Cloud9 pour jouer avec ZdS...

...et faire du dev, de la QA, des tests, du mentorat etc

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes !

C'est dans la joie et la bonne humeur que je viens aujourd'hui vous présenter un outil sympa : Cloud9.

Je vous propose une présentation rapide et un petit bout de conseil sur l'installation pour ceux qui veulent jouer avec le système, je découvre moi-même encore toutes les possibilités assez sexy du truc)

Cloud9 cay koa ?

Cloud9 (ou c9) est un IDE en ligne…mais aussi bien plus. Comme pour n'importe quel IDE, vous pouvez taper du code et éditer des fichiers. La ou c9 va plus loin c'est qu'il vous propose une machine virtuelle (debian) complète !! On peut alors y installer des outils a gogo (git, python, node…) et faire des vrais projets "comme a la maison" mais tout en ligne.

Vous voyez ou je veux en venir ?

Et oui, avec c9 il vous suffit d'un navigateur internet pour commencer a coder pour ZdS ! Plus besoin de se prendre la tête avec le système hôte, qu'il soit windows, mac ou linux ! Vous disposez d'un vrai PC qui fait fonctionner la pile de logiciel sans souci (j'y reviens) et lorsque vous lancer le serveur python/Django vous pouvez alors consulter votre projet de partout et partager avec les autres pour avoir des retours !

Pourquoi c'est bien ?

Alors c'est cool pour plein de raisons ! La première c'est celle mentionnée ci-dessus, l’indépendance de l'OS.

Ensuite, ça vous évite de pourrir votre PC perso avec des trucs qui ne vous intéresse pas et pouvant prendre de la place (solr, pandoc, trouzmille versions de Django…)

Enfin, pour les devs plus aguerris, vous pouvez partager votre IDE en live avec qqun pour coder en parallèle ou en read-only pour faire des démonstrations/mentorat.

Enfin-bis, pour ceux qui veulent faire de la QA depuis partout ca peut être sympa aussi…

Comment réussir l'installation

Bon, il y a cependant un petit point délicat… l'installation. Elle est assez frustrante. Alors oui tout est possible MAIS la machine dans la version gratuite est assez limite en perf. Le plus gros point noir étant sans aucun doute la RAM, limitée a 512 Mo. Ce dernier point pose problème sur l'installation de certains paquets qui doivent etre compile pour fonctionner. Lors de la compilation la consommation en rame augmente et le système est assez agressif sur cet aspect : il tue le process. On se retrouve avec parfois des machins a moitie installé… Mais comme je suis sympa j'ai essuyé les plâtres pour vous et trouver les astuces si vous voulez essayer l'outil…

Le reboot

Quand vous êtes juste en RAM, n’hésitez pas de temps en temps a faire un reboot. J'ai l'impression que ca fuit par endroit et du coup la RAM n'est pas toujours bien libère (ça se sent lors des installations de paquet). Ca reboot très vite donc n'ayez pas peur de le faire.

Le back

Pour le back le plus gros problème est la dépendance pip lxml. Il faut la virer du fichier de requirement et l'installer a la main via :

1
CFLAGS="-O0" pip install --upgrade lxml==3.4.2

le morceau du début vire l'optimisation et ca permet a l'install de réussir.

Le front

Pour le front c'est un peu la même galère. La plupart des outils passent correctement sauf celui de traitement des images gulp-imagemin. Pour réussir, virer le paquet fautif de la liste des dépendances, faites une première install, rebooter la machine puis recommencer l'install des dépendances en rajoutant le paquet fautif.

+0 -0

J'confirme après avoir recherché un peu, au lieu de bénéficier de l'offre en ligne, pourquoi ne pas l'installer nous-même ? (histoire de ne pas être limité par la RAM ou la limite d'espace disque)

Après tout, on a déjà les dépendances, non ?

+0 -0

J'confirme après avoir recherché un peu, au lieu de bénéficier de l'offre en ligne, pourquoi ne pas l'installer nous-même ? (histoire de ne pas être limité par la RAM ou la limite d'espace disque)

Après tout, on a déjà les dépendances, non ?

Arius

Je relance ce point, qui me semble très intéressant. Je suis personnellement très content de pouvoir faire de la QA pour la ZEP-12 directement sur le serveur d'artragis. Sans ça, je n'en aurais jamais faite, et je ne pense pas être le seul.

Merci !

+0 -0

J'ai mon Django de démarré et ai accès au site, mais les fichiers statiques ne sont pas trouvés :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ python manage.py runserver $IP:$PORT
Performing system checks...

System check identified no issues (0 silenced).
July 11, 2015 - 19:30:11
Django version 1.7.8, using settings 'zds.settings'
Starting development server at http://0.0.0.0:8080/
Quit the server with CONTROL-C.
[11/Jul/2015 19:31:10] "GET / HTTP/1.1" 200 17954
[11/Jul/2015 19:31:10] "GET /static/css/main.min.css HTTP/1.1" 404 1666
[11/Jul/2015 19:31:10] "GET /static/js/all.min.js HTTP/1.1" 404 1657
[11/Jul/2015 19:31:10] "GET /static/images/favicon.png HTTP/1.1" 404 1672
+0 -0
1
2
3
4
5
6
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ npm run gulp build
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ ls
AUTHORS          Gulpfile.js  assets/  errors/                        geodata/       npm-debug.log  requirements-dev.txt  scripts/    tox.ini
CONTRIBUTING.md  LICENSE      base.db  fixtures/                      manage.py      package.json   requirements.txt      setup.py    update.md
COPYING          README.md    doc/     forbidden_email_providers.txt  node_modules/  quotes.txt     robots.txt            templates/  zds/
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ 
+0 -0

En effet, il y avait un problème de version. Mais avec la 2.13.0, j'obtiens cela :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ npm -v
2.13.0
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ 
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ npm install
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ npm run gulp build

> zds-site@0.2.0 gulp /home/ubuntu/workspace/zds-site
> gulp "build"

[08:30:19] Using gulpfile ~/workspace/zds-site/Gulpfile.js
[08:30:19] Starting 'sprite'...
[08:30:19] 'sprite' errored after 27 ms
[08:30:19] Error: PluggableError: lwip not found.
    at formatError (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/bin/gulp.js:169:10)
    at Gulp.<anonymous> (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/bin/gulp.js:195:15)
    at Gulp.emit (events.js:95:17)
    at Gulp.Orchestrator._emitTaskDone (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/node_modules/orchestrator/index.js:264:8)
    at /home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/node_modules/orchestrator/index.js:275:23
    at finish (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/node_modules/orchestrator/lib/runTask.js:21:8)
    at module.exports (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/node_modules/orchestrator/lib/runTask.js:36:10)
    at Gulp.Orchestrator._runTask (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/node_modules/orchestrator/index.js:273:3)
    at Gulp.Orchestrator._runStep (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/node_modules/orchestrator/index.js:214:10)
    at Gulp.Orchestrator.start (/home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/node_modules/orchestrator/index.js:134:8)
    at /home/ubuntu/workspace/zds-site/node_modules/gulp/bin/gulp.js:129:20
    at process._tickCallback (node.js:442:13)
    at Function.Module.runMain (module.js:499:11)
    at startup (node.js:119:16)
    at node.js:929:3

npm ERR! Linux 3.14.13-c9
npm ERR! argv "node" "/home/ubuntu/.nvm/v0.10.35/bin/npm" "run" "gulp" "build"
npm ERR! node v0.10.35
npm ERR! npm  v2.13.0
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! zds-site@0.2.0 gulp: `gulp "build"`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the zds-site@0.2.0 gulp script 'gulp "build"'.
npm ERR! This is most likely a problem with the zds-site package,
npm ERR! not with npm itself.
npm ERR! Tell the author that this fails on your system:
npm ERR!     gulp "build"
npm ERR! You can get their info via:
npm ERR!     npm owner ls zds-site
npm ERR! There is likely additional logging output above.

npm ERR! Please include the following file with any support request:
npm ERR!     /home/ubuntu/workspace/zds-site/npm-debug.log
(zds) vayel@zestedesavoir:~/workspace/zds-site (dev) $ 

Pour l'installation, c'est normal que ça ne fasse rien : j'ai au préalable supprimé "gulp-imagemin" des dépendances, exécuté npm install, rajouté la dépendance enlevée puis relancé npm install.

Merci. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte