Le langage de programmation web développé par Google

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

aujourd'hui je m’intéresse à Dart, la fameux langage développé par Google et destiné à remplacer le JS.

J'aimerais avoir vous avis sur le langage. Est-il utilisable en production ? Ne va-t'il pas tomber à l'abandon ? Aimez-vous la syntaxe style années 90 ? …

De plus j'aimerais savoir s'il est préférable d'avoir recours à ses concurrents comme TypeScript.

Peut t'on utiliser des bibliothèques JS avec Dart ?

Merci d'avance.

+0 -0

A titre perso je mettrai de sérieux doute sur dart pour deux raisons :

  • Ils n'ont pas réussi à le faire intégrer dans les autres navigateurs ce qui fait perdre une partie de l’intérêt. Avec l'arrivée de WebAssembly, on peut douter qu'il y arrive un jour.
  • L'equipe d'Angular, chez Google, a choisi d'utilisé TypeScript plutôt que dart pour la prochaine version. On peut se poser la question de la survie de dart si même Google ne l'utilise pas quand ils ont l'opportunité de le faire sur une bibliothèque populaire.

Je crois qu'il y a un mois jour pour jour, le projet a été rendu OpenSource. Les différents développeurs peuvent maintenant contribuer au développement du langage (via GitHub, évidemment), ça ressemble à une tentative d'attirer du monde. Il peut être intéressant de voir comment se déroule les prochains mois, si justement, le projet attire beaucoup de développeurs.

Tu peux lire cet article : Google's Dart Concedes Defeat to JavaScript

A titre perso je mettrai de sérieux doute sur dart pour deux raisons :

  • Ils n'ont pas réussi à le faire intégrer dans les autres navigateurs ce qui fait perdre une partie de l’intérêt. Avec l'arrivée de WebAssembly, on peut douter qu'il y arrive un jour.
  • L'equipe d'Angular, chez Google, a choisi d'utilisé TypeScript plutôt que dart pour la prochaine version. On peut se poser la question de la survie de dart si même Google ne l'utilise pas quand ils ont l'opportunité de le faire sur une bibliothèque populaire.

Kje

Je ne sais pas si ce langage à de l'avenir mais dart est compatible avec tous les navigateurs modernes, ce qu'est intéressant c'est qu'il tourne aussi côté serveur. Quand au fait que Google ne l'utilise pas pour angular.js j'ai envie de te répondre qu'il permet de faire fonctionner polymer, le Framework material design de Google.

+0 -0

Pensez-vous que ça ai du sens d'utiliser Dart avec Node.js ? Car pour l'instant c'est l'utilisation que je compte en faire …

DigitalSuricate

Donc côté serveur, tu souhaiterais utiliser Dart et Node.js ? Dans cette configuration, j'ai peur que ça devienne un peu un usine à gaz (bon, je ne sais si ça peut se faire,et si oui, comment). Tu n'est pas satisfaisant de l'unique utilisation de Node.js ?

Si je souhaite utiliser Dart + Node.js ce n'est pas pour faire un serveur/client, mais pour faire une app desktop.

Pensez-vous que ça ai du sens d'utiliser Dart avec Node.js ? Car pour l'instant c'est l'utilisation que je compte en faire …

DigitalSuricate

Donc côté serveur, tu souhaiterais utiliser Dart et Node.js ? Dans cette configuration, j'ai peur que ça devienne un peu un usine à gaz (bon, je ne sais si ça peut se faire,et si oui, comment). Tu n'est pas satisfaisant de l'unique utilisation de Node.js ?

Emeric

Utiliser Node.js + JavaScript c'est pas la joie pour faire de la POO …

Je n'est pas trouvé un seul tuto qui montre la même manière de faire de la POO en JS, du coup c'est le bordel je trouve …

  • L'equipe d'Angular, chez Google, a choisi d'utilisé TypeScript plutôt que dart pour la prochaine version. On peut se poser la question de la survie de dart si même Google ne l'utilise pas quand ils ont l'opportunité de le faire sur une bibliothèque populaire.

Kje

Après, Angular 2 c'est compatible Javascript ET Dart. Le support Dart est bien présent, et ils ont expliqué que s'il voulait que les utilisateurs puisse codé en JS, c’était pas possible de construire Angular2 à partir de Dart.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte