Courant, tension et composants

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'apprends les bases de l'électronique et je ne comprends pas trop comment évoluent la tension et le courant dans un circuit avec des composants.

A l'origine, on a une alimentation, laquelle nous délivre une tension de, mettons, 5V. Pour éviter le court-circuit, j'ajoute une résistance à mon circuit, de sorte que le courant soit de 20mA.

Si j'ajoute un composant quelconque entre ma résistance et mon alimentation, qu'aurai-je comment tension et comme courant aux différents points de mon circuit ?

J'ai cru comprendre qu'on définissait tout cela à partir de la caractéristique du composant (il impose une tension à ses bornes en fonction du courant le traversant), mais je n'ai pas trouvé d'explication à ce sujet.

Merci. :)

+1 -0

pour eviter les courts circuit il est preferable de mettre un fusible. quand a votre probleme il faut apliquer la regle u=r*i ou le U est la tention, R le resistance, le I l'intensité. on appel ca la loi d'homs. il te faut savoir la consommation du circuit a alimenter. ne pas oublier de mettre apres la resistance un condansateur pour rephaser le courant. derriere la resistance il n'y aura pas de chute de tention si on ne tire pas une intensité (voir la lois d'homs)

+0 -0

On ne peut pas dire "aux bornes d'un composant quelconque".

Chaque composant réagit différemment, il faut donc savoir comment il réagissent pour dire comment varient la tension et l'intensité aux bornes du composant.

Il y a 3 composants de bases, qui sont des dipôles (deux bornes) :

  • Résistance

Loi d'Ohm : $ U = R \times I $

  • Inductance

$ u = L \frac{di}{dt} $

  • Condensateur

$ i = C \frac{du}{dt} $

Seule la résistance n'agit pas en fonction du temps sur ces 3 composants de base.

Si tu prend une diode, il faut voir sa caractéristique tension/intensité qui te donnera le comportement de celle-ci.

Merci. Plusieurs questions :

  • Une résistance seule agit-elle toujours sur le courant ? Autrement dit, est-il possible d'avoir un courant constant et d'ajouter une résistance pour diminuer la tension (alors qu'on fait l'inverse d'habitude) ?
  • Tu parles d'analyser la caractéristique pour les diodes. Mais est-ce la démarche à suivre pour tout composant autre que R, L et C (capteur quelconque par exemple) ?
+0 -0
  • Loi d'Ohm : c'est une équation à 3 "inconnues", en général tu va fixer 2 valeurs pour trouver la dernière, qu'importe les valeurs que tu choisis.
    Si tu décide d'avoir un courant constant, alors oui tu va agir sur la tension avec une résistance, tout comme avec une tension constante tu agis sur le courant.

  • Un condensateur on l'appelle rarement 1A4562D45JH, on parle souvent directement de sa valeur genre 22 pF, 10 µF, etc. Pareil pour une résistance, on dit qu'on veut 10 Ohms, 220 Ohms, 10 kOhms, etc. Et enfin la même pour les inductance, 10 nH, 1 µH, etc.
    Le petit nom d'une diode c'est par exemple 1N4148, si à partir de ça tu es capable de déterminer la valeur de tension pour un courant de 1 mA ou de 5 mA, bravo :) On va donc se référer à la datasheet du composant pour obtenir les caractéristiques.

Si tu décide d'avoir un courant constant, alors oui tu va agir sur la tension avec une résistance, tout comme avec une tension constante tu agis sur le courant.

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un courant constant.

On va donc se référer à la datasheet du composant pour obtenir les caractéristiques.

Bien chef. :)

+0 -0

il faut se rappeler: la resistence retarde l'intensité par rappot a la tention le condensateur avance l'intensité par rapport a la tension les diodes sont multiple dans l'utilisation celle de base laisse passer la tension de l'anode vers la cathode . en electrique si on fait passé une tension de 5v dans une resistance a l'autre bout il y aura 5v , raison: pas d'intensité consommé (lois d'homs)

il faut se rappeler: la resistence retarde l'intensité par rappot a la tention le condensateur avance l'intensité par rapport a la tension les diodes sont multiple dans l'utilisation celle de base laisse passer la tension de l'anode vers la cathode . en electrique si on fait passé une tension de 5v dans une resistance a l'autre bout il y aura 5v , raison: pas d'intensité consommé (lois d'homs)

zeffyrain

Pourrais-tu faire un effort sur l'écriture ? Car j'ai rien compris à ce que tu as dit.

  • Resistence : résistance
  • Tention : tension
  • loi d'homs : loi d'Ohms
Banni

en electrique si on fait passé une tension de 5v dans une resistance a l'autre bout il y aura 5v , raison: pas d'intensité consommé (lois d'homs)

zeffyrain

Je crains que vous ne fassiez erreur. En effet, une tension, c'est une différence de potentiel, par exemple entre les deux bornes de la résistance. En conséquence, il n'y a pas de « à l'autre bout, il y aura 5v ». À l'autre bout, il y a juste un autre potentiel (mais il nous faut aussi le potentiel à l'entrée de la résistance pour calculer la différence permettant d'obtenir la valeur de la tension). Vous confondez avec le courant électrique : si le courant entrant dans la résistance est i, le courant qui en sort sera également i. Au passage, les volts ont comme symbole « V » et pas « v ». On se laisse aller comme cela, et après l'on s'étonne qu'un article de Futura-Sciences soit titré « Impossible ? Un alliage pourrait supporter plus de 4.000 ° ! », ce qui fut corrigé après ma remarque signalant que non, une température, ce n'est pas un angle :-° .

A l'origine, on a une alimentation

Une alimentation, oui, mais est-ce une alimentation continue, sinusoïdale, triangle, carrée ? Selon le type d'alimentation, le comportement des dipôles "passifs" peuvent être différents.

Si j'ajoute un composant quelconque entre ma résistance et mon alimentation, qu'aurai-je comme tension et comme courant aux différents points de mon circuit ?

Si tu rajoute ta résistance en série, tu auras une tension différente mais une intensité identique. (Loi d'ohm : $U~r~= R*I$ ) Ur: Tension aux bornes de la résistance ,R: résistance , I: Intensité circulant dans l'ensemble du circuit.

Si tu rajoute ta résistance en parallèle, tu auras une intensité différente mais une tension aux bornes de la résistance identique. ( $I~r~ = \frac{U}R$) Ir: Intensité circulant dans la résistance, R: résistance, U: tension aux bornes de l'ensemble du circuit.

Pour éviter le court-circuit, j'ajoute une résistance à mon circuit, de sorte que le courant soit de 20mA.

Attention, pour rajouter une résistance tu dois prendre en compte l'effet joule, donc de la puissance que peux dissiper ta résistance. (Effet joule : $P~j~=R*I²$)

Pour t'éviter des ennuies, utilise un fusible de calibre 50mA. Par contre, si tu utilise des alimentations "scolaire", ils sont déjà protéger en général.

Une résistance seule agit-elle toujours sur le courant ? Autrement dit, est-il possible d'avoir un courant constant et d'ajouter une résistance pour diminuer la tension (alors qu'on fait l'inverse d'habitude) ?

Tu le peux, en utilisant le principe du pont diviseur de tension, soit deux résistances en séries. Si tu veux une tension variable fixe une résistance (en générale R1) et fait varier le second grâce à un potentiomètre. A partir de la, tu prends la tension aux bornes du potentiomètre et te voilà avec un pont diviseur de tension.

Formule : $ U~sortie~= \frac{R2}{R1+R2}*U~entrée~ $

Attention, en fonction de de ce que tu veux alimenter (carte électronique ou autres), il te faudra surement adapter l'impédance avec un Aop suiveur.

la resistence retarde l'intensité par rappot a la tention le condensateur avance l'intensité par rapport a la tension les diodes sont multiple dans l'utilisation celle de base laisse passer la tension de l'anode vers la cathode . en electrique si on fait passé une tension de 5v dans une resistance a l'autre bout il y aura 5v , raison: pas d'intensité consommé (lois d'homs)

La résistance n'influence pas le déphasage entre la tension et l'intensité, elle influence juste sur la charge $Z~r~(R;0°)$. Pour un condensateur, l'intensité est en quadrature de phase par rapport à la tension et inversement pour une bobine.

Le principe d'une diode (simple) est de laisser traverser le courant dans un seul sens, et le bloque si il est en sens inverse. Une diode à une tension de seuil, pouvant la définir passante ou bloquante. Si la tension de seuil (Vs) est supérieur à la tension aux bornes de la diode, donc la diode est passante donc Idest différent de 0 et inversement pour la rendre bloquée.

Au passage, les volts ont comme symbole « V » et pas « v »

En général, le "V" est utilisé pour signifier une valeur de tension continue, et "v" pour une notation de la tension en instantanée.

+0 -0
Banni

Au passage, les volts ont comme symbole « V » et pas « v »

En général, le "V" est utilisé pour signifier une valeur de tension continue, et "v" pour une notation de la tension en instantanée.

Arkounet

Non, non, la personne que j'ai corrigé employait l'expression « 5v » dans le sens « 5 volts ». Et je persiste à confirmer que le symbole de l'unité volt est « V » majuscule. Ensuite, s'il veut nommer une tension entre les points A et B d'un circuit, il peut employer la notation $V_{AB}$ ou $v_{AB}$ si cela lui chante.

c'est triste de lire ca. faite l'essais avant d'afirmer quelque chose mettez une resistance en serie avec une source continue sans tirer d'intensité et mesurer la tension. il y a deux facons d'expliquer : celle qui consiste a noyer le demendeur en se gargarisant avec des mots et la mienne. je pense que je n'ai rien a faire ici je vous tire ma reverance.

c'est triste de lire ca. faite l'essais avant d'afirmer quelque chose mettez une resistance en serie avec une source continue sans tirer d'intensité et mesurer la tension. il y a deux facons d'expliquer : celle qui consiste a noyer le demendeur en se gargarisant avec des mots et la mienne. je pense que je n'ai rien a faire ici je vous tire ma reverance.

zeffyrain

Et que veux-tu expliquer par ton expérience ? Qu'est-ce qui te rend triste dans ce qui a été dit ?

Facile de faire un ragequit en se faisant passer pour la victime quand finalement tu ne répond à rien de ce qui a été écrit.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte