Vos utilitaires

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Je propose ce topic de partage d'utilitaires sympas, principalement sous Unixoïdes mais pourquoi pas les autres OS aussi. Voilà quelques-uns de mes favoris:

  • htop: surveille les processus, très bien foutu et utile
  • ledger: un logiciel de suivi de finances, CLI, simple et qui ne se met pas dans vos pattes (*tousse* GNU Cash que j'ai jamais compris)
  • ncdu: utilitaire ncurses pour surveiller l'usage du disque dur
  • lemonbar: une barre contrôlée via stdin/stdout, puissante et simple (c'est pas vraiment un utilitaire mais ça envoie du lourd alors je le mets)
  • canto: lecteur de flux RSS

Á vous !

f.lux, pour baisser la température (de la couleur) de l'écran le soir. Y a redshift qui est plus complet sous linux, mais f.lux est bien plus simple à configurer. Et sinon je dois avoir quelques utilitaires de base de xfce, dont je me sers pas souvent mais qui sont parfois utiles (genre la météo).

Est-ce qu'on peut compter GnuPG dans les utilitaires ?

Ah, et sinon j'ai cpupower, qui est censé gérer mon processeur selon différents modes de fonctionnement, mais j'ai eu la flemme de le régler. Je crois que de base il économise l'énergie selon les besoins ^^

+1 -0

J'ai pas encore f.lux ni quoi que ce soit. Je sais pas si c'est l'écran, mon père l'a calibré pour la photo sous Windows, mais sous Linux le rendu de certains sites est immonde. En fait j'ai l'impression que c'est juste le rendu des sites web qui déconne, c'est super bizarre. Faut voir aussi que mon navigateur un poil exotique (qutebrowser) y est peut-être pour quelque chose, il faudra tester.

Sympa iotop, par exemple pour surveiller quand tu fais des sauvegardes.

@Phigger: fixed, c'était le driver proprio nvidia qui faisait nawak, j'ai réinstallé le driver libre et depuis plus de souci. Je comprends un peu Torvalds et son majeur du coup :D

@Phigger: fixed, c'était le driver proprio nvidia qui faisait nawak, j'ai réinstallé le driver libre et depuis plus de souci. Je comprends un peu Torvalds et son majeur du coup :D

<hs>Cela dit, les drivers proprio nvidia sont ceux qui délivrent le plus de performances sur GNU/Linux, loin devant AMD ou Intel. En revanche, le driver libre est le pire. :-° </hs>

+0 -0

<hs>Cela dit, les drivers proprio nvidia sont ceux qui délivrent le plus de performances sur GNU/Linux, loin devant AMD ou Intel. En revanche, le driver libre est le pire. :-° </hs>

tcit

Je sais, mais entre un driver performant mais qui me flingue les yeux et qui utilise pas la stack libre et un driver moins performant mais qui fait pas nawak le choix est vite fait :p (je fais pas de 3D intensive ni de gaming)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte