Bonjour à tous,
Je suis face à un problème très simple, mais n'ayant pas de grandes connaissances en électronique j'ai quelques questions.
J'ai récupéré un écran qui fonctionne au 12V 2.5A mais avec une alimentation qui fourni du 12V 4A. Ça fonctionne, il n'y a pas de problème de ce côté là (j'imagine qu'il y a une bonne marge de sécurité), mais je me dit que tant qu'à faire, c'est peut-être pas plus mal de s'approcher des valeurs recommandées. Ça augmentera peut-être un peu la durée de vie de l'écran et au pire j'aurai appris quelque chose en bricolant.
Bref, donc j'ai fait le raisonnement suivant :
- L'alimentation fournit du 12V 4A, $U = RI$ soit $R = U/I$, donc $R = 12/4 = 3$
La résistance interne de l'alimentation est donc de 3 Ohms.
- Je voudrais 2.5 A en sortie donc $R = 12/2.5 = 4.8$
Comme des résistances en séries s'additionne, je me suis donc dit que je pouvais simplement ajouter une résistance en sortie de l'alimentation de 1.8 Ohms. J'atteindrais ainsi les 4.8 Ohms (en ajoutant les 3 Ohms de résistance interne), ce qui fera baisser l'intensité à 2.5A.
Sur la théorie ça m'a l'air correct mais j'ai un doute sur le raisonnement. Je pars du principe que l'alimentation est un générateur 12V, mais en réalité il s'agit de la transformation de 220V en 12V.
Est-ce que cela a un impact sur le calcul ? Ou est-ce que je peux simplement partir du fait que l'alimentation fournit tant de Volts et tant d’Ampère et ignorer complètement comment ils sont obtenus et tout ce qu'il y a avant (les composants de l'alimentation et le courant du secteur en l'occurrence) ?
En gros est-ce que je peux assimiler l'alimentation à un générateur 12V avec un résistance de 3 Ohms ?
Merci d'avance