Bonjour à tous !
Cette année, j'ai participé à un projet qui consistait à faire un robot "paresseux" (un robot qui se promène sur une corde tendue à l'horizontale à la manière d'un paresseux). Nous avions des batteries de 7,4V et nous avons utilisé un régulateur de tension 7806 pour alimenter nos moteurs. Le projet est maintenant fini et j'aimerais passer un peu de temps pour les quelques points qui m'échappent. J'ai fait des recherches sur internet et j'ai eu réponses à la plupart de mes questions, cependant, je n'ai pas trouvé d'explication claire, précise et complète sur deux aspects. Premièrement, je ne comprend pas comment fonctionne un régulateur de tension. Je ne vois vraiment pas comment on peut baisser une tension continue tout en le gardant stable, alors qu'il y a un moteur qui tire plusieurs centaines de milli-ampères. Deuxièmement, pour câbler le régulateur, nous avons mis des capacités en entrée et en sortie. Je ne saisie pas trop l'utilité. D'après ce que j'ai pu lire sur le net, la capa en entrée permet de filtrer le signal et celui en sortie le stabilise, mais je trouve cette explication trop vague et peu claire. Essaye-t-on de faire un filtre RC ? Dans ce cas, je ne vois pas où est la résistance R, et je trouve ça bizarre parce que j'ai l'impression que si c'est un filtre, c'est un filtre passe-haut, alors que l'on souhaite récupérer une tension continue. On a donc intérêt de récupérer la composante avec la fréquence la plus faible, non ? Quant à la seconde capa, alors là, je n'ai aucune idée de comment est-ce qu'elle stabilise le signal.
Est-ce qu'il est possible de faire un circuit sur Proteus/ISIS pour voir graphiquement ce qui se passe lorsque je change la valeur des différents composants ?
Enfin, vu que je n'ai pas compris grand chose du câblage, j'ai encore moins compris comment sont choisies les valeurs des capas.
Je serais vraiment très reconnaissant si quelqu'un pouvait m'aider !
Je souhaite à tous une très bonne journée et je remercie d'avance les personnes qui accepteront de répondre à mes interrogations !