Recuperer les man en anglais

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour a tous,

je pense que beaucoup d'entre vous l'ont compris mais je suis sur debian 8 et j'ai fait mon install en français (ce qui est normal) sauf que les man sont aussi traduis et malgré le travail des traducteurs je ne trouve pas la traduction super et aimerais donc mettre les man en anglais donc si vous savez comment faire ou que vous possédez une piste n’hésitez pas a vous manifester :)

Merci d'avance de votre aide !

+0 -0

Sa marche mais le bash me renvoie un avertissement dans les 2 cas

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
ludovic@ludovic-PC:~$ LC_MESSAGES=en_EN man nmap
man: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct
No manual entry for nmap
ludovic@ludovic-PC:~$ LC_MESSAGES=en_EN 
bash: avertissement :setlocale : LC_MESSAGES : impossible de changer le paramètre de langue (en_EN) : Aucun fichier ou dossier de ce type
ludovic@ludovic-PC:~$ LANG=en XXX
bash: XXX : commande introuvable
ludovic@ludovic-PC:~$ LANG=en 
ludovic@ludovic-PC:~$ man find
man: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct
+0 -0

XXX est un symbole pour dire commande quelconque, faut pas le taper ! Si tu veux le man de sed en anlais c'est LANG=en man sed. Pour avoir celui de gcc c'est LANG=en man gcc

Si tu veux rendre les changements permanents, tu peux écrire dans ton fichier ~/.bashrc alias man='LANG=en man'

+0 -0

Salut,

faut modifier la variable LC_MESSAGES. Par exemple LC_MESSAGES=en_EN man nmap, du coup avec un alias classique tu peux le faire de manière permanente.

AmarOk

Le nom de locale en_EN n'existe pas. Pour l'anglais de Grande-Bretagne ou des États-Unis il s'agit respectivement de en_GB et en_US. Aussi, il est généralement préférable de préciser l'encodage utilisé (le plus souvent l'UTF-8) sans quoi ce sera un encodage par défaut comme l'ASCII ou l'ISO-8859-1 (bien qu'en l'occurrence ce n'est pas préjudiciable).

@LudoBike : redémarre ta console pour réinitialiser la variable LANG et exécute la commande indiquée par Davidbrcz en remplaçant en par en_US.UTF-8. Autrement dit :

1
$ LANG=en_US.UTF-8 man find
+0 -0

Effectivement, un locale -a ne donne rien qui s'appelle en, mais pourtant ca marche chez moi.

Davidbrcz

Ma réponse ne visait que le message de AmarOk car le nom de locale en_EN n'existe pas et est incorrect. En revanche, le nom en est utilisable car certains diminutifs sont acceptés (dont celui-là). Maintenant, il est préférable d'être complet pour éviter les surprises. ;)

+0 -0

C'est quoi la différence entre les variables LANG et LC_MESSAGES ? Et dans le cas présent, est-ce que l'une de ces deux variables à mieux adaptée ?

Saroupille

La variable LANG détermine la localisation courante du système. Les variables LC_XXX servent à préciser uniquement une partie de celle-ci. En l'occurrence, LC_MESSAGES influence les messages affichés par les programmes (sous GNU/Linux cela sert en gros à modifier le comportement de la fonction gettext()).

Ainsi, si je dispose d'une variable LANG valant fr_BE.UTF-8, mais d'une variable LC_MESSAGES ayant pour valeur en_US.UTF-8, les messages des différents programmes de mon systèmes seront affichés en anglais, mais les dates et les nombres (entre autres) suivront toujours le modèle belge.

Tu pourras trouver plus d'information à ce sujet dans la documentation de la bibliothèque GNU gettext. ;)

+2 -0

Oui bah toujours le meme message. J'ai supprimer les packages de traduction donc plus besoins d'alias. Du coup je vous passe aussi le résultat de locale -a

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
# ludovic at ludovic-PC in ~ [9:48:36]
$ man locale
man: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct

# ludovic at ludovic-PC in ~ [9:49:05]
$ locale
locale: Cannot set LC_MESSAGES to default locale: No such file or directory
locale: Cannot set LC_ALL to default locale: No such file or directory
LANG=en_US.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE=fr_FR.utf8
LC_NUMERIC="en_US.UTF-8"
LC_TIME="en_US.UTF-8"
LC_COLLATE="en_US.UTF-8"
LC_MONETARY="en_US.UTF-8"
LC_MESSAGES="en_US.UTF-8"
LC_PAPER="en_US.UTF-8"
LC_NAME="en_US.UTF-8"
LC_ADDRESS="en_US.UTF-8"
LC_TELEPHONE="en_US.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="en_US.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="en_US.UTF-8"
LC_ALL=

# ludovic at ludovic-PC in ~ [9:49:11]
$ 
+0 -0

Ok, c'est une erreur de ma part, je pensais que la localisation en_US était supportée de base, mais ce n'est pas le cas. Tu dois éditer le fichier /etc/local.gen et décommenté la ligne suivante :

1
# en_US.UTF-8 UTF-8

Ensuite, exécute la commande locale-gen(8). Une fois ceci fait, cela devrait fonctionner (note que tu as juste besoin de modifier la variable LANG, les autres ne sont pas utiles ici).

Sinon, la localisation C devrait te donner le résultat escompter sans nécessité la manœuvre que je viens de présenter (celle-ci désactive en fait la localisation ce qui conduit normalement un programme à afficher ses messages en anglais). Maintenant, j'avoue ne pas savoir s'il est bon de l'utiliser à la place d'une « vraie » localisation.

1
$ LANG=C man find
+0 -0

La c'est un peu le bordel y xfce qui est partiellement passe en anglais, j'ai plus les accents en console et il y a toujours le message d'erreur ;_;

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
# ludovic at ludovic-PC in ~ [11:37:33]
$ sudo vim /etc/locale.gen

# ludovic at ludovic-PC in ~ [11:38:51]
$ sudo locale-gen
Generating locales (this might take a while)...
  en_US.UTF-8... done
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.

# ludovic at ludovic-PC in ~ [11:39:09]
$ ls
Bureau       Musique                                                          n??windows
Cadie        Paroles plus traduction manowar Achiller, Agony and Ectasy .odt  sketchbook
Documents    Public                                                           test.sh
Image        Qt                                                               test.sh~
Images       T??l??chargements                                                truc~
LudoBike.sh  Vid??os                                                          workspace
Mod??les     VirtualBox VMs

# ludovic at ludovic-PC in ~ [11:39:24]
$ man find
man: can't set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct

# ludovic at ludovic-PC in ~ [11:39:35]
$ locale
locale: Cannot set LC_CTYPE to default locale: No such file or directory
locale: Ne peut initialiser LC_ALL ? la locale par d?faut: Aucun fichier ou dossier de ce type
LANG=fr_FR.UTF-8
LANGUAGE=
LC_CTYPE=en_US.utf8
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
+0 -0

La variable LC_CTYPE devrait avoir pour valeur fr_FR.UTF-8, c'est pour cela que les accents ne sont plus correctement affichés. Quels paquets as-tu supprimés exactement ? Si tu ne t'en rappel pas, tu peux t'aider des fichiers /var/log/apt/history.XX.log et /var/log/auth.XX.log.

+0 -0

Bah du coup j'avais éteins mon pc pour aller manger et quand je l'ai redémarrer tous était normal et plus de message d'erreur merci de votre aide. Je mets le sujet en résolu et je vais apprendre le python :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte