Calculs de masses, tableau d'avancement

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'arrive pas trop à faire cet exo. On dispose de 4.80 g d’oxygène O2 pur à une pression de 20.0 atm et à une température de 25°C. On fait réagir cet oxygène avec 0.150 mol de fer métallique Fe de sorte à obtenir quantitativement de l’oxyde de Fe(III).

J'écris la réaction: $3{O_2} + 4Fe \rightleftharpoons 2F{e_2}{O_3}$

J'ai fais un tableau d'avancement mais j'arrive pas à le publier car on peut pas upload des images (ou alors je vois pas comment).

Le truc c'est que j'ai n(O2)= 0,1125 - 3x et n(Fe) = 0,150 - 4x au final ce qui donnera donc 0 mol des deux et la réaction est totale. Je trouve ainsi 0,075 mol de Fe2O3 Mais… on me demande quelles masses m2 et m3 de fer métallique et d’oxygène, respectivement, subsisteront à la fin de la réaction ? Il y en a d'office un qui est nul (m = 0g) mais lequel ? D'après mon tableau les deux sont nuls… j'ai pas vraiment regardé la correction mais j'ai vu qu'une des masses en tout cas est différente de 0g (il y a pas le détail donc c'est pas très utile).

Je pense pas qu'on a besoin des données de pression et température.

Tu peux importer des images, clique sur l'engrenage : Galerie d'images. Ajouter une galerie, ajouter une image etc…

$3\mathrm{O}_2$

$4\mathrm{Fe}$

$2\mathrm{Fe}_2\mathrm{O}_3$

$\mathrm{n_{O2}}$

$\mathrm{n_{Fe}}$

$\mathrm{n_{Fe2O3}}=0$

$\mathrm{n_{O2}} - 4x$

$\mathrm{n_{Fe}} -3x$

$2\mathrm{x}$

Mais on peut faire des tableaux directement dans l’édition de message aussi.

Tu as utilisé la loi des gazs parfait ?

C'est un indice ;)

EDIT : Je n'ai pas testé, mais à première vue ça me semblait correspondre, mais comme tu le dis si tu as la masse on s'en fiche à peu de PV=nRT

+1 -0

Salut,

J'ai fais l'exercice et à mon avis tu n'as effectivement pas besoin des données relatives au gaz (mais je me trompe peut-être ou alors il y a plusieurs moyens!). En faisant le calcul sans utiliser la loi des gaz idéaux, je trouve une masse en oxygène de $1,20 g$ et une masse en fer métallique de $0 g$ (c'est assez logique car tu as 4 mol de fer qui réagissent avec 3 mol d'oxygène donc le fer métallique sera plus rapidement consommé!).

+2 -0

Tu peux importer des images, clique sur l'engrenage : Galerie d'images. Ajouter une galerie, ajouter une image etc…

$3\mathrm{O}_2$

$4\mathrm{Fe}$

$2\mathrm{Fe}_2\mathrm{O}_3$

$\mathrm{n_{O2}}$

$\mathrm{n_{Fe}}$

$\mathrm{n_{Fe2O3}}=0$

$\mathrm{n_{O2}} - 4x$

$\mathrm{n_{Fe}} -3x$

$2\mathrm{x}$

Mais on peut faire des tableaux directement dans l’édition de message aussi.

Tu as utilisé la loi des gazs parfait ?

C'est un indice ;)

Blackline

Oui j'ai essayé mais quel est l'intérêt de connaître le volume de O2? En fait moi j'ai un ${x_{\max }} = \frac{{n(Fe)}}{3}$ ce qui fais 0 au final et de même pour O2 donc j'ai 0 mol dans les deux cas –> 0g de Fe et 0g de O2

Merci.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte