Econobvious.fr

Site et base de données pour les étudiants en économie

a marqué ce sujet comme résolu.

Y en a qu'on pas peur quand même.

« Arrow montre qu'il est impossible de satisfaire ces 5 conditions en même temps, ce qui est une limite évidente aux système démocratiques et à l'action publique qui perds ainsi une certaine légitimité théorique. »

À quand une fiche sur Von Mises ? Ou sur Say ? Avec ce qu'il pensait de cela ? :)

Parce comme disait Popper, « La critique est le seul instrument de vérification d'une théorie économique ».

+0 -1

Salut,
Pourquoi ne pas étendre ton site à d'autres matières ?

ThuleMalta

Par ce que faut quelqu’un pour remplir la base de donnée xD. Comme je suis étudiant en économie je peux le faire, et je vois tous les jours que les ressources sur internet sont de qualité variés selon les sujets. Pour les autres disciplines je ne sais pas trop quels sont les besoin, et surtout je n'ai ni les connaissances ni le temps pour faire ça.

Après si quelqu'un veut essayer de faire ce genre de travail dans une autre discipline on peut voir ce qu'on peut faire :)

PS: tient Höd tu m'avais manqué avec tes remarques toujours pertinentes. Mises et Say viendront ne t'en fait pas.

PS2 : j'ai hâte de voir ce que tu aura à dire sur la loi de Say, je devrais bien rigoler encore une fois ;)

PS3 : mon site présente les théories les plus utilisés avec une rapide description, si tu veux un débat sur la pertinence de chaque théorie et ses implications tu t'es trompé de porte dsl.

+0 -0

Bah que c'est pure bullshit et à priori tout le monde le Say1, comme le théorème d'Array dont aucune des hypothèses n'est vérifiée dans la vraie vie 2 et qu'à priori, on a les outils mathématiques pour étudier leur relaxe (ce qu'on fait d'ailleurs en finance quantitative et dans plein d'autres domaines en dehors de l'économie – en IA notamment).

Le problème n'est pas de présenter un théorème, car d'ailleurs dans ce rare cas bénéficie d'une formulation mathématique solide et d'une preuve mathématique irréfutable, mais de le présenter en dehors de sa mathématique. Encore, cela passerait si tu ne rajoutais pas une connerie aussi énorme sur la démocratie. Tu fais correspondre une situation mathématique qui ne représente en aucun cas la réalité pour une tirer une conclusion politique sur une situation de la réalité.


  1. Pardon. :D 

    • L'IIA est mise à mal par bien des travaux de recherches sur les filtrations (notamment les travaux de Katsutoshi Wakai) ainsi que sur les « argumentation framework » et les outils de construction du raisonnement et l'argumentation.
    • Les décisions politiques et le comportement des individus ne répondent pas nécessairement (et en réalité pas souvent) à un optimum de Pareto, mettant à mal l'hypothèse d'unanimité.
    • L'Anonymat est clairement encore une fois mis à mal en situation réelle par la transmission d'information. De ce côté là il y a des travaux à la pelle.

J'ai t'ai déjà dis d'arrêter de polluer mes posts par ce qu'un économiste t'a volé ton gouter quand tu étais petit :(

Si tu veux va discuter avec des économistes sur leurs blogs, publie des articles pour montrer combien tu as raison, participe à des forums d'économie etc. Mais ne viens pas passer ta frustration contre l'économie ici. Merci ;)

+1 -1

Voici les ajouts des trois derniers jours :

05/08 :

  • Auteur : Pratt

  • Théorie : Coefficient d'Arrow Pratt

06/08:

  • Auteur : Raviv
  • Théorie : Modèle de franchise d'assurance optimale

07/08 :

  • Auteur : Akerlof

  • Théorie : learning by doing

Je vais rattraper mon retard sur les 3 premiers jours du mois où rien n'a été publié histoire que le compte soit bon :)

Sinon sur le fond je commence à me tâter fortement quand à une refonde du site sous Angular JS. Ca me permettrait d'ajouter vraiment pas mal de choses sympatiques que ça soit du coté publique ou pour moi en admin (des filtres et recherches pour pouvoir éditer les théories par exemple).

+0 -0

C'est vrai que tu as peut être raison :p

Je vais donc m'abstenir :) Disons juste que poster un message ça me donnait une petit motivation supplémentaire pour tenir le rythme.

+0 -0

Salut ! Je trouve que ce projet est une bonne idée. Malheureusement, il va être assez difficile, à mon sens, de remplir ta bdd. En effet, soit tu fais un système ou chacun peut ajouter des informations mais du coup, tu risques de perdre en crédibilité car il y aura nécessairement des coquilles, soit tu remplit toi même mais avant que ce soit suffisament fourni pour attirer l'attention des visiteurs… Je te suggère d'essayer de contacter des étudiants afin qu'ils t'aident de manière bénévole. Pourquoi ne pas demander à tes anciens profs de prépa de donner comme devoir à leurs élèves d'écrire chacun une page de ton site ? Ça t'aiderait bien et en plus ça te ferait connaître ! Simplement, ce genre de campagne ne sera efficace que si tu contactes beaucoup d'étudiants d'un coup ! Ce n'est pas mon domaine mais j'aime bien ce qui touche à la transmission du savoir aussi, tu as mes félicitations pour cette initiative ;-)

+0 -0

Salut :)

En effet remplir la bdd est un souçis. Cela dit, j'ai un fichier pdf fait quand j'étais en prépa qui contient environ 300 entrée, avec pour chaque théorie son/ses auteur(s), sa date, ainsi que le thème principal. Donc ça fait de quoi m'occuper pas mal.

Le but est principalement de viser pour l'instant jusqu'à un niveau licence et je penses pouvoir proposer quelque chose de plutôt complet à terme.

Je me pose la question éventuelle de ne pas mettre de description pour les théories, ce qui rendrait leurs ajouts bien plus rapide… j me tâte encore.

Je te suggère d'essayer de contacter des étudiants afin qu'ils t'aident de manière bénévole.

A terme c'est ce qui est prévu, d'avoir un formulaire d'ajout pour permettre aux gens de proposer une théorie ou un auteur. Pourquoi pas ne pas proposer d'avoir plusieurs admins pour permettre à des gens de confiance d'ajouter des théories. Mais pas dans un avenir proche car ça demanderait une gestion de l'authentification et des comptes utilisateurs, ce qui n'est pas une priorité (vu qu'un utilisateur n'aurait rien à gagner à s'inscrire).

Je penses que je prendrais contact avec mes profs de prépa dans le courant de l'année, quand la bdd comportera un peu plus d'entrée et que certains points auront été améliorés.

Merci pour ton soutient ! (Cette semaine j'avais des souçis de livebox et un peu la flemme de dev, mais à partir de demain je reprends le dev et je vais travailler à une refonte du site sous angular !)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte