- Aabu,
Bonjour à tous,
J’ai commencé (il y a 1 jour, 19 heures) la rédaction d’un tutoriel dont l’intitulé est Effectuer des calculs numériques précis.
J’aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.
Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous
Merci d’avance pour votre aide
Je continue dans ma lancée avec un tutoriel sur les erreurs de calcul causées par la représentation machine des réels. L’idée est d’apprendre à mes lecteurs les limitations du calcul avec les flottants, savoir quand on peut y être confronté, et connaître quelques parades.
Le public visé est à peu près tout ceux qui auraient à faire des simulations numériques, et qui sont intéressés par la précision des résultats. Dans l’esprit, ce serait une extension de mon tutoriel sur la méthode d’Euler.
Ce que je recherche actuellement :
- un avis sur le positionnement du tuto (est-ce que c’est un créneau avec un réel public ?). Ce n’est pas un cours sur IEEE 754, mais vraiment un cours sur les écueils du calcul avec les flottants).
- un avis sur la première partie, car j’ai l’impression que je n’explique pas assez pour quelqu’un qui ne connaît pas, et en même temps, je n’ai pas envie de mettre tous les détails (ce n’est pas un cours sur IEEE 754)
- éventuellement un retour sur les notes que j’ai inscrites dans les deux autres parties, pour voir si ce n’est pas trop ambitieux pour un mini-tuto.
- et bien sûr, un retour sur des erreurs factuelles ou des explications absconses.
Au plaisir de vous lire,
Aabu