Paramétrer une Arduino de manière persistente

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour bonjour !

J'ai une Arduino Uno avec un petit programme dessus. La carte fait partie d'un système intégré à une brouette (oui oui, une brouette) et dont le but est de distribuer une certaine quantité de granulés en fonction de la case d'animaux où on se situe (le numéro de la case courante est renseigné manuellement).

Ce qu'il y a, c'est que les quantités à distribuer changent. Mon objectif est donc de permettre à l'agriculteur de renseigner les doses facilement, idéalement depuis un autre appareil (une interface de configuration intégrée à la brouette n'est pas souhaitée) : via le Wifi depuis un PC ou par câble depuis une tablette, un smartphone (ici, sous Android).

Je pense partir sur la seconde solution, ce qui m'évitera d'acheter et de configurer un module Wifi. Seulement, je me demandais s'il était possible de passer de cette manière des paramètres de manière persistente (la carte sera éteinte la nuit, notamment). A part utiliser un truc du genre et de recharger le programme sur la carte à chaque coup, je ne vois pas. Or je ne vais pas demander à l'agriculteur de modifier le code à la main.

Merci.

+0 -0

Merci beaucoup à tous les deux. La mémoire EEPROM semble effectivement correspondre à ce que je recherche.

Par contre, pour mettre à jour la mémoire, la solution la plus simple reste-t-elle la communication série ?

+0 -0

Comme dit dans le premier post, je pense partir sur une liaison câblée entre l'Arduino et une tablette Android afin de réduire les coûts (un module Wifi serait pratique, mais pas au point d'être rentable, à mon avis).

+0 -0

Bonjour, la carte arduino embarque 1Kio de mémoire EEPROM. Tu peux lire et écrire dans cette mémoire mais elle est limitée en nombre de lecture et d'écriture. Ce type de mémoire ne s’efface pas quand tu la débranche. Si tu utilise la lib arduino : https://www.arduino.cc/en/Reference/EEPROM

pigeorge

En pratique quelqu'un a deja vu une eprom mourrir à cause d'un trop grand nombre de cycle ?

sinon plus simplement t'as penser à embarquer un dip switch pour configurer les doses ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte