File Transfer Protocol

File Transfer Protocol

a marqué ce sujet comme résolu.

Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.

Bonjour à tous,

J’ai commencé (il y a 1 année, 3 mois) la rédaction d’un tutoriel dont l’intitulé est File Transfer Protocol.

J’aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d’avance pour votre aide


Ce tutoriel avait été commencé il y a 3 ans sur le site du zéro et avait été mis en standby depuis.

Il n’avait pas passé la validation car je n’introduis pas assez le FTP et que j’abusais des outils de mise en forme.

Il faut donc que je travaille l’introduction, mais pour le reste, j’aimerais tout de même avoir votre avis :)

+2 -0

Mes remarques :

Dans le monde de l'informatique, on appelle la personne qui se connecte : le client et la personne qui reçoit la connexion : le serveur.

Il n'existe pas que le modèle client/serveur. Par exemple, en VoIP, on retrouve le modèle Peer/User en VoIP.

Toute connexion entre deux ordinateurs s'identifie par un couple d'ensemble ({IP,port},{IP,port}).

Ce n'est vrai que pour une connexion basée sur un protocole de la couche transport. Par exemple, la téléphonie fonctionne en connexion et n'utilise pas de port. D'ailleurs, le couple @IP/Port s'appelle tout simplement une adresse au format AF Inet (c'est pour cela qu'on parle uniquement d'adresses dans TCP ou UDP).

L'adresse IP identifie une machine sur internet.

J'aurai plutôt écrit : *identifie une machine sur un réseau IP, comme par exemple Internet.

Le port indique à quel programme le message est adressé

Hum… Plutôt à quel service le message est adressé. Un port peut être partagé par plusieurs processus, notamment dans le cas de UDP.

  • Le même client peut se connecter à un même port a, du moment qu'il utilise deux ports b différents.
  • Le même client peut se connecter à différents ports a du même serveur avec son même port b.
  • Plusieurs clients peuvent se connecter au même port a du serveur avec le même numéro de port : b

Ce n'est pas si trivial que ça. Je n'aurai pas abordé ces problématiques, pour ma part.

Pour le FTP, il est d'usage de se connecter sur le port 21.

FTP utilise deux ports : un pour les données et un autre pour le contrôle.

une sorte de format pour les messages à envoyer

Une sorte de format et de règles d'émission/réception.

Tout d'abord, merci beaucoup pour ces remarques ! :)

Effectivement, je suppose trop être en TCP/IP ou UDP/IP.. Je vais corriger tout ça.


FTP utilise deux ports : un pour les données et un autre pour le contrôle.

Pas nécessairement.

En fait, on peut avoir plusieurs connexions de données tout comme on peut avoir zéro connexion de donnée sur la machine qui contrôle ou sur le serveur.

Imaginons la situation suivante :

Serveur 1, Serveur 2, Client A.

Client A se connecte sur les deux serveurs et s'identifie, demande le mode PASSIF au Serveur1, demande le mode ACTIF au Serveur2 en passant les 5 nombres du serveur 1 (qui représentent l'ip et le port). Et demande un fichier.

Le fichier sera transféré du serveur 1 au serveur 2.

Le client n'aura utilisé qu'une connexion pour le contrôle, la connexion pour les données s'étant établie entre les deux serveurs.


Le client peut aussi simplement vouloir supprimer un fichier, pour cela: pas besoin de connexion de données.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.