment faire pour que LaTeX indique la page de début ?

Merci d'avance !

+0 -0

Salut,

J'ai bien une solution mais elle nécessite BibLaTeX. Est-ce que tu es favorable à ce changement ou tu veux absolument utiliser BibTeX ? (au cas ou tu aurais une mise en page particulière, …)

Edit : Pour BibTeX, l'extension tocbibind permet de faire ça. Par défaut, elle ajoute les index, la bibliographie, les tables (figures, tableaux, matières) dans la table des matières. Il faut les désactiver à la main.

1
2
3
4
5
6
7
\usepackage[%
    nottoc,% supprime la toc de la toc
    notlot,% supprime la lot
    notlof,% supprime la lof
    notind,% supprime l'index
    numbib% numérote la bibliographie
]{tocbibind}

Edit: faute dans le nom de l'extension

+1 -0

Merci, ça marche :-) par contre tu as fais une petite faute de frappe dans le nom du package dans ton code d'exemple ;-)

J'ai juste enlevé le numbib pour éviter qu'il me considère la bibliographie comme un chapitre en ajoutant Chapter devant. Sans l'option elle est quand même numérotée dans le sommaire (avec le début au bon endroits).

Je ne connais pas BibLatex, qu'est ce qui change par rapport à BibTex, qu'y a t'il de mieux, moins bien ?

+0 -0

Exact, c'est corrigé :) Tant mieux si ça fonctionne.

BibLaTeX est plus simple à paramétrer, beaucoup plus simple à modifier (les styles bibliographiques sont en LaTeX, alors que BibTeX utilise un langage spécifique, il y a aussi beaucoup plus de type de références, on peut en créer… Il est très complet :) Au niveau des désavantages, je ne sais pas trop en fait, je n'ai pas utilisé BibTeX suffisamment pour le juger :)

Oui, la syntaxe change pas, d'ailleurs le format .bib est un presque un standard pour les bibliographies. Autant dans le sens BibTeX -> BibLaTeX, ça ne devrait pas poser de soucis, par contre dans l'autre tu peux en avoir du fait que BibLaTeX autorise les types personnalisés contrairement à BibTeX.

Ok, ça me rassure pcq je télécharge directement le code BibTex depuis les sites comme IEEE ou Science Direct :p

Ok, je vais regarder me pencher sur BibLatex pour voir ce que ça donne. Si tu connais un bon tuto, je suis preneur :-)

+0 -0

La syntaxe du fichier .bib reste la même ?

Dark Patate

Comme l'a dit paspro les .bib ne changent pas, mais on conseille souvent d'utiliser conjointement Biblatex avec Biber (qui remplace aussi Bibtex), qui supporte l'UTF-8 (dans les noms d'auteur, les titres, etc. mais aussi dans ses fonctionnalités de tri). Biblatex est aussi prévu pour être configurable, et permet notamment de supporter des styles plus proches de ce qui se fait, par exemple, dans les sciences humaines (et je pense que c'est important que l'on unifie les outils avec les autres disciplines). Par ailleurs, virer les .bst des années 80 que les gens continuent d'utiliser sans plus chercher à les comprendre, pour les remplacer par 10 lignes de configuration lisible, ça n'a pas de prix.

Cependant, ce dernier point est aussi un inconvénient : parfois en conférence on te demandera d'utiliser un .bst particulier sans réfléchir, justement parce que tout le monde utilise le même, et voilà. Je ne sais pas comment la soumission d'article se déroule dans ces conditions.

Bref, pour ton usage personnel, Biblatex (et Biber) c'est bien. Il n'est cependant pas impossible qu'on te demande de revenir à Bibtex ponctuellement. Tu n'as pas besoin de tutoriel particulier, un exemple de configuration Biblatex te mettra sur la voie.

(D'ailleurs paspro, puisque tu connais Biblatex sans doute depuis plus longtemps que moi, as-tu des retours sur ce dernier message ? L'auteur ne s'est pas manifesté pour dire si ça lui convenait ou pas…)

Bref, pour ton usage personnel, Biblatex (et Biber) c'est bien. Il n'est cependant pas impossible qu'on te demande de revenir à Bibtex ponctuellement. Tu n'as pas besoin de tutoriel particulier, un exemple de configuration Biblatex te mettra sur la voie.

Je voulais le signaler dans le sujet puis j'ai oublié mais il serait bien de préciser que le code que tu donnes est compilable avec XeLaTeX ou LuaLaTeX mais pas avec pdfLaTeX :)

(D'ailleurs paspro, puisque tu connais Biblatex sans doute depuis plus longtemps que moi, as-tu des retours sur ce dernier message ? L'auteur ne s'est pas manifesté pour dire si ça lui convenait ou pas…)

« ce message » ? Je suis navré mais je ne vois pas du tout à quel message tu fais allusion… Un petit éclaircissement ? :)

« ce message » ? Je suis navré mais je ne vois pas du tout à quel message tu fais allusion… Un petit éclaircissement ? :)

Celui dont tu parles juste avant, précisément : http://zestedesavoir.com/forums/sujet/2904/bibliographie/?page=1#p52801

Merci pour la suggestion, je le fais immédiatement. C'est vrai que j'ai tendance à ne plus utiliser que XeLaTeX moi-même…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte