L'astronomie

Les mystères et beautés du ciel

a marqué ce sujet comme résolu.

Retour de l'ancien mini-tutoriel, modifié de manière à donner un big-tutoriel. Le plan à été revu et ressemble très fortement à ce que m'avait suggéré Looping concernant l'ancien tutoriel. Il me reste encore à peaufiner la partie sur les saisons, le second extrait du second chapitre. Le reste me semble être potable. J'ai retiré certaines choses : je ne parle plus vraiment du référentiel équatorial ou héliocentrique, par exemple. Mais malgré tout cela, je sens que ce que j'ai écrit est loin d'être parfait, d'où le retour en bêta. Toute suggestion, notamment d'ajout ou de correction, est la bienvenue.

+1 -0

Salut,
Quelques remarques dans le déroulement du tuto :
- Le § sur la hauteur du soleil pourrait être déplacé dans celui sur les saisons. Là, on ne comprend pas pourquoi sa hauteur varie. Surtout que tu en reparles après. EDIT : j'avais pas bien lu, tu parles en fait de la hauteur en fonction de la latitude.
- tu présentes les années bissextiles à deux endroits. Il faudrait mutualiser les explications.

Et beaucoup de phénomènes astronomiques proviennent de cette inclinaison : sans cela, pas de saisons ! Cependant, certaines planètes n'ont ni jours ni nuit à cause de leur rotation synchrone

On ne voit pas trop le lien entre ces phrases. La rotation synchrone, tu peux en parler dans "jour et nuit", et expliquer ici que ça entraine aussi "pas de saison"

il faut que celle-ci respecte plusieurs conditions : avoir une atmosphère ;

Je suis pas sûr. On aura toujours des périodes chaudes et froides sans atmosphère. Apres pour le climat, c'est différent. Mais meme sans air, on pourrait avoir par exemple des périodes de fonte et de formation de glacier.

l'inclinaison de la Terre est minimale… maximale

Il faudrait bien expliquer avec le schéma que l'inclinaison de la terre ne change pas, mais que c'est le voyage autour du soleil qui fait que l'inclinaison par rapport au soleil change.

Re,

Ainsi, ces corps ne présentent qu'une seule face au soleil, qui reste perpétuellement éclairée tandis que la face cachée reste dans l'ombre. Dans le système solaire, on pourrait citer le cas de Mercure.

Ton tuto m'a redonné envie de me replonger dans l'astronomie et du coup je viens de lire sur Wiki, que la rotation de Mercure n'est pas synchrone, contrairement à ce qu'on croyait au début (elle l'est presque, mais une journée dure 2 ans)

J'ai mis à jour l'extrait sur les saisons, même si je pense qu'on peut encore l'améliorer. Je pense peut-être rajouter quelque chose sur la libration de la Lune, mais sans vraiment en avoir l'ambition. A part ces deux détails, le cours a de bonnes chances d'être terminé pour le moment, et je le renverrais peut-être en validation dans les semaines qui viennent. Faites vos remarques rapidement si vous avez des pistes d’amélioration ou des remarques à faire.

+0 -0

Hello,
Deux remarques en passant,

Venus peut s'aligner avec la Terre ou le Soleil sans problèmes (cela arrive tous les 243 ans)

Selon wiki, "les transits se produisent actuellement suivant une séquence qui se répète tous les 243 ans, avec des paires de transits espacés de 8 ans séparées par 121,5 puis 105,5 ans"

Tu parles de planète synchrone, alors qu'il n'y en a pas dans le système solaire. Tu pourrais au contraire parler de certaines curiosités qui existent : mercure où une journée dure deux ans, uranus dont l'axe de rotation est couché sur l'écliptique (ce qui doit entrainer quelques curiosités niveau jour/année/saison…), Vénus qui tourne sur elle-même dans le sens inverse des autres…

Sinon je me suis finalement lancé dans un tuto aussi sur l'astronomie, mais plus orienté pratique ("l'astronomie à l'oeil nu"), en reprenant les idées que j'avais évoqué lors de la première bêta.

Ce sujet est verrouillé.