Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à résoudre cet exercice (ou plutôt je ne comprends pas pourquoi c'est faux!). Un système pendulaire est formé par une masse ponctuelle M = 8,48 kg suspendue au plafond par une ficelle de masse négligeable et de longueur L . La ficelle se casse quand la force de tension dépasse la valeur limite T = 85 N.
(1) Quel est l’angle maximum θo entre la verticale et la ficelle qui permet à celle-ci de ne pas se casser ?
J'ai pris un repère orthogonal sur la masse M de sorte à avoir le poids uniquement sur l'axe Oy (j'ai orienté Oy vers le haut!). Ainsi, j'ai décomposé ma tension (tension du fil) sur Ox et Oy.
J'obtient donc:
Le prof m'a dit que je devais prendre en compte l'accélération centripète car le repère mobile n'est pas un repère d'inertie. J'ai pas trop compris ce que ça changeait…
De l'équation (2) je sors, $T\cos \theta = Mg \Leftrightarrow T = \frac{{Mg}}{{\cos \theta }} \geqslant 85 \to \theta \leqslant \arccos (\frac{{Mg}}{{85}}) \leqslant 0,2rad$
(déjà ici c'est faux d'après mon corrigé qui me donne 0,15 rad (mais sans détails))
(2) Vous laissez partir la masse d’un angle θo à vitesse nulle. Quelle est la valeur de L si la ficelle se casse après 3 s ?
$T = \frac{{Mg}}{{\cos \theta }} \to Eq.(1) \to \frac{{Mg}}{{\cos \theta }}.\sin \theta = M.{a_{Normale}} \Leftrightarrow {a_N} = g.\tan \theta = 2,06m/{s^2}$
$v(t) = \int {{a_{Normale}}dt = g\tan (\theta ).t \to v(t = 3s) = 6,17m/s} $
$L = \frac{{{v^2}}}{{{a_N}}} = 18,5m$ (or la réponse est presque le double)
Merci d'avance!