République Numérique

Consultation citoyenne

a marqué ce sujet comme résolu.

Il se passe quelque chose de sympa en France : le gouvernement consulte ses citoyens sur son projet de Loi de la République Numérique.

Je pense que ça peut être quelque chose de très intéressant et que la communauté de Zeste de Savoir a quelque chose à apporter, modestement peut-être, mais tout de même. Comme il n'y a pas de news communautaire ou quoi, je lancé le débat ici.

Déjà :

  1. Est-ce qu'il y a des gens qui seraient tentées de faire un article de vulgarisation (et de promotion de l'initiative, avec les réserves naturelles de "rien ne garantit qu'on sera écouté) là dessus ? J'ai bien envie, perso.
  2. Est-ce qu'on pourrait pas s'organiser entre nous pour en parler et faire des propositions communes (peut-être en plusieurs fois ?) ?

Bref, c'est une initiative que je trouve sympa et j'ai envie de diffuser et en plus de participer.

+7 -0

Personnellement, j'ai partagé le lien sur Facebook. Ça tourne aussi sur Diaspora. Ça va très vite prendre de l'ampleur à mon avis.

L'initiative est très bonne. Nos propositions et commentaires ne restent, bien sûr, qu'indicatifs, mais toujours est-il que l'idée est là, et peut réellement mener à quelque chose.

Après, il faut aussi éviter de se faire avoir, ce n'est peut-être qu'un moyen de calmer les revendications après la loi sur le renseignement.

D'un point de vue purement technique, je le trouve plutôt bien foutu ce site.

+3 -0

Les deux. GH pour faire le gros du travail à plusieurs, puis la bêta pour recevoir des avis une fois que ce sera à un stade avancé. :)

Créer dès maintenant un article sur ZdS permet aussi de visionner le rendu du Markdown.

+0 -0

Okay mon capitaine, ça me semble bien. Du coup, je me suis permis d'en créer un (je doute que la création d'une organisation soit utile pour ça x))

https://github.com/Ikyushii/republique-numerique

J'ai créé un ticket pour parler du plan. Je pense qu'il faut se motiver pour écrire le truc assez rapidement si on veut que ça soit utile : la consultation ne dure (que) trois semaines (!).

+0 -0

Le gouvernement ignorera tout ce qui ne va pas dans le sens qu'il souhaite. Aucune chance qu'il en ressorte quelque chose de positif.

Davidbrcz

Assertion totalement gratuite et subjective. Je suis d'accord pour dire que le gouvernement a tendance à ne pas nous écouter. Je suis d'accord pour dire qu'il y a peu de chances pour que cette initiative soit réelle. Mais je ne suis pas d'accord pour le dire ainsi (du moins, pas maintenant).

+1 -0

Le gouvernement ignorera tout ce qui ne va pas dans le sens qu'il souhaite. Aucune chance qu'il en ressorte quelque chose de positif.

Davidbrcz

Si on prend ce genre d'assertions comme prétexte pour ne pas choisir lorsqu'on nous donne la possibilité de choisir, on se prive soi-même de notre pouvoir, et on finit par donner raison à notre cynisme (ce qui est assez paradoxal).

Et puis, il me semble qu'il en ressort toujours quelque chose, ça n'est jamais vraiment vain.
En montrant qu'on existe et qu'on se bat sur des sujets comme celui-ci (même si on est pas pris au sérieux) ça empêche toujours qu'il puisse y avoir pire avec facilité et sans résistance.

Beaucoup d'Hommes politiques restent dépendants de l'opinion publique, et l'opposition empêche toujours qu'une loi nuisible soit passé sous sa forme radicale (même si elle passe). Le rendu final n'est jamais satisfaisant pour aucun parti (et quand je dis "parti" je ne parle pas de gauche/droite).

+3 -0

Je trouve, au delà de l’exercice démocratique, l’expérience intéressante. En effet, on voit de tout, même des tentatives de cavaliers législatifs ou des propositions ayant pas grand chose avoir avec la choucroute. Le site en lui même est pas mal foutu, si on veut faire un module ZEP sur ZDS, ça serait une bonne source d’inspiration. Mais là, je m’égare.

+0 -0

http://république-numérique.fr :-°

SpaceFox

Vous cherchiez peut-être le site « République Numérique », mais contrairement à l'État français, vous l'écrivez en français, avec les accents. C'est ballot, parce qu'ils ont oublié de déposer le domaine. En attendant un peu de contenu ici, histoire de montrer qu'en matière de web on peut faire plus en France, vous pouvez consulter le site reupublique-numeurique.fr et participer à cette initiative (fort intéressante et beaucoup plus sérieuse par ailleurs).

reupublique-numeurique.fr

Page Web inaccessible

Edit : Vive les initiatives inintéressantes et peu sérieuses.

+0 -0

Si je peux vous aidez faite moi signe les sciences politiques sont mon domaine de prédilection :D

A part cela, il faut en effet prendre cette initiative avec de grosses pincettes ^^ Si je peux vous apportez une analyse la plus objectif possible :) Il faut nous posé les questions suivantes :

1 - Quel support de diffusion est utilisé, est t'il de même visibilité que ceux utilisé pour les autres projets/initiatives qui sont arriver a terme, ou qui ont était poussé par le gouvernement ?

2 - Es-ce que, au vue du support, on ne cherche pas toucher une certaine communauté (les internautes français capable de participé a ce genre de projet) qui aurait des revendications contraire aux gouvernement.

3 - Qui est à l'origine du projet (Ministère, président, parlement, asso etc…)

4 - Quel modèle similaire peut nous servir de point de comparaison ?

En fonctions de ces réponses (sources a l'appui) nous pourrons déterminer le but premier de la manœuvre mais aussi les chances qu'elle aboutissent à quelques chose de viable.

Voila, voila je m'en vais a la pèche aux infos je vous invite a en faire autant ^^

Le but c'est de faire une « promotion éclairée » de l'initiative de démocratie participative dans un premier temps, puis un « bilan tout aussi éclairé » de ce qu'a donné concrètement cette initiative ensuite (dans quelques mois, par exemple une fois la loi votée).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte