La sphère en tant que surface de Riemann

a marqué ce sujet comme résolu.

La boule ouverte c'est l'intérieur du disque dont la frontière est en orange. C'est aussi l'intérieur au sens usuel du terme.

Oui mais tu ne parles pas du disque, seulement du cercle. Or l'intérieur (au sens topologique) d'un cercle est vide, non ?

D'ailleurs, est-ce bien un disque ? Le fait que la sphère n'est pas plane ne joue-t-il pas ?

+0 -0

C'est topologiquement (et même à difféomorphisme près) un disque.

Je ne parle pas du disque, parce que j'utilise l'expression commune. Le but du dessin c'est d'être un peu moins formel. Et puis si quelqu'un se pose la question et s'il a bien lu les lignes précédentes ça ne devrait pas poser de problème.

Je vais quand même rajouter une précision, même si je trouve ça dommage.

Mais, oui, l'intérieur d'une frontière est vide, par définition.

+0 -0

Fonctions holomorphes sur la sphère :

Cela nous permettra de montrer un résultat surprenant : l'ensembles des fonctions holomorphes de la sphère de Riemann

ensemble

Alors que dans le corps des nombres complexes, une fonction holomorphe peut être transcendante, on pensera notamment à l'exponentielle.

Ca fait bizarre. Plutôt : "Alors que dans le corps des nombres complexes, une fonction holomorphe peut être transcendante, comme c'est le cas de l'exponentielle.".

La sphère en tant que surface de Riemann :

Nous allons enfin parler surface de Riemann. Vous l'attendiez probablement depuis le début de ce tutoriel, on peut enfin aborder le sujet.

Les deux phrases se répètent un peu.

Cela peut ne pas vous paraître très clair, je vais donc détailler les étapes

Plutôt : "Cela peut ne pas vous paraître très clair, donc je vais détailler les étapes". Quoique…

et entre Ĉ−{∞} et C

Euh, $\hat{\mathbf C} − \lbrace \infty \rbrace = \mathbf C$, non ?

Tout comme en géographie une carte n'est valable que dans une certaine zone

"Tout comme en géographie, une carte n'est valable que dans une certaine zone".

vous n'avez jamais toute la Terre bien dessinée une même carte

sur

Le passage d'une carte à l'autre est aussi à étudier

Ca marche, mais je mettrais plutôt "ainsi". Ou alors : "Aussi, le passage d'une carte à l'autre est à étudier".

avec les conventions 1/∞=0 et 1/0=∞.

Le $1/0$ n'intervient pas, si ?

c'est-à-dire, qui ne contienne pas simultanément les deux pôles

La virgule ne me semble pas nécessaire.


Il va me falloir un peu de temps avant de bien comprendre cet extrait : les notions mathématiques de base, i.e. celles énoncées dans le chapitre 1, me sont peu familières.

+0 -0

Elles me semblent trop sophistiquées.

Il serait préférable pour les voisinages d'illustrer les trois cas les plus intuitifs : dans $\mathbf R$, $\mathbf R^2$ et $\mathbf R^3$.

Pour la compacité, le caractère borné se représente bien avec une patate. Par contre, pour la fermeture…

+1 -0

C'est pas bête. Non, vraiment. On pourrait s'inspirer des schémas qu'on fait de la croute terrestre.

Sinon, je pense qu'il manque des exemples et contre-exemples dans le chapitre "Outils d'analyse complexe". Des exemples et contre-exemples de :

  • suite convergente ;
  • fonction continue ;
  • homéomorphisme ;
  • partie compacte ;
  • fonction holomorphe ;
  • fonction analytique.
+0 -0

déjà connues

Ah.

Développer un peu cette partie te permettrait d'élargir ton lectorat et de constituer une base pour un cours plus approfondi sur la question, non ?

+0 -0

Pourquoi les lecteurs curieux mais un peu largués ne pourraient-ils pas, à titre temporaire, aller consulter les pages Wikipédia idoines ?

katana

C'est l'idée.

Ouep, mais ça peut faire l'affaire en attendant, non ? Surtout que ça ne me semble pas long à faire : il suffit d'ajouter quelques exemples. :)

Vayel

Il y a beaucoup de notions, ça fait beaucoup à illustrer et je sais pas si on est gagnant d'avoir un discours bien plus long alors qu'il est destiné à des gens déjà un peu connaisseurs. Je rappelle tout de même que la suite du tutoriel n'est pas non plus facile, si je fais beaucoup d'exemples au début je vais devoir revoir le reste pour garder quelque chose d'homogène dans la difficulté. Or le texte que j'ai mis est déjà très simple (vous vous en rendez peut-être pas compte), et je pense pas qu'on puisse le rendre encore plus accessible.

Ce sujet est verrouillé.