Je dois décomposer un certain nombre de polynômes en produit avec le degré 1. Par exemple, je dois décomposer ${z^6} + 1$ . Deux racines sont évidentes ($ \pm i$ ).
mais je ne vois pas comment trouver les autres. Au début, j'étais parti sur Horner (et donc le faire plusieurs fois) mais ça me donne pas grand chose.
Dans ce genre de polynômes, il est bon de se servir des racines de l'unité. Tu auras un peu de manipulation pour opposer le signe, mais ça revient à ajouter un angle $\pi$.
Les $e^{K i\pi}$ sont exactement $-1$ et $1$… et aucun des deux n'est solution.
Factoriser un polynôme en produit de polynômes de degré 1, c'est exactement la même difficulté que trouver ses racines. Il se trouve qu'on démontre qu'il n'y a pas de méthode générale au-delà du degré 4 (et celles de degré 3 et 4, tu n'es en général pas censé·e les connaitre de toute façon). Donc si tu as un polynôme de degré 6, il faut que tu aies des astuces.
Ici, l'équation $z^6 + 1 = 0$ se ramène à $z^6=-1$, équation que tu dois savoir résoudre en utilisant ton cours sur les racines de l'unité.
Si jamais ce n'est pas le cas, la méthode de toscan (trouver deux racines particulières, factoriser avec ces racines (ie par $(z-i)(z+i)$) et factoriser le reste qui est un polynôme de degré 4 bicarré) est possible, mais c'est assez lourd.
Parce que ça se ramène aux racines $12$-ième de l'unité. Mais bon, passer d'une racine de l'unité à la racine d'un nombre complexe quelconque, c'est pas la mer à boire.
D'accord.. J'ai trouvé grâce à vos techniques :).
Lorsqu'on a un polynôme un peu plus complexe comme ${z^7} - {z^6} + z - 1$ , faut essayer de trouver une racine évidente et puis faire du Horner/division euclidienne obligatoirement ?
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte